Trekking ou pas dans le parc national chapada diamantina ? (brésil)

ixke

ixke

Membre Actif
Le parc national de la Chapada Diamantina ("couches de diamants") aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil présente beaucoup de possiblitées pour des activités sportives de montagne.

Hormis la situation actuelle de la pandémie, cette région se visite pour une période qui généralement va de 3 à 8 jours (c'est même possible de faire une visite éclair organisé à partir de Salvador pour ceux qui ne restent que quelques jours à Bahia).
Il y à moyen d'y aller en avion (attention seulement 2 vols par semaine, hors période corona), en bus publique, prendre un guide qui vous organise aussi le transfer privé à partir de Salvador ou encore louer une voiture (de préférence 4x4).
Sur place vous pouvez faire des randonnées au jour le jour, des trekkings ou encore des expéditions 4x4 privés.

Alors nous arrivons au niveau trekking.

Le trekking en Chapada Diamantina est une acitivité pour les gens qui ont vraiement l'habitude du montagnisme (et donc plus qu'une fois par an ;-) et qui n'ont pas peur de se balader avec le poids de tente, nouriture, etc sur le dos pendant plusieurs jours.

La question qui se pose souvent : "Est-ce que le trekking sera à ma portée ?"

Tenez aussi compte du fait que les conditions ne sont pas les mêmes qu'en France/Belgique, ici nous vivons dans les tropiques et il peut donc faire assez chaud pendant la période été (grosso modo entre octobre et avril).
Sachez finallement que pour la plupart des trekkings mentionné ci-dessous il est aussi possible de faire une grosse 'rando-journée' en évitant de vous balader avec un sac-à-dos lourd pendant plusieurs jours.
Faisons le point des trekking principaux disponible dans les grandes agences :
- Valé do Pati (le trek le plus facile) en 3 jours
- Valé do Pati vers Andarrai en 5 jours
A part ça il faut chercher des guides plus specialisés pour
- le trek Est/Ouest de Lençois au Valé do Capão (le trek le plus dificilé qui n'est pas à la portée de tout le monde) en 3 jours
- le trekking dos 3 picos, ou vous montez les 3 pics les plus hauts du Nordeste du Brésil, se fait en général en 5 jours
- le trek du Burracão au sud du parc en 3 jours.

Pour ceux qui voudrait voir les points principaux de ces treks mais qui ne se sentent pas tout à fait à la hauteur d'un trekking sachez qu'il est possible de faire les lieux principaux en une journée aussi.
Citons l'exemple du Mirante do Pati (vu principale du Valé do Pate), Cachoeira da Fumaça (une des chutes d'eau les plus hautes de l'Amérique Latine avec 380m) et la Valé du Capão, le Pico do Barbado (avec 2.033m le pic le plus haut du nord-est Brésilien), etc.

Donc, informez vous bien d'avance des possibilités ET de votre conditions physique.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,

Ivan Bahia Guide

911