Voilà, comme promis, voici un compte-rendu des choses à savoir pour ceux qui veulent faire cette croisière.
Repas : on passe beaucoup de temps à manger ! Il y a le petit déjeuner, le snack, le déjeuner, le goûter, le dîner et l'encas de 23h30. Les buffets sont toujours à volonté. Au restaurant, tout est à la carte, mais on prend tout ce qu'on veut dans la carte ! En revanche, les boissons sont payantes, y compris l'eau. Seuls le thé et le café sont gratuits durant les repas uniquement. La nourriture proposée est très variée et de bonne qualité si on pense qu'il y a 650 passagers à nourrir. Les amateurs de charcuteries et de pâtisseries ont de quoi être satisfaits. Les fruits sont toujours un peu les mêmes, mais suffisamment variés pour y trouver son compte (beaucoup d'ananas, de melon, de raisin et de pastèque). Au petit-déjeuner, on peut manger salé et/ou sucré. On vous fait votre omelette sous le nez le matin et votre grillade le midi. Il y a aussi des aliments plus « pratiques » si on est pressé (pizza, petits sandwiches...) Bref, je ne comprends vraiment pas toutes les critiques que j'ai entendues au sujet de la nourriture. A notre plus grande surprise, nous n'avons pas pris de poids durant le voyage car nous mangions beaucoup de fruits. Pourtant, nous ne sommes pas toujours restés raisonnables. Sans doute les excursions nous ont-elles aussi aidées à ne pas prendre de poids. Une autre précision : si on loupe un repas, on peut toujours commander dans sa chambre à toute heure, mais c'est payant et pas donné.
Chambres : Les chambres sont sans cesse nettoyées, rangées, vérifiées etc. Notre femme de chambre refaisait le lit à chaque fois qu'on s'était assis dessus ! Le matin, elle faisait un lit fermé et le soir, même si nous n'avions pas utilisé le lit, elle en refaisait un second ouvert. Le soir, on a droit à son pyjama plié avec un petit chocolat sur l'oreiller. Parfois, on retrouve les serviettes de bain pliées en forme de cygnes... Les femmes de chambre ont vraiment beaucoup de mérite. Elle ne voient quasiment jamais la lumière du jour puisqu'elles sont sans cesse dans les couloirs ou les chambres. De plus elles sont très sympathiques.
Piscine : Nous n'y sommes pas allés du tout car soit nous étions en excursion, soit nous étions en mer et il y avait trop de vent ou bien le bateau bougeait trop pour risquer une brasse. Certains y sont tout de même allés. L'autre inconvénient, c'est que c'est au milieu des tables et donc il y a du monde tout autour. Il ne faut pas être timide.
Emploi du temps : il varie selon les escales. Il y a des jours où il fallait se lever très tôt pour partir en excursion. D'autres jours, nous pouvions faire la grasse matinée. Mais il fallait aussi penser à ne pas rater la fin du petit-déjeuner.
Journal de bord : il indique l'emploi du temps, les heures de lever et de coucher de soleil, les numéros de téléphone des agents portuaires et du bateau (si on a un problème durant une escale), les changements d'heure quand il y en a, la tenue vestimentaire de rigueur, les horaires des repas, activités etc. Il y a souvent un petit paragraphe sur un membre du personnel et sur la ville dans laquelle on accoste. Ce journal est déposé chaque soir dans la chambre. Il est édité dans plusieurs langues.
Photographe : Il y a un photographe sur le bateau et à l'embarquement, ça surprend : préparez-vous à être flashé dès que vous avez posé un pied sur le bateau. Il y a souvent une photo faite au débarquement et lors des soirées de gala. Les photos sont ensuite exposées et on peut les acheter (environ 5 euro la photo). Il y a aussi des cadres très kitsch (ex : votre photo dans une bouée en plastique avec Sapphire dessus)
Code vestimentaire : A partir de 18 h, il y a un code vestimentaire de rigueur. C'est soit décontracté, soit tenue de gala. Selon le thème du jour, il peut y avoir une couleur à porter (ex : bleu et blanc en Grèce) Le code vestimentaire n'est pas obligatoire, mais si tout le monde est en tenue de gala et que vous arrivez en jogging, ça fait tache... Je crois aussi que les tee-shirts et sandales (tongues) sont interdits dans le restaurant des 4 saisons.
Personnel : le personnel du navire est exemplaire. Je le précise car nous avons été écoeurés par les remarques malveillantes de nombreux passagers qui n'en finissaient pas de se plaindre. Ceux qui travaillent sur ces bateaux ont vraiment du mérite : ils commencent très tôt (souvent 6h du matin, quand ils ne travaillent pas de nuit), finissent tard le soir. Pas un seul jour de congé ! Leurs congés sont sous forme de permissions de quelques heures, souvent pendant les escales. La discipline ne leur facilite pas la vie : s'il y a le moindre pet de travers (une serviette pas à sa place...), ils se font sévèrement réprimander. Il y a des punissions collectives. Par exemple au restaurant, quand quelqu'un oublie d'enlever un verre ou une cuiller, tout les serveurs doivent remettre la table pour le petit-déjeuner, (même si on n'est que le midi) et il faut bien sûr l'enlever après pour le repas du soir. Par ailleurs, on croit qu'ils sont bien payés, mais ce n'est pas vrai, du moins pas par rapports aux salaires français. Par exemple, les serveurs gagnent environ 1000 euros par mois en comptant les pourboires. Ce n'est rien par rapport au travail fourni ! C'est avantageux pour ceux qui habitent dans des pays où les salaires sont très faibles, mais ce n'est pas le cas de tous les membres du personnels. A l'île Maurice par exemple, les prix sont à peu près aussi élevés qu'en France. Les serveurs mauriciens nous ont avoués qu'aucun d'entre eux ne serait resté plus d'un mois s'ils avaient pu. Mais s'ils veulent quitter leur poste, ils doivent payer leur billet de retour et le billet de celui qui le remplace.
Pourboires : C'est une tradition maritime. Donc en milieu de séjour, on reçoit une lettre dans notre chambre disant que si on ne demande rien, notre compte sera débité de 7 euros par jour et par personne. Il faut savoir que, d'après certains membres du personnels, la société de croisière ne redistribue pas la totalité de ces pourboires et qu'elle s'en met une partie dans la poche. Cependant, on ne peut pas non-plus ne donner que des pourboires aux serveurs et femmes de chambre qu'on apprécie, car on oublierait tous ceux qui travaillent sans être vus (dans les cales etc.) Donc pour « couper la poire en deux », nous avons décidé d'offrir une partie de nos pourboires de la main à la main, et une autre partie à l'ensemble du personnel du bateau. Pour cela, il suffit de remplir la feuille qui est laissée dans notre chambre en milieu de séjour et de fixer un nouveau montant pour les pourboires.
Carte de paiement : comme le dit Kamel, le second de la directrice de croisière, « sur le bateau, tout est gratuit, jusqu'au dernier jour ! » En effet, on nous remet une carte de paiement, qui est aussi notre carte d'identité pendant le séjour et on achète tout ce qu'on veut avec. Le seul endroit où on peut utiliser du liquide, c'est aux machines à sous. En milieu et fin de séjour, on nous remet un récapitulatif de ce qu'on a acheté (si on veut vérifier). Si on veut régler tout par carte bancaire, il faut enregistrer sa carte bancaire durant les trois premiers jours de croisière et notre compte est débité quelques jours après la fin du séjour. Mais on peut aussi payer en liquide. Seuls les chèques ne sont pas acceptés. On peut aussi payer une partie par carte et l'autre en liquide (ce que nous avons fait). Il n'y a pas de distributeur d'argent liquide sur le bateau.
Appareils électriques : Les prises sont en 110 volts et de la même forme que les prises ANGLAISES (et non américaines comme nous l'avait dit notre agence). Certains appareils français sont compatibles avec ces prises, mais il faut bien vérifier le voltage avant si vous ne voulez pas les abîmer. La plupart des appareils récents sont compatibles. Sinon, on peut laisser les appareils à recharger en 220 volts à la réception. C'est sans doute un coup de bol, mais nous avions une prise de 220 volts dans notre couloir, juste à côté de notre porte. Ce sont les prises utilisées pour les aspirateurs. En faisant passer le fils sous la porte, nous pouvions recharger tous nos appareils. Il y a des prises en vente au magasin (moins de 5 euros), mais ce ne sont pas des transformateurs : le courant est toujours en 110 volts, mais cela permet de brancher les prises françaises sur les prises anglaises. Certaines prises françaises ont des griffes suffisamment fines pour être branchées sur les prises anglaises. A la réception, on peut demander un sèche-cheveux, mais pas de fer à repasser. Il vaut mieux en prévoir un.
Cinéma : Le cinéma n'est pas en panne comme on nous l'avait dit. Mais aucun film n'est diffusé pour des problèmes de droits de diffusion.
« Salle » de sport : En fait, c'est un bout de pont couvert où il y a 4 ou 5 machines de sport et un tapis de sol. La plupart des machines sont cassées où difficiles à faire fonctionner, mais aux dernières nouvelles, le vélo et le tapis roulant fonctionnent encore.
Escales : Les escales coûtent très cher (en moyenne 45 euros par escale et par personne). Mais on n'est pas obligé de les acheter et on peut parfois se débrouiller tout seul si on sait se débrouiller. Même si les places sont toujours limitées, nous n'avons jamais entendu parler de personnes n'ayant pas réussi à s'inscrire. Par contre, il faut bien s'inscrire avant la date limite (tout cela est indiqué dans le journal de bord). A chaque escale, on peut prendre un petit plan à la réception si on le souhaite, mais c'est souvent illisible et plutôt décourageant. Il faut aussi faire attention : si l'escale tombe un dimanche, les commerces sont fermés et les transports plus rares. Ces jours-là, il faut mieux acheter une excursion. Voici les escales que nous avons faites et les conseils que nous pouvons donner :
Gênes : nous avons fait cette escale seuls et nous ne l'avons pas regretté. Le centre ville est à 15 minutes à pieds. Nous y sommes allés en bus un peu à l'aveuglette. Dans le centre, nous avons trouvé un bureau d'informations touristiques. L'hôtesse parlait français et nous a expliqué ce qu'il y avait à voir. Nous avons acheté un plan car celui donné sur le bateau était illisible. Les italiens parlent assez facilement anglais ou même français, donc on a pu se débrouiller seuls sans problème.
Civitavecchia/Rome : pour cette excale, il n'y a pas trop le choix : il faut au moins prendre le bus qui nous emmène à Rome. Sinon, il paraît qu'on peut prendre un train à 9 euros de Civitavecchia vers Rome. Nous avons choisi l'excursion « Rome en liberté ». Dans le bus, une guide nous a expliqué ce qu'il y avait à voir et nous a donné des plans (beaucoup plus lisibles cette fois).
Katakolon/Olympie : je pense qu'on ne peut pas faire l'excursion à Olympie seuls. Il y a toujours les taxis mais il ne parlent pas tous anglais.
Zante : pas besoin d'acheter l'excursion pour aller à la plage. On peut y aller en louant un scooter ou en taxi. Les scooters tombent assez facilement en rade. Nous avons préféré choisir l'excursion à la plage privée.
Le Pirée/Athène : Nous avons fait cette excursion seuls. Il faut marcher 15 à 20 minutes pour aller au métro, puis il faut compter 30 minutes de métro pour se rendre au Parthénon. Nous avons vraiment eu assez de temps sur place pour tout visiter et faire su shopping. Nous avions prévu 2 heures pour rentrer au port, mais il y a eu une alerte à la bombe dans le métro qui a été bloqué. Tous les taxis étaient pleins, mais heureusement, nous avons trouvé un bus qui nous a ramené juste à temps. Entre temps, nous avions prévenu le bateau de notre problème (nous n'étions pas les seuls à être bloqués) Il vaut mieux savoir parler anglais et lire les lettres grecques (sans forcément connaître le grec) car les noms de rue sont souvent indiqués en grecs alors que le plan est écrit en lettres romaines.
Kusadasi/Ephèse : difficile de faire cette excursion seuls si on veut voir Ephèse. Mais on peut tout aussi bien choisir de rester à Kusadasi pour faire du shopping. C'est le paradis de la contrefaçon et on ne peut pas y faire un pas sans être assailli de vendeurs. Les prix défient toute concurrence, mais il ne faut vraiment pas hésiter à marchander. Les commerçants parlent quasimment tous français. Mais Ephèse est vraiment magnifique et l'excursion permet aussi de passer un moment à Kusadasi pour faire du shopping.
Mykonos : pas besoin d'acheter l'excursion. Un bus nous amène très près du centre. C'est un île magnifique ! Mais les commerce sont très chers.
Cythère : il n'y a pas d'excursion à acheter. L'île est magnifique. Il y a des commerces sur le haut de l'île. Des bus sont prévus pour y aller. C'est la guerre pour réussir à y monter ! La plage n'est pas mal mais prévoir une serviette assez grande et épaisse car il y a beaucoup de cailloux.
Messine : nous avons eu le malheur de ne pas choisir d'acheter une des deux excursions proposées. C'était un dimanche et tous les commerces étaient fermés. Nous avons erré dans la ville et dans le port. A part la cathédrale et son horloge qui sont magnifiques, on s'est vraiment ennuyés.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. En tous cas, c'était vraiment un voyage magnifique !
Bises à tous et bon voyage ! :coucou: