Trek de Jomsom : carnet de voyage et impressions

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Namaste !

De retour de 2 semaines seulement au Népal (travail oblige) , voici mes impressions sur mon séjour. Au programme : visite de KTM, trek de Jomsom et parc de Chitwan. Du condensé ! "L'équipe" : 2 trekkeurs + un guide et un porteur de l'agence Nepal Ecology Trek (NEP).

"L'aventure" commence avant même d'avoir posé les pieds à KTM... Visibilité réduite à KTM et détour au Bangladesh pour ravitailler en carburant. Arrivée avec 5h de retard, la première journée est déjà amputée de quelques visites. Nous qui avons un planning hyper-serré, c'est rageant ! Petite consolation, des français croisés en arrivant ont perdu 12h pour le même problème...

A l'aéroport, paiement du visa (25 €), c'est assez rapide puis premier contact avec l'agence NEP dont on sera très satisfait tout au long du séjour. Nous arrivons à l'hôtel, premier thé. Après avoir rempli les formalités avec l'agence qui nous annonce un changement du sens de notre trek, nous décidons d'aller nous balader dans le quartier de Thamel tout proche. C'est d'un seul coup un autre monde, avec des véhicules partout, la pollution suffocante et les bruit de klaxons omniprésents. Les
agents de change sont partout (bien pratique pour nos premiers roupies) et une multitude de boutiques vendent des article de rando. Premier petit temple et première photo du séjour, la première d'une longue série. Avec les yeux grands ouverts, on s'étonne de tout : les policiers aux croisements dont on ne comprend pas vraiment à quoi ils servent, la circulation à "haut risque" avec des croisements de véhicules au millimètre, les ruelles très animées, les routes défoncées, les pousse-pousse népalais (Rickshaw)... Nous rentrons à l'hôtel satisfaits mais aussi regrettant les 5h de retard de l'avion. Premier repas très bien. Tout au long du séjour, on sera surpris par la variété des plats proposés, y compris dans les lodges.

Le lendemain, debout à 7h00 pour aller visiter Pashupatinath, Bhaktapur et Bouddhanath (Bodnath).
A Pashupatinah, ambiance indienne et crémation : c'est impressionant et émouvant. Présence de singes (assez agressifs d'ailleurs) sur la petite colline surplombant la rivière Bagmati (je crois) et petit jeu avec les locaux : il faut mettre les mains jointes dans un trou sur le mur en fermant les yeux. Si on réussi , on est honnête, sinon... On commence à marcher à plusieurs mètres du mur en se dirigeant à l'aveugle vers ce trou ; c'est l'échec pour tout le monde y compris les locaux !
Bhaktapur, c'est super, ambiance style moyen-âge. Il paraît que Patan c'est un peu pareil mais en + tranquille.
Enfin, Bouddhanath et son stupa, c'est beau, c'est à faire. Ne pas oublier de rentrer dans le temple où l'on peut voir des moines en train de méditer et une magnifique statue dorée haute d'une dizaine de mètres...

Départ pour Pokhara le 15/11. L'avion décolle avec 1h30 de retard à cause du brouillard sur KTM. Décidément... Là, un peu déçu par la ville : c'est très touristique, en tout cas dans le quartier où en loge, au bord du lac. Départ en barque puis montée au temple sur la colline : très joli et on domine la ville. Les montagnes sont en grande partie cachées par les nuages, dommage. On arrive cependant à voir quelques pointes... On redescend la colline par l'autre côté : beaucoup de rencontres d'enfants et premier cours de népalis. Bus local pour rentrer à l'hôtel (sympa mais ça secoue !).

Le 16/11, départ pour Jomsom et magnifiques vue sur les montagnes durant le vol. L'arrivée est assez... agitée en raison du vent sur Jomsom. Contrôle permis de trek, première vision du Dhaulagiri (8172m) et début du trek, direction Kagbeni. Premiers paysages arides, maison en pierres, caravanes de mules, premiers porteurs et notre guide francophone qui fait régulièrement l'interprète avec les népalais ! Les pommes achetées (de Marpha sans doute) sont excellentes. On marche dans le lit de la rivière. A Kagbeni, agréable surprise, le lodge est beaucoup mieux que ce que l'on avait imaginé. Petite visite du village (qui possède un petit monastère et de nombreuses ruelles) et retour au lodge pour le dîner. Après le repas, une partie de cartes de Uno avec notre guide et notre porteur qui ont vite compris le principe du jeu et nous mettent "la pâté". Puis un couple de français viendra se joindre à nous. Bonne idée que d'avoir emmené un jeu de cartes avec nous !

Le 17/11, départ pour Marpha en repassant à Jomsom avec beaucoup de vent. Comme d'habitude, nous arrivons très tôt au lodge et il faut s'occuper : douche, visite du village...Marpha est un très joli village avec un petit monastère là aussi (attention, fermé avant 16h). Les toits sont surprenants avec du maïs qui sèche et des amas de bois comme dans de nombreux villages de cette région. On trouve une production locale d'alcool de pommes et d'abricots.

Le lendemain, Marpha -> Lete via Tukuche. Lete, ce n'est pas génial. Le parcours est facile comme depuis le début du trek. On rencontre des porteurs assez incroyables qui portent de charges ahurissantes. Je n'ose pas trop prendre ces "exploits" en photos : je me mets à la place des ces gens qui voient débarquer des touristes et qui sont "mitraillés"... Donc je manque de magnifiques photos, notamment une "porteuse" qui marche avec son bébé dans les bras, mais ce n'est pas grave, respect oblige. Je ne prends que des personnes "volontaires" pour l'instant. Après, plus loin dans le trek, j'utiliserai mon puissant zoom pour prendre discrétement quelques photos "volées" mais au compte-goutte.

Suite du trek : départ pour Tatopani. Le paysage change, on trouve + de verdure. Arrivée à Tatopani avec un lodge très rustique et bruyant. On entend tous les bruits des chambres voisines. En plus, les ennuis digestifs commencent et dureront 8 jours en ce qui me concerne !!! L'immodium, à raison de 5 cachets par jour, n'en viendra pas à bout.

Donc peu de sommeil dans la nuit et le lever est difficile alors que la journée doit nous mener à Ghorepani avec un dénivelé positif de 1600m... La journée est longue, de nombreuses marches la rendent encore + éprouvante. Certains font le trek en faisant cette étape en 2 fois (nuit à Sikha)... On voit un porteur qui a dans son panier en osier.. une personne agée ! Et pourtant, il marche d'un bon pas. L'arrivée sur Ghorepani est dur, il fait assez froid. Le lodge a un poêle, super !!!

Nuit encore difficile et on a même le droit à une sorte de rat dans la chambre. Le matin, départ pour Poon Hill dans le froid à 5h00 pour assister au lever du soleil sur les montagnes. Pas mal de nuages au début, ça se couvre, ça se dégage...Finalement, une fois le soleil levé la vue est magnifique sur les montagnes et on ne regrette pas la montée nocturne même si le lever en lui même n'est pas extraordinaire.

Retour au lodge pour le petit déjeuner et départ pour Tikhedhunga. On marche d'un bon pas, il fait doux voir chaud. On trouve un paysage avec des forêts et des cultures en terrasse. Pas d'éléctricité au lodge en raison
d'éboulement lors de la mousson.

Dernier jour de trek, départ pour Nayapul et bus jusqu'à Pokhara. On s'arrête à un poste des maoïstes et on réussi à ne pas payer : notre guide s'est bien débrouillé en indiquant que l'on faisait partie d'un groupe de randonneurs juste devant nous qui eux ont payé !

Pour "la pièce" au guide et au porteur, on a donné la même somme aux 2 mais on a expliqué pourquoi au guide pour ne pas qu'il soit vexé (castes différentes entre guides et porteurs).

Le lendemain, c'est le départ pour Chitwan où on aura des paysages complétement différents du trek. Des paillotes et des maisons en terre, un paysage de plaine. On fera un safari très touristique mais sympa où l'on verra des rhinos, des cerfs... L'hôtel est bien situé, en dehors des gros villages environnants ce qui nous permet de facilement partir faire des balades tout seul ou des excursions avec guide pour voir des crocos, des oiseaux... Notre nouveau guide nous fait visiter le petit village voisin et nous permet d'approcher la vie des gens. Les enfants nous suivent sans jamais être dérangeant. Il veulent pris en photo. Quand on se déplace en voiture ou en charette (!), on nous adresse une multitude de "welcome" et de geste sympatiques de la main. C'est agréable.

Le 3ème jour de ce passage éclair à Chitwan, départ pour KTM où l'on visitera Durbar Square. On se perdra dans les ruelles de la ville sans jamais avoir un sentiment d'insécurité comme ce peut être le cas dans les grandes villes françaises. Derniers achats et retour à l'hôtel.

Dernier jour, départ de bonne heure. Notre guide du trek est revenu exprès pour nous souhaiter un bon voyage. Sympa. Le retour est très long, deux escales (Muscat et Bahrein) mais on a le droit une chambre dans un luxueux hôtel pour l'escale de Muscat. Il aura fallu + de 40h entre le départ de l'hôtel de KTM et l'arrivée "à la maison". C'est long, très long...

Pour résumé ce voyage en quelques points :

_ c'est un trek vraiment facile sauf une journée (Tatopani -> Ghorepani mais on peut la couper en 2 si on a le temps). Je regrette un peu de ne pas avoir approché de plus près ces magnifiques montagnes mais ce sera p-être pour une autre fois.
_ les castes sont encore bien présentes dans la vie de tous les jours des népalais (4 castes, 50 sous-castes)
_ la nourriture, étonnamment variée ds les lodges : plats chinois, indiens, népalais, continentals... Envie d'épinards ? Hop, ils partent les cueillir dans le jardin. Idem pour la menthe pour un thé. Du poulet ? Ni une, ni deux, "couic" le poulet...On a cependant évité toutes les crudités.
_ attention au thé : on en a consommé une grande quantité et on le soupçonne d'être à l'origine de nos ennuis disgestifs... En effet, dans les lodges c'est souvent de l'eau chaude plutôt que de l'eau bouillie. Même en insistant, c'est difficle d'avoir de l'eau bouillie.
_ les "momos", c'est super bon (sorte de bouchons vapeur ou raviolis au poulet ou aux légumes).
_ prévoir un antidiarrhéique + fort que de l'immodium !
_ des contrôles TRC existent bel et bien
_ les routes sont en mauvaise état
_ les animaux ds la réserve animalière de Chitwan : rhino, cerfs, croco, martin-pécheur, perroquets... Magnifique.
_ la gentillesse des népalais
_ les temples à KTM et ds les petits villages de montagne
_ les moulins à prières présents un peu partout
_ les 2 visages du pays divisé entre culture indienne et népalaise
_ les porteurs népalais surchargés et qui portent vraiment tout => une personne âgé ds un sac en osier par exemple ou des poules, de l'essence...
_ les soirées sympathiques autour d'un poêle à jouer au Uno avec notre guide et notre porteur au rythme de la musique népalaise
_ les caravanes de mules sur les sentiers (et même des embouteillages de mules !)
_ les enfants ds les villages népalais
_ pendant le trek : l'hygiène pas terrible, le froid le soir et le matin (merci le sac de couchage grand froid !) et même une fois un gros rongeur ds la chambre...
_ la montée à 3200m ds la nuit à 5h00 avec les torches pour voir un lever de soleil sur les montagnes...

Pour finir ce carnet de voyage : des routes sont en construction de part et d'autres du massif des Annapurnas (on a vu les travaux). D'ici quelques années, les villages seront tous des mini-Pokhara, la clientèle viendra en avion+bus prendre des photos et dormira dans les hôtels qui ne manqueront pas d'être construits dans les villages, les matériaux de construction pouvant facilement être acheminés par la route... Bref, je pense que cette partie du pays va profondément changer.

Voilà, c'est un peu long mais je pense que ça peut aider ceux qui ne sont jamais allés au Népal d'avoir ce type de retour.

Je ferai un petit site web pour présenter les photos. Patience....

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour monkiwi,

Ton récit du trek de Jomsom est très intéressant. Le petit résumé à la fin est une bonne idée. C'était un programme assez chargé pour seulement 2 semaines. À part quelques petits contretemps et les ennuis digestifs, tout semble s'être très bien déroulé.

Tu sembles ne pas avoir apprécié Pokhara. Est-ce surtout à cause du trop grand nombre de touristes ? Ou du manque d'intérêt de cette région au plan culturel ? Logeais-tu du côté du lac Phewa Tal ?

Je suis surpris du début du trek par Jomsom. Y avait-il une raison particulière à cela ? J'imagine que le trek est moins difficile dans le sens Kagbeni - Naya Pul ! Je suis surpris aussi de la variété de la nourriture dans les lodges. Tant mieux. Plusieurs se plaignent un peu de cette absence de variété sur le trek de l'Everest.

Concernant le développement en cours dans la région des Annapurnas, crois-tu que cela sera de nature à faciliter la vie des Népalais ? J'espère que le but visé n'est pas uniquement de drainer plus de touristes dans la région ! À plus long terme, cela pourrait peut-être produire l'effet contraire ! Cette région est déjà très achalandée à ce que disent les chiffres. Si elle perd en plus son cachet «exotique» !

Merci pour le récit. J'ai hâte de voir les photos. Bien sûr que je vais être patient.

Au plaisir.

Aziman

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Tu sembles ne pas avoir apprécié Pokhara. Est-ce surtout à cause du trop grand nombre de touristes ? Ou du manque d'intérêt de cette région au plan culturel ? Logeais-tu du côté du lac Phewa Tal ?
Oui, je logeais près du lac Phewa Tal. La zone est très touristique et c'est effectivement cet aspect qui m'a dérangé. Notre hôtel par exemple avait une capacité importante, les touristes débarquaient ou partaient par bus entiers alors que l'on était en fin de saison (octobre, ce doit être pire). Dans ce quartier, même les boutiques étaient importantes, plus grandes qu'à Thamel par exemple. J'ai eu l'occasion de circuler hors de cette zone touristique, c'était déjà plus en accord avec une "vraie" ville népalaise. De nombreuses personnes viennent à Pokhara parce que c'est facile d'accès depuis KTM grâce à l'avion mais n'ont aucune envie de randonner. C'est un tourisme différent, pour faire de la promenade sur le lac en barque par exemple et manger dans les restos qui ne proposent pas tous un simple dal bhat...
Je suis surpris du début du trek par Jomsom. Y avait-il une raison particulière à cela ? J'imagine que le trek est moins difficile dans le sens Kagbeni - Naya Pul !
En fait, la raison est le planning hyper serré que l'on avait. Les avions au départ de Jomsom sont souvent annulés à cause du vent parfois violent. D'ailleurs, il n'y a pas de vol l'après-midi car il y a toujours du vent. Nous avons rencontrés des français qui ont du attendre 4 jours pour décoller ! Hors nous ne pouvions nous permettre ce genre de désagrément d'où le changement de sens. Effectivement, le trek est beaucoup plus facile en allant vers Nayapul, c'est surtout de la descente !!!
Je suis surpris aussi de la variété de la nourriture dans les lodges. Tant mieux. Plusieurs se plaignent un peu de cette absence de variété sur le trek de l'Everest.
On a vu beaucoup de potagers et énormément de caravanes de mules qui doivent également participer à l'approvisionnement des lodges. A partir des ingrédients de base, on peut faire aussi bien un plat chinois qu'indien...
Concernant le développement en cours dans la région des Annapurnas, crois-tu que cela sera de nature à faciliter la vie des Népalais ? J'espère que le but visé n'est pas uniquement de drainer plus de touristes dans la région ! À plus long terme, cela pourrait peut-être produire l'effet contraire ! Cette région est déjà très achalandée à ce que disent les chiffres. Si elle perd en plus son cachet «exotique» !
Je pense que la vie des népalais sera facilité s'ils ont les moyens de se payer un transport par voie routière : alors les porteurs ou les mules seront moins utilisés (sauf pour les villages à l'écart de la route). Je pense qu'il n'y aura pas forcément moins de touristes mais la clientèle va changer à mon avis : plus pépère, moins sportive. Elle drainera sans doute plus d'argent donc les népalais devraient en profiter. Reste que pour les trekkeurs, il faudra voir ailleurs... J'ai également entendu parlé, mais je n'ai pas plus d'info là-dessus, d'un projet de route reliant l'Inde à la Chine via le Népal. Par où ? Mystère...

H

Humbert

Membre
6 Septembre 2005
7
0
10
geneve
bonjour,
merci pour toutes ces explications, bien utiles pour notre prochain voyage
pour ceux qui sont intéressés, nous partons le 22 mars de genève, Franckfort, KTM et retour le 9 avril ou le 15 avril, selon le temps que nous y restons.
notre treck est organisé par des népalais que nouis connaissons, qui viennent chaque été travailler dans les vignes en Suisse, donc pas d'intermédiaire
le prix sur place tout compris c'est 50 dollars par joura, et le billet d'avion en plus (environ 1000 euros pour billet)
il nous rste encore 2 ou 3 places si jamais quelqu'un est intéressé pour nous rejoindre, nous vous donnerans le programme
au plaisir de vous rencontrer
rita