Soirée Travel With A Mission (voyage engagé) à Paris

  • Auteur de la discussion CharlyBee
  • Date de début
C

CharlyBee

Nouveau Membre
19 Mai 2014
4
0
1
34
Bonjour,

Je souhaitais vous présenter une association sur les voyages solidaires et engagés pour donner du sens aux voyages (courts ou longs) : Travel With A Mission !

Travel with a Mission poursuit 2 objectifs :

- Faciliter la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une connaissance ou une expérience (les Twamers) avec des individus souhaitant leur offrir un public (issus par exemple d'écoles, d'universités, d'hôpitaux, de centres communautaires, etc. - les Twamhosts).

- Faire avancer la cause du Twaming, un type de voyage engagé en plein essor favorisant le dialogue interculturel, l'éducation pour tous, .. la création d'un monde meilleur fait de dialogue et d'échange.

***

Voilà, si jamais vous êtes intéressés, malgré sa relative jeunesse, l'association possède déjà plusieurs antennes-ville en France et dans le Monde et propose des évènements.

Par exemple, à Paris, le jeudi 22 Mai aura lieu à l'ESCP Europe une soirée avec de nombreux intervenants :

1) Pierre Bouguier, le colporteur de chansons : Grand musicien cherchant à rapprocher les peuples, il racontera en musique son voyage du Népal en France lors duquel il s'est rendu dans de nombreuses institutions pour partager grâce à sa guitare.

2) Jean-Charles et Benjamin Amalric, projet Raid Planète Secours : Ces deux cousins ont traversé le monde à vélo avec pour objectif d'enseigner les premiers secours dans toutes sortes d'institutions.

3) Elias Ben Amar, projet Horizon Terre : Durant son tour du monde, Elias a cherché à promouvoir le recyclage des déchets.

4) André Brugiroux, une vie sur la route : Le pape des routards ayant visité tous les pays du monde sera là pour parler des messages d'universalité qu'il a cherché à transmettre durant toute sa vie de globe-trotter.

5) Anass Yakine : Sur la route depuis 2012, Anass fait actuellement le tour du Maroc à pied pour découvrir, se découvrir et faire découvrir. Durant son parcours, il s'arrête régulièrement dans toutes sortes d'institutions pour partager son exploit et motiver la jeunesse Marocaine à aller au bout de ses rêves.

Twamhosts :

1) Sokha Treng : Directeur de l'ONG "Children With Hope for Development" (CHD), il a reçu ces derniers mois plusieurs Twamers et fera part de son expérience et de ses besoins.

2) Jacqueline Noire : Professeur d'école dans la Mayenne en France, elle a reçu plusieurs Twamers ces derniers mois. Elle montrera que le Twaming marche aussi en France et expliquera le point de vue d'une enseignante appréciant particulièrement recevoir des intervenants extérieurs.

En introduction, plusieurs autres intervenants prendront la parole, parmi lesquels Ludovic Hubler, Directeur Général de Travel With A Mission, qui a fait un tour du Monde en stop pendant 5 ans et duquel est ressorti un livre "Le Monde en Stop" (Lauréat du Prix Pierre Loti 2010)



(affiche de la soirée : http://www.travelwithamission.org)

Voilà, si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas à passer !

Bonne route à tous,

- Charly -
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Si je me trouve face à une affiche qui indique "soirée twaming" je suis bien incapable de savoir de quoi il s'agit !
Vous devriez commencer par utiliser une langue compréhensible par tous pour éventuellement avoir des personnes intéressées !

On aimerait aussi connaître les statuts de l'association et comment sont rémunérés ses dirigeants. Il y a une directrice marketing, donc ce n'est certainement pas une activité bénévole....
 
C

CharlyBee

Nouveau Membre
19 Mai 2014
4
0
1
34
Bonjour J.M. ,

TWAM signifie "Travel With A Mission".

Etant une association internationale, les néologismes créés par l'association sont effectivement davantage empruntés à l'anglais, néanmoins j'ai bien spécifié dans mon message que cela portait sur les voyages solidaires et engagés. Désolé si cela ne vous semblait pas immédiatement compréhensible.

Concernant les status de l'association, c'est une association de loi 1901 et tous les dirigeants (et le reste de l'équipe d'ailleurs) sont bénévoles. Je vous encourage à regarder le rapport annuel ci-dessous :
http://issuu.com/twam/docs/rapport_annuel_twam_2013_hd

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations :)

Bien amicalement,

- Charly -
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Votre rapport n'est accessible que si on a un compte Facebook ! Et je maintiens que les statuts de votre association ne sont pas disponibles sur le site.
Une association doit obligatoirement avoir un bureau et un président, un enregistrement en préfecture et une adresse. Rien de tout cela sur le site.

J'attends vos précisions.
 
Dernière édition:
C

CharlyBee

Nouveau Membre
19 Mai 2014
4
0
1
34
Le rapport est disponible pour tout le monde via le lien donné. Pas besoin de compte Facebook. Par contre, étant donné qu'il fonctionne sous "flash", peut-être est-il nécessaire de le mettre à jour.

Concernant les statuts de l'association, ils ne sont effectivement pas disponibles sur le site, nous pouvons vous les envoyer en message privé si vous le souhaitez. L'association a été enregistrée en préfecture, à Nice précisément.

TWAM dispose d'un conseil d'administration de 10 personnes, d'un Président, d'un secrétaire, d'un trésorier. Le département Marketing auquel vous faites allusion fait partie du comité de direction, c'est le département s'occupant de la recherche de partenaires. TWAM a structuré ses activités autour de 7 départements, celui-ci est l'un d'entre eux.

J'espère vous avoir éclairé sur les points qui vous intéressez et peut-être au plaisir de vous rencontrer le 22 mai pour vous expliquer davantage le mode de fonctionnement de TWAM, une association totalement désintéressée et démocratique. Notre seule volonté est de construire un monde meilleur en facilitant le dialogue interculturel et la sensibilisation des populations sur diverses thématiques.

A bientôt,

- Charly -
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je suis très méfiant par rapport à ce type d'associations car rapidement elles deviennent rapidement de gros business qui enrichissent quelques personnes, tout en utilisant un discours humaniste ou humanitaire.
Il n'y a qu'à voir ce que sont devenus les Project Abroad, Bed Y casa, les sites de covoiturages, les sites de partage de véhicules... Tous des sites qui maintenant nous font croire au partage, alors qu'ils encaissent des commissions énormes.
 
C

CharlyBee

Nouveau Membre
19 Mai 2014
4
0
1
34
Je comprends votre inquiétude et je ne connais pas suffisamment l'historique de Project Abroad, Bed y Casa, etc pour savoir quels étaient leurs objectifs de départ et leurs status.

Mais je peux vous certifier que le volonté de la direction de Travel With A Mission est de rester sous le statut associatif et offrira toujours un service gratuit pour réunir Twamers et Twamhosts.

Après, il est également vrai que même une association a besoin de fonds pour survivre. Pour créer des évènements, louer une salle , défrayer les intervenants, proposer du matériel pour les Twamers lors de leurs interventions, et encore bien d'autres choses...

Et jour d'aujourd'hui, l'association n'ayant quasiment aucune rentrée d'argent, vous pourrez voir dans le rapport annuel que l'association a déboursé plusieurs milliers d'euro (provenant de la poche de ses fondateurs).

A titre tout à fait personnel, je suis bénévole pour cette association (et pour quelques autres dans l'écologie et l'éducation), je crois en ce projet et ne considère pas "récupérer" ni l'argent, ni le temps investi avec, mais simplement espérer qu'elle arrivera à perdurer pour réaliser les nombreux projets qu'elle veut mettre en place.