Sécurité en Nouvelle Calédonie ?

F

fanny2310

Membre
29 Août 2006
1
0
8
FRANCE
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site en glanant des infos sur la NC, en effet après avoir bcp voyagé et être de retour en france depuis presque 1 an, nous nous rendons compte que nous ne pouvons plus nous rehabituer à la vie en france (stress, agressivité des gens, indifférence, pluie, froid) bref pour des raisons scolaires nous sommes obligés de choisir un pays francophones, d'où la NC, mais en lisant vos mess et les sites de la presse calédonienne, ça fait peur :cry: on parle d'agressions incessantes, de bagarres partout, de violences au couteau, de racisme métro,de vol de voiture et j'en passe, si qq est en ce moment à Nouméa , ce serait super sympa de me renseigner sur ce sujet, peut-on avoir là-bas une vie "normale" ou est-ce que c'est le BRONX?? merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
FANNY
 
E

ecuatorial

Membre
7 Septembre 2006
5
0
9
Cognac
Il existe en Calédonie plusieurs groupes, celui des métros qui ne sont là que pour faire un "coup de fric" comme ils disent là bas ; les caldoches, descendant de bagnards pour la plus part et installés en Calédonie depuis X années ; les Kanaks, ou mélanésiens qui sont les habitants originaires ; les wallisiens, qui viennent de Wallis et Futuna et représentent une part importante de la pop calédonienne (du fais de leur arrivée en famille.). Tous ces groupes cohabitent plus ou moins bien ...

J'ai vécus en Calédonie pendant 7 ans et même en étant qu'enfant j'ai bien vu qu'il y avait un gouffre entre ces groupes ... J'ai pendant 3 ans habité dans un quartier réputé chaud où il y avait d'un coté les wallisiens et de l'autre les kanaks ... et bhé on a jamais eu aucun problème ! tout s'est merveilleusement bien passé malgré des soirées bien arrosées où les esprits s'échauffaient un peu, mais ça fait partie du folklore !
Mes parents on achetés une maison qu'ils ont rénovés, notre maison était juste en face de la rue qui menée au quartier et ils ont peints le mure en rose ... Suite à ça une bonne partie des maison aux alentours ont vu leur murs repeints ce qui donnait une autre dimension au quartier.

Mais en ce qui concerne la violence là bas je ne pense pas qu'elle soit bien plus élevée que dans d'autres îles ... le tout est de ne pas arriver en tant que bon français bourré de fric et de "mépriser" les populations locales comme j'ai pus le voir quand j'étais là bas ...
Un des gros malheure en Calédonie s'est que ces groupes là ne se mélange pas vraiment, les français restent entre eux dans les haut quartiers de Nouméa et c'est pareil pour le reste ... s'est bien dommage !