Que manger en Turquie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine turque : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Quelles sont vos préférences/recommandations ?

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : guide voyage Turquie
 
T

triptowonderland

Membre Actif
5 Août 2005
135
0
35
Alsace
Je vais essayé de vous énumerer les nombreux plats suculants que j'ai pu déguster durant mon séjour en turquie!

En entrée:

De nombreux légumes/fruits crus : concombres, poivrons, olives, tomates, melons, oignions, choux etc, souvent sous forme de salades !

Fromages : Beyaz peynir – Fromage Blanc (Feta)

Potages : il en existe un grand nombre, souvent épicées, à base de yaourt, tomates, pommes de terre etc.

La suite arrive...
 
S

SELIM

Membre
15 Janvier 2006
22
0
15
tunisie
Salut
à tous ceux intéréssés par le voyage en Turquie ,la bouffe est trés bonne dans ce pays oriental euro-asiatique ,j'y etais à plusieurs reprise et je n'ai jamais mangé quelque chose de mauvais c'est epicé bien et trop bon la liste est trop longue ,le mieux c'est de faire confience a vos yeux et manger le plat qui vos attire , les petites gargottes offrent de trés bons plats et bas prix il ne faut pas chercher les restaus de luxe , l'agneau ,le poulet et les poissons sont trés bien préparés surtout à istanbul offrez vous un diner au poisson sur la place de Kompkapi c'est a voir surtout au printemps et en été
 
S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
le doner kebab la bas,
n'a pas le meme gout qu'en France,
du lar madjoun, je pense avoir fait une faute d'orthographe,
mais c'est une espece de pizza locale,
du kefté il en existe de plein de sorte different (a base de viande),
menthE (le E se prononce), espece de raviolis local,
en entrée, je ne me souvient pas du nom, mais des specialité hmm delicieuse, a base de feuille de vigne, feuilleté delicieux ...
les patisseries, sucrés mais tres bon.
Glace appelé kaymak, un delice.
Le vichné a base d'un fruit resseblant a notre groseille en glace aussi.

Niveau boisson, je dirai essayé du ayran, boisson salé a base de yaourt, a mangé avec un kebab par exemple.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
La cuisine turque est à la fois très variée en apparence et finalement assez répétitive. Elle est à déconseiller aux estomacs fragiles qui trouveront toutes les viandes ou presque épicées, voire relevées ou assaisonnées notamment au persil.

On peut manger dans les döner, des sandwichs, des pitas, des sandwichs en crèpe. Les prix sont dérisoires pour les français : environ 1 à 2€ le sandwich... hormis à Ankara où les sandwichs sont plutôt à 6 liras (3€5).

Les Turcs mangent le plus souvent dans des cafétérias, les lokantsi qui proposent des plats essentiellement en sauce, déjà préparés et qui ont l'inconvénient souvent d'être déjà froids, ce qui fait perdre de l'intérêt aux mets. Il y a peu de vrais restaurants comme on les imagine en France. Les prix sont un peu plus chers que dans les cafétérias, mais au moins, le plat est chaud, fait au moment et peut-être un peu plus adapté aux touristes.

Précaution pour tous les estomacs : buvez un pot de ayran, un lait fermenté qui couvrera la parroi de votre estomac d'une couche de L Casei et de protections naturelles permettant d'éviter les ravages des épices sur les non habitués!
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
En sandwichs :

Moins fréquent mais à essayer bien que je n'ai pas aimé : KOKOREC : spécialité notamment à Ankara : un boyau frais d'agneau, lavé et trempé dans le lait, puis cuit à la broche et assaisonné d'épices.




Parmi les plus fréquents : döner kebab, tavuk kebab (poulet).



Les sandwichs sont servis sous trois formes : crêpe, le meilleur à mon goût, pain normal, pain pita...



Chorba : la soupe locale, elle débute quasiment tous les repas, notamment les menus, il y en a plusieurs variations, dont les meilleures selon moi par ordre :

- lentilles rouges et menthe

- lentilles jaunes





- tomate et basilic ou menthe

- soupe au légumes légèrement crémeuse

- soupe au yaourt ou au poulet, avec du vermicelle.



En plats :

- köfte : boulettes de viande servies avec des légumes ou du riz et des frites. Elles sont excellentes, légèrement assaisonnées.

- adana : brochette de viande hâchée assaisonnée, persil ou pimenton

- kebabs de toutes sortes, viandes en morceaux (brochettes) ou lamelles, avec sauce éventuellement, tomates et salade.



- poulet grillé : à peu près la seule viande qui n'est pas épicée et ça fait du bien!!!

- Mix grill : un ensemble de viandes grillées ou épicées, qui vous permet de découvrir la plupart des spécialités de viande dans un seul plat. Un plat pour deux suffit amplement.

- aubergines en purée avec de la viande hâchée mélangée ou aubergines séchées ou du moment, farcies à la viande hâchée

- iskender : spécialité d'Istanbul : kebab agrémenté de poivrons et de fromage blanc.




Accompagnements fréquents :

- riz pilav doux et savoureux

- frites à la française (très mauvaises en règle générale, froides et pas cuites)

- tomate ou poivrons (en sauce)



Autres plats :


- pizza : assez proches de l'italienne, généralement faîtes à partir d'aliments naturels

- pide : pizza turque, à pâte très fine et allongée, avec une base d'oignons, de poivrons...




Salades :

- concombre, tomate et poivron vert très fort, c'est le grand classique

- Eventuellement, de la salade au yaourt et à la menthe

- Salade verte, tomate, lamelles de carotte et persil

- Salade de gros haricots servis comme en soupe froide, très bon en été

- salade d'aubergines et de poivrons, très relevée

- aubergines grillées et légèrement asaisonnées

- salade "italienne", crème blanche, lamelles de jambon : c'est assez lourd, cela ressemble un peu à la salade italienne des lidl.

- Il y a quelques bars à salade pour faire vos salades comme vous le souhaitez

- Sarma : feuilles de vigne fourrées au riz



- Kisir : tomates, poivrons




Desserts :

- Baklava et autres gâteaux du même accabit farcis à la noix, à la noisette etc...

- Künefe : gâteau chaud ; une sorte de kadayıf fourré de fromage frais et de noisettes

- Loukum : des petits gâteaux sucrés, enrobée d'huile de miel, épicés ou non...

- Kadayif : gâteau enrobée de sorte de cheveux d'ange :

 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
La cuisine turque est copieuse, évitez de prendre plusieurs plats à la fois à moins d'avoir vraiment faim. Les prix sont très bas : moins de deux euros le midi, si vous misez sur un sandwich, une boisson, un thé et un gâteau! Sinon, le soir, vous en aurez pour 4 à 6 € en moyenne, que vous alliez au lokansti, la "cafétéria" locale ou au restaurant où vous trouverez des menus complets à 10 liras environ (6€).
 
S

Samu69

Membre
25 Avril 2008
9
0
8
Lyon
10€ le plat du soir?????? Faut que tu me donne l'adresse Fuchinran.

Quand j'y vais on tourne plutot à 20 voir 30 € avec le Raki.

Komkapi est un piège à touristes ou le poisson nous est revenu à 80€ à 3... sans raki.

Un conseil : toujours négocier le prix de son poisson en entrant dans le restaurant.
 
E

essai34

Membre
10 Juillet 2008
8
0
7
istanbul
Bonjour,

Iskender n'est pas une spécialité d'Istanbul, si vous voulez manger le meilleur Iskender, il faut aller a Bursa (au centre ville, ou il y a le plus connu restaurant d'Iskender).

Iskender = Alexandre d'ou le nom de la ville Alexandrie (Iskenderun)
ou Alxandre le Grand = Buyuk Iskender.

En entrée il y a de trés bon mezze, en plat principal il y a des aubergines farcies, les manti (sorte de ravioli), ...

Si vous voulez manger bien (sans consommer de l'alcool) a Istanbul, allez dans ce qu'on appelle "SOSYAL TESISLERI". La qualité est trés bonne et le prix (l'autre jour a 5 personnes en ayant bien mangé on s'en sorti avec 40€).
Il y en a partout a Istanbul : a Eminonu (avec vue sur mer, sur la route entre l'aéroport et Sirkeci), a Haliç, au palais Yildiz (yildiz sarayi, vers Ortakoy), ...
Sinon a Ortakoy (Istanbul), il faut goûter le fameux KUMPIR, c'est un endroit ou vous pouvez faire un tour du bosphore en bateau d'1 heure (4€ par personne). Un tour un peu plus part de Sirkeci (en face de la chambre de commerce d'Istanbul et de la Nouvelle Mosquée d'Eminonu : Eminonu Yeni Camii). Une bonne idée pour faire un petit tour rapide pour ce qui n'ont pas trop le temps.

@+