Re: Ryanair vos avis... bon la réputation des Charters n'est pas très bonne, mais le prix est plutot interessant,
Super ta question !
Cela permet de mettre au clair quelques réputations pas toujours justifiées.
POur commencer, Ryanair comme les autres low cost ne sont pas des charters, mais des compagnies qui ont des créneaux de vols réguliers sur les aéroports.
POur les low cost européennes, les regles de sécurité sont les mêmes que pour les compagnies régulières.
En France par exemple, la Direction Générale de l'Aviation Civile envoie ses inspecteurs techniques aussi bien sur des avions de lignes réguliers, low cost ou charters (et sur toutes les compagnies touchant le territoire français).
En Europe, la fiabilité et le suivi de toutes les compagnies sont bons.
Je veux dire par la que , meme si des compagnies vont a l'économie, nous n'allons pas voir des avions mal entretenus.
Les économies se dont en effet sur la flotte, comme dit plus haut, mais aussi sur les rotations.
Exemple : lorsque je suis en rotation sur Madrid sur mon vol Air France, avec le reste de l'équipage, nous avons une heure d'escale pour que le catering (l'hotellerie) et les équipes du ménage fassent leur travail. Nous faisons le plein de kérozène etc...
Un avion de Ryanair aura 45 mn seulement de pose, car les équipages font eux meme le ménage et il y a tres peu d'hotellerie chargée. Au finale de la journée, un avion Ryanair fera une rotation de plus et au lieu de voler 7 heures par exemple, volera 8 heures par jour.
La qualité est au rendez vous semble-t-il si vous reservez vos vols bien a l'avance.
J'ai vu bien souvent des clients Air France sur un aller retour PARIS / BARCELONE a 125 euros TTC alors que nos amis de Ryanair étaient plus chers.
C'est la loi de la concurrence.
Avions en bon état, tarifs a étudier mais souvent inferieurs aux réguliers, la contrepartie s'effectue aussi sur les prestations : rien n'est gratuit (journaux, boissons, snacks etc...) mais sur deux heures de vols est-ce bien important.
Pas de choix de place à l'enregistrement non plus, valises payantes en soute.
Voila... Meme si je bosse pour une compagnie régulière, je pense que le modèle Low Cost est une bonne chose, car il permet de mettre le voyage a la portée de tous... et accessoirement de faire venir par la suite du flux passagers sur les vols réguliers !