Bonjour kina2007,
Je nuancerais un peu les propos de JM, qui oeuvre dans le domaine du voyage et dont la compétence générale ne fait pas de doute. Mais il s'amuse parfois à jouer le rôle d'éteignoir à nos dépends. Avec JM, c'est la plupart du temps blanc ou noir... rien entre les deux. Mais on sait bien que le monde n'est pas ainsi fait :wink:
Une habitude de la marche sportive de préférence en montagne, une excellente condition physique et une bonne endurance à l'effort soutenu sont de rigueur pour ce trekking. Cela s'acquiert. À ma connaissance, il n'existe pas de programme spécifique destiné à préparer un trekking en Himalaya. Il faut plutôt penser à un entraînement visant à améliorer de manière significative la condition physique générale et la résistance à l'effort.
Le trek de l'Everest est un trek exigeant. La durée de marche quotidienne est en moyenne de 6 heures. Le trek peut atteindre une altitude de 5,600 mètres. Le nombre de jours où le trek évolue au-dessus de 4000 mètres est important, comparativement à d'autres treks. Ce qui n'en fait pas pour autant un trekking réservé aux seuls initiés, à mon avis.
Je connais des personnes qui, sans être des trekkeurs accomplis, ont réussi ce trek. Mais on ne part pas à l'Everest comme on part à la plage. La mise en garde de JM est justifiée.
Si l'Everest vous intéresse vraiment et si vous êtes disposée à y mettre l'effort pour vous préparer, ce trekking peut être raisonnablement envisagé. La préparation exigera un certain temps, selon l'état actuel de votre condition physique. Il vous faudra aussi une bonne dose de discipline et de persévérance si vous n'êtes pas «top shape» présentement. Il n'en tient qu'à vous. Mais sachez aussi que votre motivation et votre détermination à réaliser et à réussir ce trekking compteront autant que votre préparation physique.
Question de matériel et autres détails, je vous invite à consulter mon site personnel (oup !). Vous y trouverez des réponses. J'ai fait ce trekking il y a quelque temps.
Azimut