projet d'installation en NC

M

maka

Membre
26 Janvier 2009
1
0
6
Rennes
bonjour tous le monde, donc voila j'ai depuis peu de temps un projet qui me tien a coeur, c donc de partir m'installer pour une durée indéterminée en nouvelle calédonie,
pour le boulot je postulerai dans une boite de charpente, car je suis charpentier de métier, et pour tous le reste j'avais quelques petites questions.

tout dabor si la vie la bas etait cher, si il etai facile de trouver un logement pas trop cher, si on avai besoin de vaccin, si les salaires etait les meme quand france... voila deja pour commencer..merci a+
 
L

lol1800

Membre
11 Février 2009
1
0
6
noumea
Bonjour "maka".
Je suis installée en NC depuis plus de 10 ans. Et je suis arrivée comme tu veux le faire, c'est à dire à l'aventure. Pour ma part, je ne sais pas si s'est de la chance, mais après deux ans de galère, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu, mais il a fallu s'accrocher et je te promets que c'est très dur. Il faut savoir que sur 100 zoreilles qui viennent s'installer en NC, dans la première année, il y en a 80 qui repartent, sans le sou, et la deuxième année, 15. Sur les 5 qui restent, 3 d'entre eux retournent en France au bout de 3/4 ans et 2 simplement s'installent pour plus de 5 ans.
De plus, j'ai énormément voyagée, et franchement, la calédonie, à part les îles (et encore), c'est vraiment plus que banale. Pour exemple, la République Dominicaine est 100 fois plus jolie. Les caldoches et les kanaks ont une tendance à surévaluer leur île. Ils ne sont quasiment jamais sorti de leur trou, ils n'ont donc aucune référence sur lequel s'appuyer.
De plus, les caldoches ne nous aiment pas, ils ont une sorte de complexe d'inferiorité, comme nous avons pu en connaître en métropole entre les provinciaux et les parisiens, il y a de cela des décénies.
Les Kanaks, sous leur aires nonchalants et timides, sont pour la majorité raciste, même s'il te dise que toi tu es un bon zoreille, il n'en pense pas moin. Et ce climat ne fait que s'aggraver, depuis peu.
Les Stés sont obligées de se plier aux syndicats locaux qui "empêchent" au maximum l'embauche de zoreilles. (et oui, ici ils sont tellement nul et con, fainéant que si les zoreilles pouvaient bosser partout, les kanaks, les wallis, les caldoches n'auraient plus de boulot).
La vie est super cher, les loyers sont à peu près ceux de PARIS, les animations quasi nul. ETC...
En revanche, si tu as vraiment des C....., et un peu d'argent de coté, tu peux te mettre à ton compte, ici c'est pas compliqué, et avec bcp de persévérance, réussir à te faire une clientèle. Mais je te préviens se sera dur et long.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, et maintenant je réagit comme un zoreille qui en a marre de se faire insulter ou tout simplement avoir (car au départ j'étais la zoreille sympa, compréhensive avec les peuples d'ici etc...)je bosse, je prend le fric ou il est, et je fais des économies et quand j'aurai pris suffisament d'argent je me casse !!!!
je pourrais t'en parler des heures, mais ce que je viens de te dire, 90 % des gens ici le pense tout bas et n'ose pas le dire tout haut.
Enfin voilà, si tu veux un conseil, viens d'abord en vacances pour voir, mais, franchement, trouve une autre destination pour t'installer.

Bye