Rencontrer les Indiens : Sud ou Nord du Chili ?

K

kiaritaben

Nouveau Membre
30 Octobre 2011
1
0
3
Dourdan
Bonjour, moi c'est Clara, 18 ans et je prépare un voyage au Chili d'un mois et demi pour aout-septembre 2012. Je m'apprête à demander une bourse de voyage Zellidja et doit donc constituer un "projet d'étude" dans ce pays, qui m'attire pour tellement de points différents qu'il est difficile de choisir ! Pour l'instant, je m'intéresse beaucoup aux populations amérindiennes, leur comportement entre bouleversements historiques et conservation des traditions, et plus spécifiquement à la place de la femme, au rapport mère-enfant. Tout cela est à la fois vague et trop précis: il est dur pour moi de trouver des informations qui répondent exactement à mes désirs, qui ne sont que des idées ébauchées et nourries par mes mythes personnels, sans savoir si c'est vraiment pertinent !
Pouvez vous m'aider? Savez vous OU on peut rencontrer les populations indiennes, comment nous accueillent-elles? Je pense que la population est mélangée et n'est plus concentrée sous forme d'ethnie fermée mais c'est plutôt "régional". Je sais que les Mapuches sont au Sud du fleuve Bio-Bio et que les atacameños et aymaras sont au Nord (il est plus dur d'avoir des informations sur ces derniers).
Le Sud m'attire a priori plus, les mapuches étant "LES" indiens du Chili, en majorité, surtout qu'ils ont une histoire intéressantes, ayant été de fervents (et violents!) défenseurs de leurs terres et de leur identité.
Mais est-ce déjà la bonne période? Le climat n'est il pas handicapant à cette période ? (mi-Août et septembre)
Ne serait il pas plus intéressant de ne pas me "cantonner" aux indiens et d'étudier la relation mère-enfant et la femme de manière générale au CHili, et si j'ai sur ma route des indiens, ça me permettra à la limite une comparaison... ?
La pratique du chamanisme est-elle encore en vigueur, la trouve-t-on par exemple facilement chez les mapuches? car je trouve aussi passionante cette dimension spirituelle et religieuse, qui suppose par ailleurs un rapport à la terre et à la nature important, et qui permettrait de ne pas s'éloigner totalement de mon idée de la mère (terre nourricière), la relation biologique et familiale... (trouvez vous que c'est tiré par les cheveux? ahah..)
Hm j'ai conscience que mes questions sont nombreuses et difficiles, en tout cas si quelqu'un peut m'apporter ne serait-ce que quelques embryons de réponses elles seront vraiment les bienvenues !!
Merci d'avance
Clara, voyageuse (un peu trop) gourmande de découvertes :D