Salut Valoche,
Heureux de te retrouver ici. Un mois et demi au Népal, c'est un beau programme ça. Novembre est un bon mois pour le trekking là-bas. La neige ne représente pas une contrainte majeure sur plusieurs circuits de trekking à cette période... en principe. Si l'itinéraire prévoit la traversée d'un haut col (plus de 5 000 mètres) vers la fin novembre et décembre, le risque augmente un peu toutefois. Et il y a la tempête subite qui peut survenir contre toute prévision. Que veux-tu, c'est l'Himalaya. Il faut faire avec.
Concernant les circuits classiques, après l'Annapurna, il y a notamment la région de l'Everest et celle du Langtang. Moins achalandés que le tour des Annapurnas mais un peu moins diversifiées quant aux paysages et aux populations.
La région de l'Everest, le pays des Sherpas, offre des paysages plus rugueux typiques de la haute montagne. Les principaux circuits sont:
:arrow: le classique Lukla-Camp de base de l'Everest avec montée au Kala Pattar, où la vue sur l'Everest est superbe (environ 15 jours) ;
:arrow: Lukla-Gokyo avec montée au Gokyo Ri offrant aussi une belle vue sur l'Everest (quoique plus éloignée) et le grand lac de Gokyo (environ 10 jours);
:arrow: Lukla-Camp de base de l'Everest via Gokyo et la traversée du Cho La (5,420 m), qui ajoute un peu de piquant à l'itinéraire et présente un défi physique appréciable (environ 18 jours) ;
:arrow: Jiri-Camp de base de l'Everest, un trek long plus varié qui commence dans les cultures en terrasses des moyennes montagnes et débouche à Lukla où l'on rejoint l'itinéraire classique montant au camp de base (entre 22 et 25 jours si le retour s'effectue par le vol Lukla-Katmandou).
La région du Langtang, principalement habitée par des Tamang d'origine tibétaine, est située au nord de Katmandou près de la frontière tibétaine. On évite un vol intérieur car elle est facile à rejoindre en bus. Le circuit du Langtang peut être jumelé à celui de l'Helambu (principalement habitée par des Sherpas) via les lacs sacrés de Gosainkund ou la traversée du Ganga La, un col réputé difficile à 5 100 mètres, souvent bloqué par la neige l'hiver et donc plus risqué. Les différentes combinaisons s'étalent sur des itinéraires variant de 7 à 16 jours environ. Je connais moins bien cette région.
Il y a aussi des régions moins fréquentées mais tout aussi belles à ce que l'on dit. La région du Manaslu, celle du Makalu et celle du Kangchenjunga par exemple. Il y a aussi le Dolpo puis le Mustang, des «restricted area» ouverts aux groupes seulement et dont les permis sont très chers. Et bien d'autres encore.
Azimut