Quelle est la meilleure formule svp ?

• Auteur de la discussion Danièle
  • Date de début
D

Danièle

Membre
25 Mars 2007
7
0
9
Extrême Sud Est
Bonjour à tous et à toutes!Je suis nouvelle sur le forum !
Mon mari et moi sommes de jeunes "retraités" :wink: et nous allons essayer de faire enfin le voyage au Canada que nous avons remis d'année en année à cause de divers contre temps.
J'ai déjà quelques brochures de voyagistes mais comme nous disposons de temps je me demande s'il ne serait pas préférable de combiner nous mêmes notre circuit. D'une part pour ne pas être tenus par les horaires d'un voyage organisé en groupe, et d'autre part pour avoir la possibilité de nous poser là où cela nous enchantera de rester davantage!
Nous voudrions partir 3 semaines environ au mois de septembre. Il nous faudra donc louer une voiture sur place.
Nous voudrions visiter Montréal, Quebec, les Laurentides, la Gaspésie et plus bien sûr suivant les distances et le temps!

Pourriez vous me donner quelques conseils ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon dimanche à tous ! :coucou:

J

Jacqueseuro

Membre
29 Janvier 2007
10
0
11
Sherbrooke Québec Canada
Meilleure formule?

Bonjour,

Il ne fait pas l'ombre d'un doute dans mon esprit que si vous avez le gôut et le temps, la meilleure formule consiste à organiser vous-même votre voyage. C'est ce que mon épouse et moi faisons depuis plusieurs années pour des voyages en Europe et rien ne nous ferait abandonner cette formule pour celle des voyages organisés. Si vous appréciez l'autonomie et la liberté, la paix et le calme, la flexibilité et la souplesse, bref si vous voulez faire un voyage adapté à vous valeurs et à vos goûts, il n'y a qu'une formule: organisez vous-même votre voyage.

Trois semaines au Québec en septembre, c'est une bonne idée. La durée est suffisante pour visiter plusieurs régions et c'est un temps de l'année plus propice au voyage parce que la grande période touristique est terminée. Vous trouverez partout facilement des endroits pour vous loger (hôtels, B & B, ou autres,) et une température encore très agréable.

Pour avoir une meilleure idée des différentes régions touristiques et de ce qu'elles ont à offrir, allez jeter un coup d'oeil sur le site suivant préparé par le ministère du tourisme du Québec : http://www.bonjourquebec.com/. Cela vous permettra de faire des choix qui correspondent davantage à vos goûts.

Il est difficile de donner des conseils sans savoir ce que vous recherchez. Vous parlez des Laurentides et de la Gaspésie, mais il y a d'autres régions attrayantes, comme celle de Charlevoix pour n'en nommer qu'une seule. Avec une voiture à votre disposition et sans les contraintes d'un voyage organisé, vous pouvez visiter plusieurs régions en 3 semaines.

Bonne préparation et cordiales salutations. :coucou:

Jacques

D

Danièle

Membre
25 Mars 2007
7
0
9
Extrême Sud Est
Re: Meilleure formule?

Bonjour,

Il ne fait pas l'ombre d'un doute dans mon esprit que si vous avez le gôut et le temps, la meilleure formule consiste à organiser vous-même votre voyage. C'est ce que mon épouse et moi faisons depuis plusieurs années pour des voyages en Europe et rien ne nous ferait abandonner cette formule pour celle des voyages organisés. Si vous appréciez l'autonomie et la liberté, la paix et le calme, la flexibilité et la souplesse, bref si vous voulez faire un voyage adapté à vous valeurs et à vos goûts, il n'y a qu'une formule: organisez vous-même votre voyage.

Trois semaines au Québec en septembre, c'est une bonne idée. La durée est suffisante pour visiter plusieurs régions et c'est un temps de l'année plus propice au voyage parce que la grande période touristique est terminée. Vous trouverez partout facilement des endroits pour vous loger (hôtels, B & B, ou autres,) et une température encore très agréable.

Pour avoir une meilleure idée des différentes régions touristiques et de ce qu'elles ont à offrir, allez jeter un coup d'oeil sur le site suivant préparé par le ministère du tourisme du Québec : http://www.bonjourquebec.com/. Cela vous permettra de faire des choix qui correspondent davantage à vos goûts.

Il est difficile de donner des conseils sans savoir ce que vous recherchez. Vous parlez des Laurentides et de la Gaspésie, mais il y a d'autres régions attrayantes, comme celle de Charlevoix pour n'en nommer qu'une seule. Avec une voiture à votre disposition et sans les contraintes d'un voyage organisé, vous pouvez visiter plusieurs régions en 3 semaines.

Bonne préparation et cordiales salutations. :coucou:

Jacques
Un grand merci à toi pour tous tes conseils !
Effectivement nous avons le temps de tout préparer par nous mêmes et nous nous refusons à passer à côté du plaisir de rester un ou deux jours de plus dans un secteur qui nous plairait!
Je suis abonnée à la news letter du site www.bonjourquebec.com et j'ai commandé diverses brochures afin de me faire une idée de ce que nous aimerions voir en particulier.
Pour le moment je cherche surtout ce qui m'a été recommandé par des amis ou de la famille. Mon fils nous conseille de ne pas oublier de visiter le parc de la chute de Montmorency.
Je crois qu'il faut que je me face un itinéraire à partir de Montréal et que j'avance doucement afin de monter un plan de voyage cohérent et intéressant.

Pourrais tu me dire s'il est nécessaire de réserver les hébergements successifs d'ores et déjà où si en septembre je peux me permettre de prendre le risque de chercher sur place en fonction du lieu où nous serons ? Il va de soi que je réserverai à l'avance la première nuit à Montréal.

En tous cas je te remercie et n'hésite pas à me donner des conseils, je suis preneuse !! :wink:

J

Jacqueseuro

Membre
29 Janvier 2007
10
0
11
Sherbrooke Québec Canada
Meilleure formule?

Rebonjour,

En septembre au Québec, après la Fête du travail (cette année le lundi 3 septembre), la grande saison touristique est terminée. La fin de semaine qui précède la Fête du travail est une période très achalandée, mais après c'est beaucoup plus tranquille. Cela signifie que l'on peut assez facilement après cette date trouver partout à se loger, sans avoir besoin de réservation. Si vous voulez conserver beaucoup de souplesse pour décider sur place où aller et pour combien de temps, vous pouvez donc le faire.

En ce qui concerne le parc de la Chute-Montmorency, c'est tout près de la ville de Québec et vous pouvez le visiter en même temps que la ville elle-même. Si vous aimez beaucoup les grandes villes, vous pouvez consacrer plusieurs jours à Montréal et à Québec, mais vous pouvez aussi limiter votre visite à 2 jours chacune et y voir suffisamment de choses pour en garder une bonne idée. Les deux sont par ailleurs assez différentes. Montréal est plutôt de type nord-américain et Québec de type européen. Pour les grands espaces et les beaux paysages, il faut sortir des villes.

Cordiales salutations.

Jacques

D

Danièle

Membre
25 Mars 2007
7
0
9
Extrême Sud Est
Encore un grand merci à vous Jacques !
Décidément vous me confortez dans mon désir de préparer mon circuit moi même!
Je ne tiens pas particulièrement à rester plus de 2 jours dans les grandes villes comme Montréal et Quebec; J'aimerai tellement promener dans la nature, voir les pourvoiries, le St.Laurent etc.
Je suis contente de savoir que je n'ai nul obligation de réserver d'avance les hébergements et de pouvoir m'arrêter où je veux le temps nécessaire pour visiter correctement !
Nous avons pensé partir de chez nous après le 3 septembre, je dirai entre le 3 et le 7 septembre en fonction des billets d'avion que nous trouverons. Car là aussi j'aimerai bien un vol direct Nice/Montréal.
Bon j'ai du pain sur la planche je crois ! :lol: Mais c'est tellement agréable de préparer un voyage et ainsi de presque voyager avant le départ !

Au plaisir de vous lire à nouveau,
Bien amicalement
Danièle

J

Jacqueseuro

Membre
29 Janvier 2007
10
0
11
Sherbrooke Québec Canada
Meilleure formule?

La compagnie Air Transat effectue des vols directs entre Montréal et Nice durant une certaine période de l'année. Il y en a durant toute la période estivale à compter de mai, mais je ne sais cependant pas s'il y en a en jusqu'en septembre. J'ai souvent utilisé les services de cette compagnie et encore une fois justement en mai prochain pour Nice et j'ai toujours été satisfait. Il s'agit de vols nolisés. Renseignez-vous auprès de Vacances AirTransat France. Il y a peut-être d'autres compagnies qui effectuent des vols directs Nice-Montréal, mais je ne sais pas lesquelles.

Jacques

D

Danièle

Membre
25 Mars 2007
7
0
9
Extrême Sud Est
:D J'ai commencé à regarder cet après midi les vols sur le net et effectivement Air Transat me paraît être la seule compagnie à effectuer la ligne directe Nice/Montréal et le prix semble correct pour les dates que nous prévoyons!

Si j'ai bien compris vous devriez venir sur Nice au mois de mai ? Vous connaissez ou c'est la première fois que vous y venez ? Si je peux vous conseiller n'hésitez pas à me demander, ce sera avec plaisir.

Bien cordialement,
Danièle

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

je confirme que losqu'on a le temps, organiser son voyage par soi-même est beaucoup mieux que par un TO.
Le site de Bonjour Québec est très bien fait, le guide Michelin est aussi très interessant.
Par contre, pour l'hébergement, je ferais quand même attention aux grandes villes, car même si septembre commence à être en dehors de la saison touristique, cela reste un mois quand même très demandé. Pour les B&B qui n'ont souvent que quelques unités, une réservation est souvent préférable.
Pour la découverte de la province, la région des cnaton de l'est est aussi très interessante.

Bon voyage :coucou:

D

Danièle

Membre
25 Mars 2007
7
0
9
Extrême Sud Est
Bonjour,

je confirme que losqu'on a le temps, organiser son voyage par soi-même est beaucoup mieux que par un TO.
Le site de Bonjour Québec est très bien fait, le guide Michelin est aussi très interessant.
Par contre, pour l'hébergement, je ferais quand même attention aux grandes villes, car même si septembre commence à être en dehors de la saison touristique, cela reste un mois quand même très demandé. Pour les B&B qui n'ont souvent que quelques unités, une réservation est souvent préférable.
Pour la découverte de la province, la région des cnaton de l'est est aussi très interessante.

Bon voyage :coucou:
Bonjour Catherine!

Merci beaucoup pour vos conseils, je ferais le nécessaire pour réserver au moins les deux premières nuits et je vais me rapprocher des divers hébergements pour savoir si cela peut attendre notre arrivée !
Effectivement la région des cantons de l'est me semble très attrayante !
Je commence à sélectionner quelques destinations afin de faire notre circuit, ensuite je rentrerai davantage dans les détails.

Je suis ravie de préparer ce voyage et de voir combien vous êtes sympa ici sur le forum !

Bonne journée
Danièle :coucou: