Premier voyage en avion : Besoin de conseils

• Auteur de la discussion Maryetfanfan
  • Date de début
M

Maryetfanfan

Membre
9 Mai 2008
3
0
6
Hautes alpes
Bonjour à tous,

En juillet, je prends l'avion pour la première fois pour aller en week end chez mes parents à Nantes (Vol Marseille - Nantes direct) mais etant une première j'aurais besoin de conseils :

- Question reservation des billets, a quel période sont ils les moins chers ? Est ce que plus on les achète à l'avance et moins ils sont chères comme les prem's à la sncf ?

- Avez vous des astuces pour avoir les meilleurs prix car pour l'instant j'ai fait le tour de plusieurs site et ca tourne autour des 400 euros A/R pour 2.

- Le meilleur prix que je peux trouver pour l'instant est chez Opodo, comment sont ils ? Sérieux ou à éviter ?

- Si j'achète chez eux il délivre des billets electroniques, comment ca marche après pour l'embarquement, c'est pareil que les billets classique ?

- Question assurance il est proposer l'annulation et l'assistance faut il prendre les 2 ? Juste l'annulation ?

- Question embarquement, combien de temps avant devons nous être présent pour embarquer ? est ce que si nous n'avons pas de bagages l'embarquement est plus rapide ?

- Question Bagages : Puis je voyager avec seulement un sac à dos en cabine contenant le strict minimum (rechange pour 3 jours, brosse à dents et portefeuilles.)

- Question parking : A marseille il est proposer le cheque parking, la formule la moins cher semble t'il, mais comment ca marche exactement ?

Merci de votre aide
Mary

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Je trouve que c'est plutôt cher : 400 euros pour un vol Marseille/ Nante.
Je suis sûre que tu peux trouver des billets moins chers ailleurs.

Par contre, pour toutes tes autres questions, je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre correctement, même si j'ai déjà pris l'avion. Mais je te conseille d'aller dans une agence directement, style Air France, qui pourra te renseigner sur tout ce que tu souhaites savoir !

Puis une fois que tu seras dans l'aéroport, si tu ne sais pas ce qu'il faut faire, des agents sont là pour ça. Ils seront t'aider sans problème !

Bon voyage !!

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Premier voyage en avion : Besoin de conseils.

Bonjour Maryetfanfan"
J'essaie de répondre à qqs unes de tes questions. Le système "prem's" n'existe pas chez les compagnies aériennes, mais pour les destinations "lointaines", effectivement, plus tu réserves tôt, plus tu as de chances de faire une affaire, les prix montent au fur et à mesure que la date de départ approche. Je ne prends jamais de vol intérieur, je ne sais pas si c'est pareil.
200€ par personne pour un Nantes-Marseille et retour, je ne trouve pas ça cher du tout.
Le billet électronique, tu l'imprimes chez toi, et tu le présentes à l'embarquement, ils ont ton nom sur leur liste, et ils te donnent ta carte d'embarquement. Pas plus compliqué.
Assurance assistance rapatriement ... je sais pas... à mon avis on doit trouver des toubibs et des hôpitaux à Nantes...
Assurance annulation, faut voir. Si tu payes avec certaines cartes bancaires, elle est incluse. Attention : pas toutes ! Par exemple, avec une Visa, tu n'es pas couverte contre ce risque, mais avec une "Visa Premier" oui.
Pour les vols internationaux, il faut se présenter deux heures avant minimum, mais pour les intérieurs je crois (JE CROIS!) qu'une heure suffit.
Tu as droit à un bagage de cabine mais il y a des limites de poids et de taille.
Le chèque-parking à Marignane, c'est tip-top! J'utilise chaque fois. Il coûte 25 ou 15 euros selon la période (haute ou basse saison) pour 16 jours de stationnement. Quand tu arrives, tu suis tout simplement les pancartes "chèque parking". Avant l'entrée tu tapes sur le clavier devant la barrière le code secret qu'on t'aura donné, la barrière s'ouvre et on te délivre un ticket. Tu as ensuite une navette gratuite qui passe toutes les 5 ou 10 minutes et qui te conduit devant l'aérogare. Au retour, pareil pour la navette, elle te ramène. Si ton stationnement a duré 16 jours ou moins, tu prends ta voiture et tu sors grâce à ton ticket, s'il a dépassé 16 jours, tu as une caisse automatique à gauche en entrant. Tu glisses ton ticket, on te demandera 5 euros par jour au delà des 16 premiers, tu payes (liquide ou carte bancaire), ton ticket ressort validé, tu va pouvoir sortir avec.
Voili.

M

Maryetfanfan

Membre
9 Mai 2008
3
0
6
Hautes alpes
Merci Baobab et Caux pour vos réponses... :bravo:

Vos réponses me sont précieuses...

Baobab j'ignorais par exemple qu'il y avait une navette entre le Chèque Parking et l'aerogare... c'est très interressent à savoir car je m'attendais à devoir marcher !

- Pour les billets je vais les reserver au plus vite ... car visiblement ca augmente progressivement comme vous avez pu me le dire....

- L'assurance, je vais surement prendre l'annulation, pour l'assistance si ce n'est que le toubib.... ca vaut pas le cout. Rapatriement, c'est pareil, on part pas à l'autre du monde ? Mais une autre question est ce que la perte ou la spoliation des bagages est assurer dans l'une de ses formules ?

- Caux j'aurais aimé me rendre dans une agence AF pour mes reservations et mes questions mais malheureusement je n'en dispose pas dans mon département... la plus proche est celle de l'aéroport à 150 km !!!

- Pour les bagages à main, c'est un bagage à main par personne ?! je suppose...

Merci de votre aide
Mary

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça dépend des compagnies.. et du poids.. tu peux avoir un sac a main et une valise cabine de xx kilos suivant la compagnie ou un ordi portable etc etc.. donc ça peut faire deux :wink: :mrgreen: :mrgreen:

M

Maryetfanfan

Membre
9 Mai 2008
3
0
6
Hautes alpes
Pour la compagnie je volerais avec Air France ou Brit air (Je ne sais pas si c'est la même compagnie ???)
Donc question bagages à main ça a l'air un par personne.

Autre question : Il est indiqué arrivée 18h00 c'est l'heure ou l'avion se pose je suppose. Alors quelle heure pouvons nous compter être sorti de l'aéroport ? Aves bagages ? ou sans bagages en soute à récuperer ? Je suppose que ce n'est pas pareil !!!
C'est juste pour ne pas dire à la famille qui viens nous chercher de se pointer à 18 h si on est dehors qu'a 19h par exemple !!!

Est ce que les vols air france, sont ponctuels en général ?

Merci de votre aide
Mary