Le vrai Québec il est dehors L'avis d'un Québécois:
C'est bien beau Québec et Montréal, mais je vous suggère d'être un peu plus sportif que vous le pensiez. Le vrai Québec il est dehors, mais oubliez la canane à sucre.. il fait chaud!! (32C présentement et jusqu'à ce vendredi au moins..). oubliez les indiens aussi... ils font juste vendre des cigarettes illégales et se saouler

Oubliez l'ontario aussi, c'est environ 2h mtl-ottawa et 7h mtl-toronto (aller)
Mon itinéraire partirait de montréal par la rive nord, pour donner l'option d'un petit détour pour aller faire du canot-camping au parc de la mauricie. C'est TRÈS facile, et ça vaut la peine : coucher à la belle étoile le long d'un lac de 16km, les terrains sont réparti par groupe de 4 tentes, donc très tranquille et pas trop dispendieux.
Arrêt à Québec, les livres vous diront quoi faire. L'ile d'Orléans à vélo (C'est chez moi!) ça vaut la peine, le grand tour fait environ 60km, mais il y a 3 routes transversales pour raccourcir le périple. Il est possible de louer des vélos (ils ont meme acheté quelque vélos électrique si vous voulez essayer). Les chutes montmorency franchement pas la peine. Bon d'accord, c'est haut (80m vers 55 pour niagara) mais c'est mince et pas très intéressant, si vous passez proche allez y, mais ne faites pas un détour exprès!
On continue sur la rive nord, direction tadoussac et ses baleines. par contre, j'arreterais faire un peu de randonnée à Charlevoix (c'est vraiment une des plus belles région du québec) dans le "Parc des hautes gorges". La randonnée "L'acropole" est un peu plus difficile, mais je croise régulièrement des personnes agées qui la grimpe donc faut pas trop s'en faire, et la vue d'en haut des falaises (800m!!) vaut vraiment la peine. Vous allez croiser 5 (!!!) (en haut c'est la toundra) types de végétations à mesure que vous grimpez et que l'altitude, le froid et le vent rendent le climat plus difficile pour les plantes.
Retour sur la route 138 en direction de tadoussac. À noter que vous aurez à traverser le saguenay en traversier (il passe aux 30 minutes et est gratuit) pour atteindre tadoussac de l'autre coté. Une fois à Tadoussac, assurez vous d'aller voir les dunes de sable, c'est vraiment à voir! Vous vous stationnez en haut d'une belle falaise de sable, vous pouvez courrir jusqu'en bas pour aller sur la belle plage (malheureusement l'Eau est a environ 4 degrés..) magnifique vue!
Par contre, pour voir les baleines je vous recommande plutot de poursuivre jusqu'aux Grandes-Bergeronnes, 30 minutes plus tard. C'est là que le fleuve perd beaucoup de sa profondeur, donc falaises sous-marines, donc bouffe a baleine sur la dite falaise. Il y a possibilité de faire du camping et de louer des kayaks au "Paradis sur mer". Vous pouvez aussi aller observer gratuitement les baleines au "cap du bon désir", quelques minutes avant. Les croisières c'est bien, mais les hélices brisent nos baleines :colere: , et vous ne serez jamais aussi proche qu'en kayak .
Vous pouvez ensuite rebrousser chemin jusqu'à québec, soit pousser Forestville et prendre le traversier jusqu'à Rimouski sur la rive sud du st-laurent (35$ par auto, 15$ / personne). Il n'y a pas vraiment quoi que ce soit entre tadoussac et forestville, mais l'intéret est de vous permettre de revenir par un chemin différent et d'arreter au parc du BIC, près de rimouski. C'est un autre très beau parc national, celui là vous allez pouvoir voir des phoques sur le bord du fleuve. Tellement proche que vous pouvez en voir en allant marcher a pied, idéallement avec des jumelles pour mieux voir.
Si vous avez beaucoup de temps, prendre ce traversier vous rapproche de la Gaspésie, un autre must-see avec le parc des chics chocs, le deltaplane a Mont-St-Pierre et le park de forillon (et bien sur le rocher percé). Sinon, direction Québec
Un ordre de grandeur des distances
Montréal-Québec: 2h30
(détour vers le parc de la mauricie, environ 40 minutes aller)
Québec - Tadou : 3h
(détour vers les hautes gorges, environ 25 minutes aller)
Tadou - Forestville : 'sais pas
Forestville-Rimouski en traversier (c'est toujours cool le bateau!)
Rimouski-Quebec : 3h