Se repérer dans le métro de Moscou

  • Auteur de la discussion alexandrakochka
  • Date de début
A

alexandrakochka

Membre
12 Avril 2012
86
0
19
Paris
Bonjour à tous !

Comme dans la plupart des grandes villes du monde, Moscou dispose d'un réseau de métro très étendu et la barrière du cyrillique complique encore la tâche des pauvres étrangers qui cherchent à se repérer.
Cependant le schéma du métro de Moscou n'est pas plus complexe qu'un autre, il est même assez simple du moment qu'on connaît quelques règles de base et que l'on comprend le système.

Voici quelques tuyaux pour ne pas se perdre dans le métro Moscovite :

Les infos pratiques :
- le réseau de Moscou est le deuxième plus important du monde en terme de passager journaliers transportés.
- c'est le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable de la capitale russe (en Russie, pas de grèves...)
- le métro est ouvert de 5h25 à 1h00 (attention, à 1h00 précises les escalators pour descendre s'arrêtent et les portes restent ouvertes uniquement pour les passagers qui veulent sortir)
- la fréquence entre les rames est de 2 à 3 minutes en moyenne en heures creuses, et 35 secondes en heures de pointe (c'est un peu plus pour les lignes qui se séparent en deux branches comme la bleue claire).
- le réseau se modernise chaque année un peu plus, et va considérablement se développer d'ici 2020 : 70 stations supplémentaires devraient être construites
- un ticket coûte 28 roubles, vous pouvez les acheter à l'unité ou par 10, 20 ou 50.
Il se présente sous la forme d'une petite carte bleue.
Dans le cas où vous en prenez plus de 10, on vous donnera une seule carte, que vous devrez garder jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Vous pouvez voir combien de trajets il vous reste en regardant sur la machine lors de votre passage dans les tourniquets, ou bien à la borne près des caisses.
A noter : acheter une carte de 10, 20 ou 50 tickets fait baisser le prix du ticket à l'unité. De plus, vous pouvez aisément prévoir une carte pour plusieurs personnes et vous la passer à mesure que l'un franchi le tourniquet : vous ne vous ferez pas contrôler dans les couloirs du métro, car les tourniquets sont surveillés par une femme qui n'hésitera pas à vous siffler en cas de fraude.

S'en sortir : ce qu'il faut savoir
- il y a 11 lignes, chacune est reconnaissable par sa couleur, et porte un nom ainsi qu'un numéro. Les moscovites eux même se repèrent plus avec la couleur qu'avec le chiffre.
- toutes les lignes croisent la ligne marron circulaire
- lorsque plusieurs lignes se croisent, le nom de l'arrêt sur chacune est différent. Ainsi au centre, sous le Kremlin, se croisent les lignes verte, rouge et bleue et les trois stations se nomment respectivement Teatralnaya, Okhotny Riad et Plochad Revolutsii.
- les quais sont centraux, et donnent accès généralement à deux voies de la même ligne : il est facile de reprendre le métro dans l'autre sens si l'on s'est trompé.
Attention : à la station "Kitaï Gorod", c'est la ligne rose qui est en face de la ligne jaune. Méfiez-vous et prenez le bon escalaror dès le départ.
- utiliser les panneaux :
- - Avant de descendre, vous verrez un panneau qui récapitule toutes les stations desservies par la ligne du Nord au Sud.
- - Un panneau identique se trouve en bas, juste après l'escalator, où le nom des stations est écrit sur deux colonnes : colonne de gauche pour le train à votre gauche, colonne de droite pour le train à votre droite.
- - Au niveau des arches de part et d'autre du quai, d'autres panneaux récapitulent les stations desservies par les trains passant sur ce quai.
- - Une fois sur le quai, face à vous : une frise détaille toutes les stations desservies et pour chacune les correspondances (la/les ligne(s) croisée(s) ainsi que toutes les stations qu'elle dessert).
Les panneaux récapitulent : le nom des stations desservies, la couleur de la ligne et son numéro.
- les correspondances se font soit au centre des stations, ou au extrémités, car il faut parfois remonter à la surface et redescendre par un autre escalator. Dans ce cas ne repassez pas par les portiques de contrôle, où votre ticket serait perdu.
- la sortie est indiquée comme ceci : "ВЫХОД В ГОРОД"
- la correspondance est indiquée comme ceci : "ПЕРЕХОД"
- depuis la rue, l'entrée du métro est parfois difficile à trouver... elle est matérialisée par un gros "M" rouge.
- attention au sens de circulation aux entrées et sorties des stations (les portes sont d'ailleurs très lourdes !)
Les portes d'entrée portent le panneau : "ВХОД"
Les portes de sortie (à ne pas emprunter à contre sens) portent le panneau : "НЕТ ВХОДА".

Les conseils :
- repérez les deux ou trois premières lettres de la station à laquelle vous voulez descendre, ainsi que le nombre de stations vous séparant de celle-ci.
- regardez le schéma de la ligne à l'intérieur de la rame, au dessus de la porte : les stations sont écrites en alphabet latin !
- une fois dans la rame, chaque arrêt est annoncé lorsque le train est à quai, suivi du nom du prochain arrêt.
"Stantsiya : ... [le nom de l'arrêt]. Sledouyouchaya stantsiya : ... [nom du prochain arrêt]".
La voix indique ensuite (pas à chaque fois, mais régulièrement), qu'il est recommandé de céder sa place aux invalides, aux personnes âgées, aux adultes avec un enfant et aux femmes enceintes.
- consultez la carte du métro de Moscou avant votre départ !

Si vous avez d'autres questions, ou des expériences à faire partager, n'hésitez pas !!

Amicalement,
Alexandr@