Préparation physique pour trek de l'Everest

K

kina2007

Membre
22 Septembre 2008
1
0
6
Paris
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques renseignements concernant les expéditions Everest au Népal.
Faut-il une préparation physique particulière pour y aller ?
Quel équipement (matériel, vestimentaire,...) est nécessaire pour ce genre de voyage. Et Est 'il possible de se procurer tout ça sur place ?
Et pour aller au Népal comment se passe le voyage en avion ? (au départ de Paris
Je vous remercie infiniement de vos réponses
a trés bientôt

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Voyage Everest au Népal

J'aimerais avoir quelques renseignements concernant les expéditions Everest au Népal.
Faut-il une préparation physique particulière pour y aller ?
Le seul fait de poser cette question montre que vous n'avez certainement pas les compétences pour entreprendre une telle expédition !

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour kina2007,

Je nuancerais un peu les propos de JM, qui oeuvre dans le domaine du voyage et dont la compétence générale ne fait pas de doute. Mais il s'amuse parfois à jouer le rôle d'éteignoir à nos dépends. Avec JM, c'est la plupart du temps blanc ou noir... rien entre les deux. Mais on sait bien que le monde n'est pas ainsi fait :wink:

Une habitude de la marche sportive de préférence en montagne, une excellente condition physique et une bonne endurance à l'effort soutenu sont de rigueur pour ce trekking. Cela s'acquiert. À ma connaissance, il n'existe pas de programme spécifique destiné à préparer un trekking en Himalaya. Il faut plutôt penser à un entraînement visant à améliorer de manière significative la condition physique générale et la résistance à l'effort.

Le trek de l'Everest est un trek exigeant. La durée de marche quotidienne est en moyenne de 6 heures. Le trek peut atteindre une altitude de 5,600 mètres. Le nombre de jours où le trek évolue au-dessus de 4000 mètres est important, comparativement à d'autres treks. Ce qui n'en fait pas pour autant un trekking réservé aux seuls initiés, à mon avis.

Je connais des personnes qui, sans être des trekkeurs accomplis, ont réussi ce trek. Mais on ne part pas à l'Everest comme on part à la plage. La mise en garde de JM est justifiée.

Si l'Everest vous intéresse vraiment et si vous êtes disposée à y mettre l'effort pour vous préparer, ce trekking peut être raisonnablement envisagé. La préparation exigera un certain temps, selon l'état actuel de votre condition physique. Il vous faudra aussi une bonne dose de discipline et de persévérance si vous n'êtes pas «top shape» présentement. Il n'en tient qu'à vous. Mais sachez aussi que votre motivation et votre détermination à réaliser et à réussir ce trekking compteront autant que votre préparation physique.

Question de matériel et autres détails, je vous invite à consulter mon site personnel (oup !). Vous y trouverez des réponses. J'ai fait ce trekking il y a quelque temps.

Azimut

V

verosports

Membre
16 Avril 2008
4
0
7
paris
www.sports-sante.com
Everest Népal

Il y a tout type de voyage dans la vallée de l'Everest et donc différents niveaux sportifs requis. Pour l'ascension de l'Everest ou un trek dans le Khumbu, les exigences ne sont pas les mêmes !!

Le problème n'est pas tellement la force musculaire en général (les personnes qui prétendent monter ont un minimum d'expérience de randonnée en général) mais c'est l'adaptation à l'altitude. Un sportif de haut niveau qui ne s'acclimate pas bien à l'altitude ne pourra rien faire alors qu'une personne raisonnablement entrainée et résistant bien aux effets de l'altitude sera à son aise.

Je pense qu'une préparation cardio (endurance) un mois avant le départ peut suffire pour une personne pratiquant régulièrement un sport.

En général, les agences de voyage proposant de tels expéditions sont capables de renseigner sur le niveau physique requis.

Pour plus d'infos j'ai retranscrit mon voyage sur mon blog, en voici un extrait : ascension du Kala Pathar