Projet voyage au Québec

• Auteur de la discussion clodon
  • Date de début
C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Bonjour,
J'ai l'intention de passer mes prochaines vacances d'été au Québec. Ce serait en voyage en famille (4 personnes), et pas sportif du tout. Si vous y êtes déjà allé, ou si vous y vivez, vos conseils et vos expériences sont les bienvenues.
Que faire, que visiter, etc. Est-il possible, en été, de visiter une cabane à sucre.
Doit-on faire beaucoup de kilomètres, ou la région de Québec est-elle suffisament intéressante?
Merci d'avance.
:applaudit:
Clodon.

L

lool

Membre
23 Juin 2005
1
0
9
loire
perso.wanadoo.fr
bonjour,

J'ai vecu un an au canada et j'ai visité les choses les plus courantes, à ne pas manquer.

Tout d'abord il ne faut pas oublier que le québec et le canada ont une superficie énorme !!!

Il faudra donc inévitablement faire de nombreux kilomètres pour pouvoir voir des choses intéressante.
A titre d'indication si vous etes a Montréal et que vous décidez d'aler voir les chutes du niagara ce n'est pas moin de 1600 km (AR) qu'il sera nécessaire de parcourir.
Mais en été ne manquer surtout pas les baleines, c'est merveilleux...
Il y a énormément de choses a voir au québec et il va falloir définir un parcour en fonction du temps que vous avez de manière a parcourir le moins de km possible et d'en voir le plus possible.
Mais une chose est sur : Vous ne serez pas déçu !!!

C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Un grand merci LOOL pour vos conseils, je vais m'insipirer de votre expérience. Superbe photos sur votre site, on aimerait déjà y être !!!!
@+
Clodon

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Doit-on faire beaucoup de kilomètres, ou la région de Québec est-elle suffisament intéressante?
J'ai reçu cette réponse intéressante par mail :
"Il faut faire beaucoup de Km avec une voiture louée, c'est pas très cher au Québec.

Mais attention aux contraventions à Montréal, on ne comprend rien aux interdictions de stationner ! même la nuit, ils donnent des PV !"

C

Chris2neuX

Membre
5 Juillet 2005
3
0
9
Normandie - France
chri2neux.free.fr
Bonjour Clodon,
Je suis allé sur saisons différentes au Québec... c'est intéressant de découvrir le pays sous ses 2 aspects bien distincts.
Il est effectivement préférable de louer une voiture pour rayonner au minimum entre Montréal et Québec. Attention à la limitation de la vitesse, la police est très stricte.
Sinon, à Montréal il ne faut pas manquer : le Mont Royal (235 m) avec sa vue sur la ville et son parc d'une quiétude extraordinaire, le vieux Montréal, le quartier historique, et la fameuse "géosphère" (je ne suis + sûr du nom) est un superbe espace ou les 4 saisons sont représentées (faune & flore).
A québec : d'abord il faut voir les célèbres chutes de Montmorency en partant de Montréal (encore mieux l'hiver, avec son pain de glace à son pied), l'inévitable chateau de Frontenac avec sa vue sur le St Laurent, un café (dont je ne me rappelle + le nom) situé en haut d'une haute tour moderne qui tourne sur lui-même à 360°, le quartier "breton" sous le château de Frontenac, traverser en bac le St Laurent sur l'autre rive en A/R, les galeries commerciales sousterraines...
Enfin, si vous voulez pousser un peu + loin en remontant le fleuve, il faut vraiment aller à Tadoussac, à l'embouchure du Saguenay (+ haut en amont les gorges splendides), village paisible et ambiance pêcheur et trappeur réunie, église d'où partait les esclaves indiens... et un la batisse gigantesque sortie d'un autre monde qui a servi de décor à vieux film d'Hitchcock...
Si vous remontez le fjord du Saguenay et que vous poussez la boucle un peu + loin, il faut vraiment aller vers le célèbre St Jean : villages amérindiens, trappeurs, forêt, tarte aux bleuets...
Voilà, voilà, en vous souhaitant un bon voyage.
-------------------------------------------------------------------------------------
Galerie photos du Québec en hiver sur mon site : http://chri2neux.free.fr

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Biodôme

Bonjour,

j'habite au Québec depuis 2 ans.
Alors la "Géosphère" dont parle Chris2neux s'appelle le Biodôme et il représente effectivement 4 climats différents, avec tous ses habitants, autant les végétaux que les animaux.
Sur le même site, il y a également le Jardin Botanique qui est magnifique.
Le Mont-Royal est effectivement incontournable.
En saison d'été, tu as aussi beaucoup de festivals, tant à Montréal que dans ses environs.
En partant ensuite à Québec, tu pourras découvrir la rue Champlain avec son funiculaire, le Chateau Frontenac, la vieille ville, etc.. Les Chutes de Montmorency se situent après Québec, face à l'ile d'Orléans.
Si tu continues encore, tu pourras traverser la région du Charlevoix avec ses vues magnifiques et tu arriveras à Tadoussac ou tu pourras admirer les mammifères marins: Baleines, Bélugas, Phoques, etc...
Je tiens un Gîte à MOntréal, je viens de faire un site internet, je te donne l'adresse (il n'est aps complètement fini, mais bon, ceal te donnera une idée : www.au4700rivard.com ), si cela t'interesse tu pourras y trouver les liens internet d'une partie de ce qu'il y a à découvrir.
Bon voyage!

Catherine

M

MorgluM

Membre
12 Juillet 2005
1
0
9
Ile d'Orléans
Le vrai Québec il est dehors

L'avis d'un Québécois:

C'est bien beau Québec et Montréal, mais je vous suggère d'être un peu plus sportif que vous le pensiez. Le vrai Québec il est dehors, mais oubliez la canane à sucre.. il fait chaud!! (32C présentement et jusqu'à ce vendredi au moins..). oubliez les indiens aussi... ils font juste vendre des cigarettes illégales et se saouler :p Oubliez l'ontario aussi, c'est environ 2h mtl-ottawa et 7h mtl-toronto (aller)

Mon itinéraire partirait de montréal par la rive nord, pour donner l'option d'un petit détour pour aller faire du canot-camping au parc de la mauricie. C'est TRÈS facile, et ça vaut la peine : coucher à la belle étoile le long d'un lac de 16km, les terrains sont réparti par groupe de 4 tentes, donc très tranquille et pas trop dispendieux.

Arrêt à Québec, les livres vous diront quoi faire. L'ile d'Orléans à vélo (C'est chez moi!) ça vaut la peine, le grand tour fait environ 60km, mais il y a 3 routes transversales pour raccourcir le périple. Il est possible de louer des vélos (ils ont meme acheté quelque vélos électrique si vous voulez essayer). Les chutes montmorency franchement pas la peine. Bon d'accord, c'est haut (80m vers 55 pour niagara) mais c'est mince et pas très intéressant, si vous passez proche allez y, mais ne faites pas un détour exprès!

On continue sur la rive nord, direction tadoussac et ses baleines. par contre, j'arreterais faire un peu de randonnée à Charlevoix (c'est vraiment une des plus belles région du québec) dans le "Parc des hautes gorges". La randonnée "L'acropole" est un peu plus difficile, mais je croise régulièrement des personnes agées qui la grimpe donc faut pas trop s'en faire, et la vue d'en haut des falaises (800m!!) vaut vraiment la peine. Vous allez croiser 5 (!!!) (en haut c'est la toundra) types de végétations à mesure que vous grimpez et que l'altitude, le froid et le vent rendent le climat plus difficile pour les plantes.

Retour sur la route 138 en direction de tadoussac. À noter que vous aurez à traverser le saguenay en traversier (il passe aux 30 minutes et est gratuit) pour atteindre tadoussac de l'autre coté. Une fois à Tadoussac, assurez vous d'aller voir les dunes de sable, c'est vraiment à voir! Vous vous stationnez en haut d'une belle falaise de sable, vous pouvez courrir jusqu'en bas pour aller sur la belle plage (malheureusement l'Eau est a environ 4 degrés..) magnifique vue!

Par contre, pour voir les baleines je vous recommande plutot de poursuivre jusqu'aux Grandes-Bergeronnes, 30 minutes plus tard. C'est là que le fleuve perd beaucoup de sa profondeur, donc falaises sous-marines, donc bouffe a baleine sur la dite falaise. Il y a possibilité de faire du camping et de louer des kayaks au "Paradis sur mer". Vous pouvez aussi aller observer gratuitement les baleines au "cap du bon désir", quelques minutes avant. Les croisières c'est bien, mais les hélices brisent nos baleines :colere: , et vous ne serez jamais aussi proche qu'en kayak .

Vous pouvez ensuite rebrousser chemin jusqu'à québec, soit pousser Forestville et prendre le traversier jusqu'à Rimouski sur la rive sud du st-laurent (35$ par auto, 15$ / personne). Il n'y a pas vraiment quoi que ce soit entre tadoussac et forestville, mais l'intéret est de vous permettre de revenir par un chemin différent et d'arreter au parc du BIC, près de rimouski. C'est un autre très beau parc national, celui là vous allez pouvoir voir des phoques sur le bord du fleuve. Tellement proche que vous pouvez en voir en allant marcher a pied, idéallement avec des jumelles pour mieux voir.

Si vous avez beaucoup de temps, prendre ce traversier vous rapproche de la Gaspésie, un autre must-see avec le parc des chics chocs, le deltaplane a Mont-St-Pierre et le park de forillon (et bien sur le rocher percé). Sinon, direction Québec

Un ordre de grandeur des distances
Montréal-Québec: 2h30
(détour vers le parc de la mauricie, environ 40 minutes aller)

Québec - Tadou : 3h
(détour vers les hautes gorges, environ 25 minutes aller)

Tadou - Forestville : 'sais pas
Forestville-Rimouski en traversier (c'est toujours cool le bateau!)
Rimouski-Quebec : 3h

C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Alors là, merci à tous pour toutes vos infos.
Voilà que je reviens de mon voyage au Guatémala, et je suis déjà plongé, grâce à vous, dans le voyage que je ferai sans doute l'été prochain.
Je vais visiter vos sites, et vous remercie encore pour tous les détails et itinéraires conseillés.
C'est beau les vacances !!!!!
@+
Clodon

A

ag

Membre
11 Août 2005
5
0
10
Nice
Bonjour :coucou: ,

Je suis allé au Canada/Québec cet année j'ai fais un circuit en voiture...

Montreal-Quebec-St Iréné-Les Bergeronnes-Chicoutimi-Shawanigan-Montréal-Ottawa-Toronto

J'ai beacoup aimé, à Montréal, le Biodôme et le Stade Olympique sont incontournables.

Québec c'est magnifique !

Ensuite après ces deux villes les gites s'imposent ! Tadousac (étape de passage en voiture) je n'ai pas aimé car trop touristique, les croisières en zodiac pour voir les baleines c'est merveilleux !

Ottawa est une très belle ville, Toronto aussi et les Chutes du Niagara sont extraordinaires mais malheuresement trop touristisques...

A bientôt !

D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Clodon... je vis au Québec, tout comme MorgluM qui t'a donné un bel itinéraire, alors n'hésite pas à poser d'autres questions ou à m'écrire. Ça me fera plaisir de t'aider... pour l'an prochain.

C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Un grand merci à DIE pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te poser des questions donc. J'ai vu que tu envisageais de retourner au Mexique, j'ai visité le Guatemala cet été, je suis prêt à partager mes expériences si tu décidais de le visiter. C'est un pays super vert, avec plein de choses à découvrir.
@+
Clodon

X

xman1973

Membre Pilier
bonjour,

J'ai vecu un an au canada et j'ai visité les choses les plus courantes, à ne pas manquer.

Super lol :lol: :lol: j'ai adoré ton Journal d'un immigré, un vrai monument d'écriture !!!!

Allez-y voir tabarnac !! que c'est comme si qu't'y étais, t'sais !!

Merci lool !!

X

xiaohu

Membre
24 Septembre 2005
34
0
20
france
canada082005.ifrance.com
bonjour,
perso j'ai fait mon premier voyage extra europe cet été et la destination : le canada forcéménent.
j'ai choisi un voyage organisé de façon à pouvoir voir le maximum de choses le moins chere possible et avce toutes les explications de la vie canadienne. un voyage vraiment super réussi notemment grace à notre guide (québécois) vraiment génial.
de retour et pleins de belle images j'ai fait un site web . tu peux y jeter un coup d'oeil pour un aperçu du circuit et des sites a visiter.
http://canada082005.ifrance.com
N'hésitez pas à signer mon livre d'or!!
Merci
et bon surf