partir en famille (enfants 3 et demi et 6 ans)

  • Auteur de la discussion FANOUTOUNA
  • Date de début
F

FANOUTOUNA

Membre
25 Novembre 2010
68
0
20
FRANCE
Bonjour,

C'est un pays qui mérite d'être découvert... cependant, il nous est peu connu...

nous souhaiterions partir fin juillet, début août (15 jours à peu près)...

auriez-vous des bons plans (hébergement, transport, activités, lieux à ne pas rater...) compatibles avec des petits lutins (âges données à la période de vacances)... ?

nous sommes dans le 92... est-ce plus malin de partir avec notre véhicule personnel ou pas ... ?

merci pour vos propositions...

bonne fin de journée...

NB : les cartes d'identités sont suffisantes pour chacun ? svp merci
 
G

granini9

Nouveau Membre
1 Avril 2012
3
0
3
Pays de Vaud, Suisse
Bonjour,

Etant Suisse, je peux vous conseiller quelques lieux. Evidemment, mes propositions sont subjectives :)

Tout d'abord, en Suisse romande, il y a Genève qui mérite un après-midi : promenade au bord du lac pour voir le jet d'eau, centre historique avec la cathédrale protestante, évoquant la grandeur passée de cette Rome protestante. Il est également possible de visiter l'ONU (avec des enfants, ce n'est peut-être pas très intéressant).

Entre Genève et Lausanne, il y a la région de La Côte : villages magnifiques en perspective. Toutefois, Lavaux, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, reste le vignoble le plus beau de Suisse. Il est située entre Lausanne et Vevey. A ne surtout pas manquer !

La ville de Lausanne est principalement attirante pour sa vie nocturne (dont la célèbre boîte de nuit, le MAD, est réputée), le Musée olympique, Ouchy (ancien quartier de pêcheurs, au bord du lac) et la splendide cathédrale protestante de style gothique (chef d'oeuvre).

Dans le canton de Fribourg, la région de la Gruyère est charmante : un château envoûtant, du fromage savoureux et des meringues à la crème (spécialité à déguster) vous y attendent. La ville de Fribourg, située plus au nord, dispose d'un centre historique vraiment beau.

Près de Montreux, il y a le fameux château de Chillon. Construit sur le lac, il était une possession savoyarde, avant de tomber aux mains des Bernois. Montreux est également plaisante pour une ballade (attention toutefois aux prix !).

Le Valais (le Vieux-Pays), outre ses pistes de ski fréquentées par des célébrités n'ayant aucun contact avec la population locale, mérite qu'on le considère sous un autre point de vue. La vallée du Rhône n'est pas des plus jolies, mais en vous rendant dans les vallées transversales, vous y découvrirez des panoramas à couper le souffle. A Evolène, vous entendrez les gens parler le patois. Le barrage de la Grande-Dixence (un des plus grands du monde) mérite un petit détour.

Le Tessin, canton italophone, est certainement l'une des plus belles régions du pays : architecture typique, montagnes enchanteresses et lacs radieux sont au programme. La ville de Bellinzone possède des châteaux classés à l'UNESCO, Lugano reste ma ville suisse préférée (voir des photos sur Internet) et Locarno est connue pour son festival cinématographique. Une promenade en famille dans le Val Verzasca est recommandée (l'eau de la rivière est digne d'unemer exotique) !

Dans les Grisons, canton trilingue (allemand, italien et romanche, la quatrième langue nationale), ne manquez pas le Parc national. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des marmottes ou des bouquetins.

Fan de Heidi ? Visitez le chalet à Maienfeld.

En Suisse alémanique, Saint-Gall est un joyau : la bibliothèque médiévale (classée à l'UNESCO) est magnifique (regardez des photos sur Internet pour vous en convaincre).

Appenzell doit aussi être vu. La ville est très typique. Il faut savoir que ce canton a été obligé d'accorder le droit de vote aux femmes par le Tribunal fédéral pour les objets cantonaux en... 1990 ! Eh oui, la Suisse est aussi un pays contrasté.

Les rives du lac de Constance sont charmantes (aussi du côté allemand, que je connais beaucoup mieux).

Zurich, que j'ai visitée une fois, ne me semble pas particulièrement intéressante, surtout avec des enfants (à part le zoo, qui a une grande serre avec des animaux malgaches).

La région de la Suisse primitive est incontournable. Faites un tour en bateau sur le lac des Quatre-Cantons et rendez-vous au Grütli, lieu mythique où la Suisse fut fondée en 1291, selon le serment d'alliance entre les trois cantons fondateurs (Uri, Schwytz et Unterwald).

Berne, la capitale fédérale, est très jolie aussi (vieille ville au patrimoine mondial de l'UNESCO). Vous pourrez y visiter le Palais fédéral, siège du parlement suisse. En outre, il y a une fosse aux ours (cet animal étant le symbole de la ville), distrayante pour les enfants.

Je vous conseille d'éviter Interlaken, piège à touristes, qui présente une image faussée de la Suisse (montres, coucous, montres, chocolat, montres). De plus, tout y est exagérément cher (une ballade en calèche coûtait dans les CHF 100.- quand j'y suis allé).

Derniers conseils pratiques :

Au Tessin, vous aurez plus de chance de vous faire comprendre en français qu'en anglais, notre langue y étant très pratiquée. A Zurich, ville très arrogante et hautaine à l'endroit des autres régions du pays, les gens ne prendront souvent pas la peine de vous répondre en allemand, si vous vous adressez à eux dans cette langue, mais en suisse-allemand ou en anglais.

Si vous pouvez faire un tour de Suisse en autocaravane (camping-car), je vous le conseille : vous ferez de grandes économies (les hôtels n'étant pas donnés) et cela est tout autant sympathique.

Evidemment, cette liste n'est de loin pas exhaustive, mais j'espère qu'elle vous sera utile ! Bon voyage !