Reportage sur la Saison Saumon 2007 sur la Cork Blackwater

B

bwlodge

Membre

Le Future – La Propriétaire du Blackwater Lodge - Glenda Powell – relâche un saumon de printemps pris le 14 avril 14, 2007


La Pêcherie au Blackwater Lodge – Le Bilan 2007
La Pêche commerciale en mer est supprimée. Retour finalement des plus grands castillons et saumons d’été


Pour le rapport complet – en anglais - (y compris les tableaux de statistiques) voir notre site web. À partir du Navigation Bar, cliquez News et puis Lodge News et Report on the 2007 Season.
Lien: http://www.ireland-salmon-fishing.net/Main/2007seasonreport.htm

Sommaire

C’était la saison ou nos rêves étaient realisées!
La pêche commerciale était supprimée très effectivement, car on a vu un seul poisson avec des marques de filet sur 803 pris pour la saison.
Encore plus encourageant étaient:
- les augmentations en nombre et en taille des saumons montant la rivière
- le fait qu’on a pris le double en pourcentage qu’on n’a jamais pris à la mouche pour la saison.
- le plus grand pourcentage de poissons relaché vivant (60%) qu’on a jamais vu.


La première partie de la Saison
Février: Pendant la première semaine de la saison, la rivière était au niveau ideale, descendant de 70 à 54 cms sur le gauge. Tous les poissons pris pour le mois étaient des “baggots” ou des “kelts” et quasiment tous étaient pris dans la première semaine. Par la suite, la rivière était en crue pour la reste du mois avec un niveau entre 105 et 264cms sur le gauge – impossible à pêcher.

Mars: Le haut niveau avait continue jusqu’en mi-mars, avec un niveau entre 94 et 314cms jusqu’au 20 mars. À partir du 10 mars, quelques pêcheurs sortaient, et ils ont pris cinq saumons frais. Les pluies s’arrêtaient vers la mi-mars et le niveau s’est descendu à 50cms à la fin du mois – un niveau très bas pour cette époque.

Avril: Le niveau s’est descendu de 50 jusqu’à 30cms au courant du mois (niveau d’été) et peu de poissons montaient. Tous les poissons pris pour le mois – sauf un – étaient pris avant le 21 mars.

Mai: Le niveau s’est trouvé entre 30 et 20cms pendant tous le mois. Sur la Blackwater, on a normalement une bonne montée de saumons de mai. Des gros qui peuvent atteindre 14/15 livres et qui montent bien après des “springers” et juste avant les “grilses”.

Malheureusement pour nous, la sêcheresse a continuée de la mi-mars jusqu’au 22 juin, quand il y avait une crue de 1.30m. Le nombre de poissons pris en mai était beaucoup moins que d’habitude et il y avait aussi beaucoup moins de pêcheurs.

Commentaires sur la montée de printemps
Pendant les années precedents, on a vue une augmentation importante en nombre de “springers” qui montaient. Cette année – les pris étaient nettement inférieur. Je crois que le plupart des “springers” ont montés pendant les crues entre mi-février et mi-mars quand la rivière était impêchable, et qu’il n’y en avait plus a monter quand la rivière s’est descendue. Exacerbée par la sêcheresse qui suivait.

Deuxième partie de la Saison

Juin: La saison pour la pêche au filet était entre juin et juillet, et on ésperait voir une meilleure montée à cette époque puisque les poissons pourraient monter sans empêchement.
Malheureusement, la sêcheresse a continue jusqu’à la dernière semaine de juin. Avec le niveau entre 37 et 15cms (désastre!) jusqu’au 19 juin, seulement 7 poissons étaient pris. Par la suite, la rivière était en crue pendant 5 jours et après il y avait 37 pris pendant les 9 derniers jour du mois quand le niveau est devenu pêchable.

Juillet: Le niveau moyen en juillet était environ 60cms, très haut pour cette époque avec 4 crues jusqu’à 100cm. Ces crues on faits monter beaucoup de poissons. Pas trop de poissons pris à cause d’une manqué de pêcheurs, mais une bonne moyenne de 0.6 poissons par personne par jour!

Août: Encore un niveau très haut pour cette époque avec des crues qui ont atteintes 130cms. Les pris étaient éxceptionelles (quatrième mois d’août) surtout quand on tient compte du nombre minimale de pêcheurs - une moyenne spectaculaire de 0.8 poissons par personne par jour!

Septembre: Le niveau s’est descendu de 35 jusqu’au 24cms pendant les premiers 3 semaines de septembre – suivi par une crue de 190cms le 21 septembre. Descendu après à 50cms jusqu’au 24, remonté à 59cm le lendemain et redescendu jusqu’à 32cms pour la fin du mois.
Le prises étaient exceptionelles pour le moisThe catch total was very good, partly due to a much higher rod effort in this very popular month, with the catch per rod day at 0.4.

Commentaires sur la deuxième partie de la Saison:

Pourcentage de poissons pris à la mouche

Il y avait une augmentation très importante en pourcentage de poissons pris à la mouche cette année par rapport à la moyenne sur 10 ans. Le seul mois ou il n’y avait pas d’augmentation était juillet à cause des crues qui ont rendue la pêche à la mouche difficle sinon impossible.

Augmentation en taille des poissons
Il y avait une augmentation très importante en poids des poissons pris en 2007 par rapport à la moyenne sur 10 ans. Sur toute la saison, l’augmentation était de l’ordre de 17%, et pendant les mois de juin et juillet (anciennement la saison de pêche commerciale) – de l’ordre de 36%!

Nombre de poissons pris et prises par canne par jour
Le montant des prises pour la saison 2007 était 8% plus haut par rapport à la moyenne sur 5 ans jusqu’à l’an 2006. Mais tout doit relié au nombre de pêcheurs aussi.
Si on regarde le nombre de poissons pris par personne par jour, pour l’ensemble de la saison 2007 c’était un remarquable 0.46, 41% plus haut par rapport à la moyenne sur 5 ans et 58% plus haut par rapport à la moyenne sur 10 ans.
Seule les superbes prises en 2004 ont atteints le meme niveau, quand il y avait aussi des grandes crues au mois d’août qui ont declanchée une montéexceptionelle de saumons d’automne.

Sommaire
L’enlevement des filets en mer a eu un très gros effet sur le stock de saumons dans la Blackwater cette année. Des poissons nettement plus grands et plus nombreux que d’habitude et par consequent – une pêche beaucoup plus ameliorée. Pour les gens qui ne voulaient pas croire que ça pourrait se passer en Irlande – voila la prevue – un seul saumon sur 803 pris sur les parcours privés du Lodge avait des marques de filet sur son dos.

Le futur semble promettant. Le gros stock de saumons va frayer - ce qui va nous faire des grandes montées d’ici 4 ou 5 ans et pour l’avenir.

Il y a aussi un grand changement d’attitude des pêcheurs qui relachent beaucoup plus de poissons pour aider les stocks. En 2001, c’était 13% de relachés – en 2007, c’était 60% de relachés. Comme disait Lee Wulff – Un saumon sauvage d’Atlantique est trop precieux comme resource d’étre pris qu’une seule fois!