Recherche personnes pour fonder une communauté sur une île

S

Shunzen

Membre
8 Juillet 2009
1
0
5
Luxeuil-les-Bains
Ceci n'est pas une plaisanterie. Il s'agit d'un projet bien réfléchi depuis plusieurs années. En conséquence, je prierai ceux qui seraient tentés de se moquer ou de polluer cet espace de s'abstenir.

Je recherche des personnes de tout âge qui seraient tentées de partir (avec moi si possible) sur une île déserte que nous aurions au préalable acheté afin d'y fonder une communauté relativement restreinte (une tribu, un groupe, un clan, appelez ça comme vous voulez). Il va de soit que ce projet ne pourra se concrétiser que dans plusieurs années, le temps de former un groupe suffisamment solidaire et préparé pour, et d'acquérir l'île après avoir réuni les fonds.

Quelques remarques s'imposent déjà :
1) Il ne s'agit pas d'un voyage organisé, je parle bien d'une installation durable sur une île déserte afin d'y rester le plus longtemps possible. Évidemment, le projet parait fou mais il est réalisable.
2) Je recherche des personnes extrêmement motivées, qui ne prennent pas ce sujet à la légère, comme un rêve inaccessible, comme une utopie romanesque.
3) Par communauté relativement restreinte, j'entends grosso modo entre dix et vingt individus.
4) Vous pensez que trouver une île déserte est impossible? En 10 minutes j'ai trouvé pas moins de dix îles dont la taille varie de 2 a 30 ares pour moins de 300 000 dollars aux quatre coins du globe. Divisée par dix, le rêve est totalement réalisable,

Pourquoi fonder une communauté loin de la civilisation ? Je sais que ça peut paraitre gros mais on le dit souvent qui ne tente rien n'a rien, certains diront que c'est de la folie et peut être je l'espère d'autres y réfléchiront. En tout cas moi c'est tout réfléchi. Je ne souhaite pas passer ma vie dans cette société de stress, de consommation et de tentation. Beaucoup de critiques m'ont été faites quant à ma lâcheté de ne pas affronter la réalité. Personnellement affronter une réalité qui consiste à prendre sa petite voiture le matin, travailler derrière son petit bureau, s'énerver dans les bouchons en rentrant, subir les cris, la pollution, le froid, aller faire ses petites courses avec son petit caddie, se poser devant sa petite télé avec sa petite télécommande et son petit esquimau, sortir le samedi soir parce que dimanche c'est jour de repos, bref faire tout comme tout le monde, je dis stop! Je sais que ma caricature est un peu simpliste mais ce que je veux dire, c'est que je veux pas mourir avant d'avoir connu cette expérience que je pense très enrichissante, quitte à rentrer au pays si elle n'est pas concluante. Il existe des iles encore désertes avec de l'eau de source, potentialité de culture, de pêche, de chasse...où est le problème, la santé, la misère? Ça n'engage que moi.

Certains rêvent de devenir l'homme le plus fort, l'homme le plus riche, l'homme le plus célèbre ou encore l'homme le plus beau. Voilà plusieurs années que je rêve d'être libre. Je ne vous cache pas que je n'ai "que" 20 ans. J'ai toujours fait mes devoirs à l'école, j'ai eu mon petit bac, ma petite licence de droit. Mais désormais je sature. Les plus avisés diront que je ne suis qu'un pauvre enfant qui a vu sa candidature échouer à Koh Lanta, ou alors que je suis un excentrique qui a trop regardé le film « La Plage » , ou trop lu Robinson Crusoé,

Certes, le projet risque d'être long à mettre en œuvre alors il faudra toujours être soudé. Le seul moyen de vivre en paix en communauté et de toujours respecter chacun. Fonder une communauté sur une île déserte n'est pas seulement apprendre a vivre par ses propres moyens, de savoir pécher avec un bâton. La principale motivation de tous les participants doit être de s'assagir, apprendre a se connaitre, connaitre les autres, faire une réelle introspection et une auto analyse. C'est pourquoi il sera nécessaire d'apporter un maximum de livres de toute sorte : philosophie, psychologie, roman et encore bien d'autres. Il sera aussi indispensable d'apporter des instruments de musique en bref tout pour avoir une vraie vie de groupe avec beaucoup d'interactions,

Donc voila, qui aime cette idée et a envie de partager une des expérience les plus enrichissante de toute sa vie me suive.
Je me répète mais il faut du temps pour s'organiser, mais pour que ce projet soit réalisable il faut aussi être patient.
J'espère vous avoir motivé et pas seulement fait éclaté de rire ! ...Salut !

Mon adresse électronique : merci d'utiliser la messagerie personnelle

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
l'idée est grande

ce qui m'interpelle dans ton message... c'est que tu trouves que tout est petit... le caddy, le bureau,la voiture, la télé etc... semble bien que tu aies besoin d'élargir..ton champs de vision de la vie...

Pour le reste; non comment, puisqu'on n'a pas le droit :ange2: :wink:

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
1 - Si une île est déserte c'est en général parce qu'elle ne réunit pas les conditions pour qu'on puisse y vivre.
2 - Une île, même déserte, appartient à un pays, il faut donc être autorisé à vivre légalement dans le pays concerné.
3 - En supposant que vous trouviez "ce paradis", vous allez voir comme c'est drôle de vivre en groupe dans un espace aussi restreint. Je ne vous donne pas un mois avant que vous commenciez à vous entretuer !

Si vous n'êtes pas capable de vivre dans le monde où vous êtes, je doute que ce sera plus facile ailleurs. En général les problèmes ne proviennent pas des autres, on les a en soi; et inévitablement on les trimballe même si on part à l'autre bout du monde...

Mais si cela vous fait du bien vous pouvez continuer à rêver...

N

noe34000

Membre
17 Mai 2009
7
0
6
FRANCE SUD
interessante idée presque geniale

sheunzen ,,,, ton idee est originale pas commune et si elle fait sourire un instant elle nest pas chtarbée pour cela ,,
la seule chose qui ma gener un peu cest que tu nai que 20 ans tu ne sais rien de lexpereince de vecu !!! ton bac et ta licence en droit tu as bien compris que ce nest que de la pipi !!!
quand tu es dans la jungle si tu montre ta licence a un orang outang il va te tirer une grande baffffe dorang outang cest la que tuen voudras a tes parents de tavoir fait passer un truc qui ne sert strictement a rien !!!
non je plaisante la mais ton idée poursuit la come saint ex qui a poursuivi son idee jusqua rencontrer le petit prince qui luia dit dis monsieur dessine moi un mouton !!!
* trouve la femme qui aura la meme idee tu va voir que cest la la grosse difficilute bais oui sur ton ile il =va faloir un jour te reproduire ??,, a moins que tu consomme local au moins elle sera deja adaptee au terain !!!! :mrgreen:

S

shubi1406

Membre Pilier
Re: interessante idée presque geniale

quand tu es dans la jungle si tu montre ta licence a un orang outang il va te tirer une grande baffffe dorang outang cest la que tuen voudras a tes parents de tavoir fait passer un truc qui ne sert strictement a rien !!!
Là je suis fan, j'adore!!!!!!

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Re: interessante idée presque geniale

* trouve la femme qui aura la meme idee tu va voir que cest la la grosse difficilute bais oui sur ton ile il =va faloir un jour te reproduire ??,, a moins que tu consomme local au moins elle sera deja adaptee au terain !!!! :mrgreen:

local??? a part les oranges d'outan, je ne vois pas... sur une ile déserte...

J

joey1987

Membre
12 Octobre 2009
21
0
11
paris
quelle idée grandiose il faut avoir de l'audace pour y penser

chapeau bas l'artiste

S

shubi1406

Membre Pilier
Re: Recherche personnes pour fonder une communauté sur une î

Ceci n'est pas une plaisanterie. Il s'agit d'un projet bien réfléchi depuis plusieurs années. En conséquence, je prierai ceux qui seraient tentés de se moquer ou de polluer cet espace de s'abstenir.
Peux tu nous dire où en est ton projet????

C

croiseur75

Membre
18 Juin 2010
5
0
5
europa
Re: Recherche personnes pour fonder une communauté sur une î

bonjour,

ton projet est superbe...

Connais tu Zland ?
Je peux te donner qques liens avec des opportunites d iles bien moins cheres...

En fait j´ai aussi ce projet depuis tout petit mais avec une autre optique, on pourrait en parler si tu veux, echanger nos recherches et peut etre quelques idees...

a bientot , et comme l´a dit un grand homme, c´est pas parcequ´ils ont tous tord qu´on n´a pas raison....

M

melina34

Membre
29 Juin 2010
7
0
5
lunel, herault
Je trouve les critiques bien faciles et peu constructives...

Quant à moi, j'adhere à 200%. J'ai 18 ans et j'habite pres de Montpellier. J'ai vécu pendant 3 ans en Afrique (cote d'ivoire) ou ma vie etait tres differente (relations plus humaine, moins hypocrites, pas de consommation excessive comme dans la societé que j'ai retrouvée à mon retour en France...)
Je ne me suis jamais accoutumée à ce mode de vie, celui des societes modernes. Je me sens enchainée à ce petit train train que tu decrit, ce rythme qui est le meme pour tous, ce moule dans lequel il FAUT rentrer pour se sentir à l'aise dans le quotidien (ce meme moule qui se retrouve dans la plupart des autres reponses, qui critiquent pour critiquer, qui n'admettent pas qu'on puisse ressentir les choses differemment qu'elles nous sont presentées...)
Si tu as vraiment la motivation que tu dis avoir, je serais heureuse de me joindre à toi pour ce projet. Peu importe le temps que ça prendra, ni les efforts qu'il faudra produire pour gagner l'argent necessaire. Ce n'est pas un reve de gamine, ni une utopie ou quoi que ce soit... Il faut bien avoir conscience des difficultes qui peuvent se presenter. On pourra en discuter plus amplement si tu le souhaites.
Mais sache que, si c'est un vrai projet, on est deux à y tenir maintenant !

C

caumatt

Nouveau Membre
4 Juillet 2010
2
0
4
ars sur moselle
Salut!

Je ne vais pas te lacher un com pessimiste (quoi que)
Mais je sais pas trop comment tu vois ce projet, parce que tu parles d'acheter une ile, c'est pratiquement impossible 300 000 euros c'est enorme meme a dix, 2 a 30 ares c'est oppressant et limitatif pour une durée assez longue sur l'ile.Et ya aussi le fait que des ile a 300 000 euros, sont bien souvent des atoles, avec peu de ressource.
De plus tu expliques que
"Fonder une communauté sur une île déserte n'est pas seulement apprendre a vivre par ses propres moyens, de savoir pécher avec un bâton..." et justement c'est l'essentiel (a 70%), se nourrir, trouver de l'eau, construire un habitat,etc.
Apres c'est claire qu'essayer de se connaitre,reste une des motivations primordial pour un voyage de ce type et je pense (je parle pour moi) que c'est justement en survivant puis en vivant, en exprimant une logique sur l' environnement qu'on y parvient.
Donc en gros vivre sur une ile deserte, ben c'est d'abord ce demerdait pour manger, boire et etre heureux.

J'me permait de te dire ca psk je pars en avril prochain sur ile deserte, donc hesite pas a me recontacter pour echanger des idées!
Tcho!

V

violette14

Membre
26 Décembre 2010
24
0
10
Vassy 14410
Ou en es tu sur ton projet?

Bonjour a toi shunzen!

Je viens de voir ton message!! Impressionnée!! Ou en es tu de ton projet ? As tu trouvé des personnes?

Ton projet m'intéresse! Je comprends ce que tu expliques dans ton message!!

Mais en effet je pense quil faut s'y connaitre un peu et pas prendre la premiere ile venue!! (sans l'eau potable, par exemple, cela peut etre compliqué!!)
Cependant, élevé au mode écolo, je sais qu'il se forme quelques communautés écolos et il n'y a pas de problème, car ils ont un intéret commun et c'est l'entraide qui prime.

Tout çà pour dire que ton projet peut reussir!! et n'hésite pas a me contacter en MP pour me parler de l'avancement de ce projet.

Bye violette