POLYNESIE : Pas trop de touristes ?

T

termi69

Membre
10 Janvier 2010
28
0
14
VILLEURBANNE
On a vu des photos d'espèce de bungalows dans des lagunes splendides entassées les uns sur les autres. Est ce vraiment le cas ?

Par contre, niveau tranquilité, on vous conseille les îles Perhentians :Le top et notamment Flora Bay : plage déserte, très peu d'habitations, coco rhum, tout y est !

Si vous voulez voir de zolies photos, avoir quelques conseils et bonnes adresses, allez jeter un oeil sur notre site:

http://latermite.free.fr

Amicalement
Bernard :lol:

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Non, on ne peut pas dire qu'il y ait trop de touristes en ce moment, ça va merci !

La seule île qui peut ressembler à ton portrait est Bora-bora, mais la Polynésie française compte 117 autres îles de "rêve", donc les visiteurs ont l'embarras du choix !

Nana
Sabine

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
On a vu des photos d'espèce de bungalows dans des lagunes splendides entassées les uns sur les autres. Est ce vraiment le cas ?
Ces photos sont normalement prises par des téléobjectifs puissants, ce qui crée cette impression (ils reduisent fortement la perspective).

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
ia orana !

j'allais créer un nouveau post, mais quand j'ai vu le titre de celui la, je pense que ne serais pas trop hors sujet, je m'explique.
Je pars à Tahiti début mars, et donc lors de ma prospection pour trouver hotel ou pensions, je suis tombé sur un camping auquel j'ai envoyé un mail pour des renseignement, il y a de ça plusieurs semaines.
J'ai reçu une réponse ce week end, je vous laisse "apprécier" :

La perception du "farani" en Polynésie
ia ora na,
le Tahitien est acceuillant et souriant envers le "farani", c'est vrai mais la plus part du temps dans les grands hotels de luxe, pour les touristes, c'est normal, cela fait partie de leur travail. J'ai travaillé quelques années dans l'hotellerie de luxe. En dehors, certains anciens ont encore quelques restes de sympathie envers les "faranis" mais les jeunes par exemple, nous sommes mieux accueillis en pleine banlieu parisienne, au milieu des "racailles" qu'au milieu d'un groupe de jeunes Tahitiens. Je me sens plus en sécurité en tant que Français au milieu d'un groupe de Magrébins que le soir à Papeete ou sur les plages après 20h. Vous voulez voir la réaction des Tahitiens si vous vous promenez au quartier de FAA'A, à côté de l'aéroport ? Vous voulez voir le comportement des jeunes Tahitiens dans votre quartier si un "farani" laisse son "faré" non fermé, sans surveillance et sans alarme, dans quel état vous trouverez votre voiture si vous la garez le soir à Papeete ? etc.. Pourquoi personne ne dit la vérité ? c'est le comportement des "métro" qui veut ça ? même en restant humble et en baissant les yeux vous constaterez l'agressivité grandissante des jeunes Tahitiens envers les "poopas" Je ne suis pas raciste, ma femme est polynésienne, je me suis marié à Tahiti, mes enfants sont nés à tahiti et même ma femme hait son peuple, de ce qu'il est devenu. Fier d'être Tahitien...fier de quoi, de la politique, des prix de folie, du chômage incroyable, de la misère et de la drogue chez une grande majorité des jeunes, des déchets sur les plages sales et poluées, de l'economie qui s'écroule, des politiciens véreux jusqu'au doigts de pieds, de la corruption absolue dans les administrations, et des magouilles en tous genres, des voleurs de tous bois, violeurs et autres voleurs de poules, de la prostitution de gamines à papeete, des nombreux endettés jusqu'au cou pour frimer avec un énorme 4X4 qui perdront la terre de leurs ancêtres lors de la saisie, des chansons racistes chantées lors du "heiva" pour se moquer en public de la virilité des "faranis" et qui font bien rire tout le monde, même les spectateurs "faranis" présents qui ne comprennent pas les paroles, des propos racistes de l'EX-FUTUR président TEMARU à la télévision, des jeunes Tahitiens qui insultent la majorité des "faranis" qu'ils croisent sur leur chemin, quand ils n'essaient pas de les écraser sur les passages piétons ou de leur cracher dessus. Pourquoi personne ne dit la vérité. Vous verriez la tête des Tahitiens quand vous pénétrez au SEFI (l'ANPE locale) bientôt ils lancerons des chaises à la tête des "faranis" qui oseront venir consulter des offres d'emploi. En plus il y a de plus en plus de lois ou décrets anti-"faranis", il y en a bien qui ralent un peu mais tout passe. Les touristes, Américains, Japonnais ou autres pays sont par contre les bienvenus, c'est qu'eux ils amènent de l'argent à la polynésie mais le "farani" depuis quelques années est devenu indésirable, parasite et bientôt à chasser du territoire. C'est ça la vérité, la perception du "farani". Je n'exagère pas, je n'ai pas tout raconté, cela serait bien trop long.
Maururu de m'avoir lu

B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
La perception du "farani" en Polynésie

Bonjour,
que veux dire le mot "farani" exactement. Je crois avoir compris que ça voulait dire touriste ou étranger en général mais je veux m'en assurer.
Ce qui m'interpelle le plus c'est la violence des mots. Est ce que cette personne est responsable du camping ou un résident?

En tout cas, ça n'influence pas du tout notre décision d'aller passer 2 semaines à Tahiti. Niveau propagande, j'en ai vu et vécu pas mal.

A plus.

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Alors, je ne connais pas le sens exact du mot "farani" mais je le comprends comme "Touriste français". Sabine devrait pouvoir nous donner le sens exact.
Cela ne m'empéchera pas non plus d'aller à Tahiti, mais la violence du message m'a surpris, de même que l'expéditeur !!!
Ce message provient du camping l'oiseau royal à Tahiti, et vu le site internet, j'en viens à douter même de l'existence de ce camping, et je me demande si ce site ne vise pas uniquement à faire passer des messages de ce genre !!

B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Alors, je ne connais pas le sens exact du mot "farani"
Je ne crois pas que ça soit une coïncidence mais c'est quand même curieux : pour dire étranger (ou quelqu'un ne faisant pas partie de l'entourage) en berbère (langue des autochtones d'Afrique du nord) on dit "varani".
C'est vraiment curieux! J'ai déjà entendu dire que l'Afrique du Nord a exporté sa langue mais jusqu'à Tahiti...j'en suis plus qu'étonné.

Revenons au sujet, je suis aussi étonné que toi de la violence de ce massage. La caricature est mauvaise (sauf dans les journaux
:D )
il faut garder un minimum d'objectivité pour juger les choses.
Tant qu'on est toujours partants pour Tahiti, il n'y a pas de problème :wink:

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
oui !! et plus que partant même !! :D
enfin bon, si certains ont des explications ou en savent plus sur ce soit disant camping, je serai quand même curieux de savoir s'il existe réellement et surtout pourquoi je reçois un tel message !!

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Oui je confirme, Farani signifie bien français (de France, ex-colonisateur), ce mot est maintenant utilisé de façon un tantinet méprisante et limite raciste ! Il est utilisé en général pour nommer ceux qui s'installent ici (comme moi) et très rarement pour les touristes.

On ne peut pas dire que le racisme n'existe pas en Polynésie, mais je me sens bien plus en sûreté au volant de ma voiture à Moorea ou à Papeete que sur la Côte d'azur (que je connais très bien !). La Polynésie est sûrement un des pays les plus "safe" de la planète, pour exemple les banques et les bijouteries qui n'ont pas de sas !!! Comme je l'ai déjà dit, il existe hélas, comme partout des quartiers à ne pas fréquenter le soir, que vous soyez d'origine européenne ou polynésienne.

Je ne connais pas ce camping de Tahiti, mais je doute que ce soit un professionnel du tourisme qui le dirige ou sinon son site est peut-être piraté !!!! De toutes façons les campings ne sont pas légion et il vaut mieux préférer une pension à petit prix, surtout par temps de pluie !!!! J'ai eu d'ailleurs tout récemment de mauvais échos du Camping Nelson de Moorea que j'avais recommandé à des touristes qui y ont été très mal reçus !!!!

Partout, les touristes sont toujours les bienvenus, qu'ils soient de France ou d'ailleurs, le polynésien sait bien que le tourisme est le premier apport financier du territoire (pays) après les aides de l'Etat et que ce genre de message équivaut à se tirer une balle dans le pied ! Mais il y a des aigris et des racistes partout.... :?

Nana
Sabine

M

Mitimiti

Membre
9 Septembre 2009
45
0
16
Polynésie française
touristes en polynésie

Merci Sabine de ces précisions!
Je ne connais pas du tout ce camping "l'oiseau royal" à Tahiti?! Ce serait d'ailleurs très sympa qu'il y ait un camping sur Tahiti mais il vaut mieux qu'il soit tenu par un amoureux de notre fenua. Il y a bien le Motu Martin, superbe, mais c'est assez cher!
Dans tous les pays il y a de bonnes et de mauvaises choses et nous n'en sommes pas épargnés. Mais je supposes que ce Monsieur a voulu peut-être monter quelque chose en polynésie et qu'il s'est heurté à des difficultés ... surtout s'il tenait de tels discours sur les polynésiens!
Merci aux futurs visiteurs qui, bien qu'entendant ce discours, poursuivent leur projet de venir vers nous! Et j'espère que vous ne vivrez aucune situation de racisme décrite par ce Mr! Comme partout, il vaut mieux ne pas traîner le soir dans certaines rues et faire confiance trop rapidement car la délinquance existe aussi chez nous!
Moi aussi je conseille souvent le camping Nelson; l'autre camping sur Moorea n'étant plus d'actualité, dans les petits budgets ne reste que le Motu iti, sympa mais très bruyant car en bord de route et au-dessus de la salle de télévision qui fonctionne une grande partie de la nuit!

B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Re: touristes en polynésie

Merci aux futurs visiteurs qui, bien qu'entendant ce discours, poursuivent leur projet de venir vers nous!
Ne vous en faites pas, rien n'entamera notre projet :wink:
Vivant à Paris depuis 5 ans, j'ai vu pas mal de délinquance mais c'est partout pareil. Si on me disait qu'il ne faut pas trop trainer la nuit dans certains quartiers à Tahiti je dis ok. On vous dira la même chose pour New York si ce n'est plus. Et partout ailleurs...

Comme partout, il vaut mieux ne pas traîner le soir dans certaines rues et faire confiance trop rapidement car la délinquance existe aussi chez nous!
Je suppose qu'on peut quand même se balader la nuit, en voiture ou à pied si on est dans un hôtel en ville.

A plus

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Merci pour toutes ces précisions Sabine, comme d'habitude très précieuses. :)
Je compte passer quelques jours au Camping Nelson, je me ferai ma propre opinion des lieux :)
Je vais transférer le message à l'office du tourisme

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je ne connais pas tous les points sensibles de Tahiti car je n'y habite pas, mitimiti pourra peut-être nous en dire plus.

A Papeete, je ne trainerais pas à pieds, sur le quai des ferries et le front de mer, le quartier du port alentour (excepté la brasserie des 3B et les roulottes) et le parc Bougainville, une fois la nuit tombée.

A Faa'a, ne pas se ballader à pieds sur la route de ceinture non plus une fois la nuit tombée. Une anecdote, un soir que j'arrivais de Moorea avec un ami en avion et qu'on essayait de rejoindre le centre ville en bus pour voir un spectacle du Heiva, des policiers municipaux (Mutoï) étonnés de nous voir à pieds sur la route, ont carrément arrêté un bus pour nous en nous disant qu'il ne fallait pas trainer là !

Les week-ends à partir du vendredi midi-soir, sont en général très "arrosés" (comme dans beaucoup de pays) donc éviter simplement les groupes de buveurs en bordure de route, même s'ils vous paraissent très "friendly", la plupart sont simplement moqueurs mais peuvent parfois être insultants et provocateurs selon le degré l'alcoolisation !!!

A Moorea, selon le règlement municipal, il est "normalement" interdit de boire de l'alcool sur la voie publique depuis l'année dernière. Il est tout de même peu conseillé d'aller au Belvédère la nuit (rien à voir en plus :D ) et de s'arrêter au point de vue du Sofitel, surtout s'il y a un regroupement de voitures boom boom !!! Les gendarmes font souvent des rondes et ont déjà "sévit" plusieurs fois à cet endroit.

Nana
Sabine

M

Mitimiti

Membre
9 Septembre 2009
45
0
16
Polynésie française
points sensibles

Tout est dit par Sabine sur les rues à éviter, particulièrement le front de mer du coté du bar Taina, qui vient d'ailleurs d'être fermé, en grande partie à cause de l'alcool; éviter aussi de trainer vers le marché, rue des écoles, la nuit. Bien sur, vous pouvez (vous devez!) aller aux roulottes le soir (c'est aussi sur le front de mer) c'est très sympa et il n'y a pas de risque! Evitez de vous promener le soir avec trop d'appareils (photos et autre) car cet attirail attire et fait rêver les gens démunis comme dans tous les pays! Vous pouvez aller au cinéma, mais ne garez pas votre voiture dans des rues sombres et éloignées du lieu où vous allez; ne laissez rien de visible dans votre voiture, particulièrement sur Prince Hinoi et sur le parking des quais! Si vous êtes attentifs à tout cela vous vous ferez plaisir à découvrir Papeete, de jour comme de nuit! Et si vous avez un ami polynésien (qu'il soit tahitien, chinois ou farani vivant en polynésie) faites lui confiance sur les endroits à découvrir avec ou sans lui!