Une appli pour obtenir des idées de voyage

  • Auteur de la discussion oliv15
  • Date de début
O

oliv15

Nouveau Membre
26 Mars 2016
6
0
2
45
Bonjour,

je suis en train de concevoir une petite appli qui permet d'obtenir des idées de lieux de voyages partout dans le monde pour chaque mois de l'année : http://www.ecovoyages.com

N'attendez pas d'y trouver des offres de voyage ou de séjours, j'indique juste quelles sont les destinations envisageables, sans réservation possible sur le site. Le but c'est de fournir une liste de lieux qui correspondent à différents critères de façon à ce que chacun puisse visualiser le plus rapidement possible ceux qui pourraient convenir pour vos prochaines vacances.

C'est encore une version beta, donc pas finalisée il y aura des modifications et des changements, mais pour l'instant vous pouvez déjà choisir les lieux à vocation plutôt balnéaire ou culturelle par exemple, visualiser ceux où il est possible de jouer au golf ou partir en trek etc... Et d'autres options.

Ca m'intéresserait d'avoir vos avis et conseils pour le rendre encore plus agréable à utiliser et efficace. N'hésitez pas !

Oliv
 
O

oliv15

Nouveau Membre
26 Mars 2016
6
0
2
45
Oui mais ca ne me semble pas incompatible au contraire. On peut avoir envie de visiter un pays précis mais aussi avoir des envies plus générales : des envies d'ailleurs, d'une certaine atmosphère, ou d'un certain type de destination. C'est justement lors de mes envies de voyages que j'ai eu l'idée de cet outil : ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des exigences de ce type sans réellement savoir quelles étaient les destinations les plus appropriées.

On peut avoir par exemple envie des couleurs de l'Afrique, mais pas de lieu précis en tête, d'un séjour culturel plus tranquille à visiter des monuments ou vestiges classés à l'Unesco, de partir "à l'aventure" faire un trek dans la nature et conjuguer ça avec une partie plus balnéaire en fin de séjour etc... Ou encore une destination où on peut faire du kitesurf et faire la fête le soir. Dans ma tête, l'objectif c'est justement de répondre à ce type d'interrogations et fournir une liste de suggestions correspondant à telle ou telle attente. En plus du climat d'ailleurs car pas mal de personnes ne connaissent pas forcément les meilleures périodes pour visiter tel ou tel pays.

Et ca peut aussi tout simplement permettre de trouver des idées de destinations auxquelles on aurait pas forcément pensé ou moins connues. En tout cas c'est le résultat auquel j'essaie de parvenir avec cet outil, c'est pour ca que vos retours m'intéressent.
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Contrairement à JM, je trouve le principe très utile. J'ai déjà eu ce besoin. Et ce n'est pas antagoniste au plaisir de la découverte. Quand on n'a pas l'occasion de partir souvent, il est quand même bien de cibler une liste de destinations qui correspondent quand même à certains critères...

La difficulté pour oliv c'est qu'il va falloir se démarquer de l'existant à ce sujet.

Des sites comme NomadesAventure (http://www.nomade-aventure.com) ou même le routard (http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/74/ou_partir.htm) ont un peu ce type d'aide mais cela reste soit orienté produit (Nomade) ou assez limité (Routard) mais je pense surtout à quandpartir.com (http://www.quandpartir.com) que j'utilise de temps en temps. C'est assez complet.

@oliv15
A mon avis, va falloir multiplier les filtres possibles. Il faudrait aussi harmoniser davantage la charte graphique de ton site, on a du fond bleu ou d'une autre couleur. Une fois que l'on a lancé la recherche et que j'ai une liste, je ne trouve pas de retour à l'accueil, il faudrait que j'ai un bandeau identique à l'accueil. Et surtout le carré "option" n'est pas joli du tout, le système de menu à gauche qui se déroule ensuite est moyen.

Sinon faut persévérer, tu as je dirais une référence existant (quandpartir.com), il faut voir ses insuffisances et faire plus complet ou plus original.
 
O

oliv15

Nouveau Membre
26 Mars 2016
6
0
2
45
@ JM : je te rassure, ce n'est pas en utilisant l'appli que le voyage sera gâché, je ne donne que les infos essentielles :) . Ce qu'il faut pour se faire une idée de la destination en fait, d'ailleurs je pense que personne ne part au hasard sans s'être renseigné un minimum sur le lieu.

@ monkiwi : merci pour ces critiques précises. Tu as raison la charte graphique manque de cohérence pour l'instant, tout simplement parce que l'appli a été greffée à ce qui existait déjà, il faut que j'améliore ca. Il y a bien un menu et des liens qui permettent de revenir à l'accueil ou aux principales rubriques, mais il est situé en bas de page. Coloré, mais visiblement on ne le remarque encore pas assez...

J'avais déjà vu le site Quand partir, je me démarque déjà d'une certaine façon dans le sens ou je permet de filtrer les résultats et jouer avec les critères de manière dynamique alors qu'avec quandpartir ils sont figés et il faut relancer une recherche à chaque fois. Question de méthode, ca m'a semblé intéressant de tester cette façon de faire pour pouvoir enlever et rajouter d'autres options en direct afin d'affiner les destinations. Et je donne également les prix moyens des vols pour chaque mois de l'année, ainsi que des filtres plus nombreux aussi (activités, type de destination etc...). J'ai peut-être pas tout vu sur son site. C'est une version bêta ceci dit, je ferais des modifications au fur et à mesure.

En revanche qu'est ce qui ne te plait pas dans le menu de gauche ca m'intéresse ? Si tu as 30 secondes un jour, j'aimerais bien que tu me précises : tu le trouves pas esthétique ou pas pratique d'utilisation ?
 
Z

zabonnetbi12

Nouveau Membre
25 Mars 2016
1
0
1
33
Je compte voyager au mexique et cela ne m'emballe pas trop de découvrir à l'avance ce que je pourrais y trouver. Aussi, si c'était le cas, je me serai contentée de me retrouver sur un forum mexique par exemple. Dans tous les cas, bonne chance pour ton application
 
O

oliv15

Nouveau Membre
26 Mars 2016
6
0
2
45
Je ne fais que donner une courte description de l'endroit afin que chacun puisse se faire une idée de la destination. Pour savoir si l'endroit correspond à ce qu'ils cherchent, ça me semble le minimum pour choisir une destination de voyage :). J'aurais pu n'afficher que le nom du lieu mais ca n'avancerait personne car il faut bien savoir ce qu'on peut voir sur place pour se décider.

Mais je ne comprends pas bien la logique, tu préfères aller sur un forum pour ne pas avoir trop d'informations avant de partir (c'est contradictoire) ?