Voyage d'un an au Canada

S

salucille

Membre
23 Décembre 2007
4
0
7
Belgique (Bruxelles)
Bonjour à vous tous !!!

Je prépare un voyage d'un an au Canada (août 2008 à août 2009) avec mon amoureux : ) Nous voudrions découvrir toute la beauté du Canada et rencontrer une autre culture. Pour l'instant, on pense s'installer à Montréal durant quelques mois afin de travailler et gagner de l'argent pour pouvoir voyager les quatre derniers mois de notre voyage. Durant notre long séjour à Montréal nous espérons pouvoir faire des longs WE ou même qqs semaines de voyage...
J'ai ouvert ce matin des livres sur le Canada, j'ai surfé sur pas mal de sites parlant du Canada... et me voilà devant un immense tas d'infos, et je ne sais plus par quoi commencer... C'est pourquoi je me demandais si vous ne pourriez pas m'éclairer sur plusiuers aspects ?

- Sachant que nous comptons rester un an sur place, est-il préférable que l'on s'achète un van d'occasion afin d'être libre d'aller où nous voulons, ou pensez-vous qu'il est plus intéressant de voyager en train ?
- Pourriez-vous me dire vos coups de coeur ? Ce qu'il ne faut sûrtout pas rater lors d'un voyage au Canada ?
- J'ai un petit rêve : celui d'aller dans le Nord durant deux semaines (ou plus) afin de vivre une expérience de vie avec les aborigènes, casser la glace pour pêcher, faire des balades à traîneau ... Pensez-vous que ceci est envisageable sans tomber dans un piège à touristes ? J'aimerais vivre qqchose d'intense ...
- Et si jamais vous êtes déjà partis à l'aventure durant un an au Canada, purriez-vous me raconter votre expérience ?

J'espère que qqn pourra m'éclairer ...

Je vous souhaite une très bonne soirée...
et de joyeuses fêtes

Biskes à vous tous :coucou:

Lucille (lucillevantomme@yahoo.fr)

F

folgoche

Membre
23 Décembre 2007
8
0
8
lyon
salut
vous pouvez oublier le trip traineau a chiens avec les autochtones du grand Nord: ils ont des motos neige, vivent ds des sortes d'algeco et il n'y a aucun touriste ds ces endroits la. Le seul moyen au Quebec de vraiment vivre de l insolite «vrai» est de connaitre quelqu'un qui a ses propres chiens.
Si vous voulez du vrai allez plutot au Yukon, c est pas la porte a coté mais ça vaut le coup.
QUestion: vs faites comment pour travailler?

S

salucille

Membre
23 Décembre 2007
4
0
7
Belgique (Bruxelles)
Bonjour !!

Merci de m'avoir répondu si rapidement !!!

Dommage pour mon petit rêve d'enfant ... Mais je crois que je découvrirai 1001 merveilles : ) Mais je retiens pour Yukon !!! J'ai un an, j'arriverai bien jusque là !!!

Pour ce qui est du travail, j'essaie d'obtenir un visa de travail. Si je l'obtiens est-ce si compliqué de trouver du boulot sur place ?

Biskes :D

F

folgoche

Membre
23 Décembre 2007
8
0
8
lyon
ca depend evidemment de tes competences mais il est assez simples de travailler. en fait tout est + simple la bas: d'obtenir un appart, un job, de faire des rencontres mais il est aussi + simple de perdre ton appart si tu paies pas, ton job si ca va pas et les gens sortent de ta vie aussi vite qu'ils y sont rentrés.

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

pour travailler au Canada, il faut avoir soit une résidence permanente, soit un visa de travail, soit un pvt.
Le premier est long a obtenir ( 1 an environ pour un dossier sans problème) et pas du tout adapté à ton cas puisque tu ne reste qu'un an.
Le deuxième est obligatoirement délivré par un employeur canadien sur acceptation de l'administration canadienne après que l'employeur est prouvé qu'aucun canadien ne pouvait faire ce travail. autant te dire que
ce n'est pas gagné, sauf si tu as déjà un employeur....
enfin la meilleure solution pour toi serait le pvt car il te permet de venir pendant 1 an au Canada et de travailler légalement, sauf que le programme pour 2008 est déjà complet.... http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-eur ... ite-fr.asp

Enfin, en tant que français, tu peux venir au Canada en tant que touriste sans visa, mais pour une durée de séjour de 6 mois maximum. Tu ne pourras pas travailler.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

bye

F

folgoche

Membre
23 Décembre 2007
8
0
8
lyon
«Enfin, en tant que français, tu peux venir au Canada en tant que touriste sans visa, mais pour une durée de séjour de 6 mois maximum. Tu ne pourras pas travailler. »

je vais encore me faire traiter de pas intelligent, de fraudeur etc etc mais tant pis. Pour rester + de 6 mois en touriste il te suffit de franchir une frontiere, soit un A/R aux US qui sont à côté soit un A/R en low cost un peu + bas. Et puis il faut savoir que la police n'a pas le droit de te demander tes papiers si tu n'as pas commis d'infraction quelconque (contrairement a notre cher pays) alors...
et puis si tu acceptes le risque tu peux trouver des jobines au black si tu as des connaissances, batiment, gardiennage, vendeuse, baby sitting etc etc.

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Et puis il faut savoir que la police n'a pas le droit de te demander tes papiers si tu n'as pas commis d'infraction quelconque (contrairement a notre cher pays) alors...
la je ne suis pas daccord avec toi ici aussi il font des controles routier

maintenant pour le reste tu a pas tort mais comme dit Catherine c'est au risque et peril de chacun

moi en ce qui me concerne je ne pourrais pas promener tranquillement en ne me sentant pas en regle

je pense que si elle n'obtient pas de pvt la solution de sortir quelques jour au bout de six mois et raisonnable

S

salucille

Membre
23 Décembre 2007
4
0
7
Belgique (Bruxelles)
Salut !!!!

Je suis effectivement en train de faire le dossier " PVT ". Les documents pour partir en 2008 viennent de paraître sur le site, et il reste donc encore 400 places sur 400 :D Je suis en train de rassembler tous les papiers et écrire ma lettre de motivation !

Si je ne suis pas acceptée, je retiens votre tactique de l'A/R ... Elle me plaît bien !!! Mais j'espère qnd même pouvoir trouver du boulot légalement, ce seait un stress en moins ...

Vous sauriez me dire ce qu'il ne faut absolument pas râter au Canada ? Dites moi ce que vous avez vu et qui était pour vous une vraie merveille ... Si vous voulez bien me dévoiler tout ça bien sûr ; )

En tout cas merci pour toutes vos réponses !!! et vos astuces :lol:

Biskes à vous tous
Et passez de joyeuses fêtes !!!!!!!!!!!!!!

A

aventvoy

Membre
+1 pour le contrôle des papiers, que ce soit sur la route ou ailleurs. La police ici n'est pas différente d'ailleurs, elle a le droit...
+1 pour la sortie du territoire au bout de 6 mois. 24h à l'exterieur suffisent pour remettre le compteur à zéro
-1 pour essayer de travailler au noir. Au canada, l'employeur ne fonctionne pas du tout comme "ailleurs" et son intérêt n'est pas d'embaucher sans déclarer : les risques pour lui sont énôôôrmes en cas de pépin, et 99% d'entre eux ne veulent pas le prendre.
-1 pour "les gens sortent de ta vie aussi vite qu'ils y sont rentrés". Pas vrai du tout. L'amitié des Québequois, quand ell est donnée, est indéfectible. Et les "copains" se font rapidement, le canadien est quelqu'un de très ouvert, francophone ou anglophone...

A ne pas rater :
- le festival de Jazz de Montréal, fin juin début juillet. Un must, une excellente façon de rencontrer du monde
- le Yukon, comme dit par quelqu'un d'autre.
- le grand nord (Baie James et autour) en circuits motoneige de 6 à 9 jours. C'est pas le piège à touristes, c'est de la belle aventure, mais c'est pas cadeau!
- la Colombie Britanique, entre mai et juillet, ou septembre et novembre (pêche au saumon partout!!). La faune, c'est du délire! Ours en tous genres, variations sur cerfs et orignaux, couguar, phoques, orques, aigles, j'en passe et des meilleurs... Vancouver, île de Vancouver, Wells Gray Park, les Rocheuses entre Banff et Jasper, le Inside Passage, les Queen Charlotte Island en camping et kayak, ça c'est du tout beau!

A éviter :
- les chutes du Niagara. Comme piège a c. on fait difficilement mieux...
- la traversée du pays en voiture. La moitié est plat et en ligne droite, toutes les Prairies, la Saskatchewan, c'est un peu monotone. Y'a des vols Est-Ouest pour pas cher...

D'autres questions? A ta disposition...
Salutations de Vancouver sous la neige (une fois n'est pas coutume, ça mérite d'être souligné :lol:

S

salucille

Membre
23 Décembre 2007
4
0
7
Belgique (Bruxelles)
Salut !!!!

Waw, merci pour tes super conseils !!! Je sens que je vais encore te poser qqs questions ... :D

Tu me dis que la traversée du Canada en voiture est à déconseiller, mais j'ai qnd même une petite question point de vue organisation... Comme je compte beaucoup voyager pour découvrir le pays et ne pas trop tomber dans tous les pièges à touristes, est-ce que je ne suis pas fort limitée si je n'ai pas de voiture ? Qu'est-ce que tu me conseillerais ? Voyages en train et en avion, et louer une voiture de temps à autres ?

Car pour visiter le Yukon, il faut une voiture, non ?
Et pour arriver au grand Nord, je prends un avion ?

J'ai trop envie d'y être et de découvrir ce pays ... et les chouettes canadiens aussi :D

Biskes et toi !!!
et bonne bataille de neige :lol:

F

folgoche

Membre
23 Décembre 2007
8
0
8
lyon
rep sur aventvoy

juste pour reprendre un peu:

- si tu es a pied la police n'a pas le DROIT de t'arrêter si tu n'as transgressé aucun règlement. en voiture bien sur que les barrages existent mais en 20 ans de Quebec je n'ai jamais été contrôlé.

- le travail au noir est present la bas comme ailleurs, j'ai vécu comme ca pdt des années dans la construction et je connais plein de gens dans des boutiques qui vivent comme ça.

- je regrette de te contredire cher aventurier voyageur mais les rapports humains et les liens sociaux ne sont pas les mêmes à Marseille qu'a Lille et encore différents au Quebec. C'est certain qu'ils sont , d'une maniere generale, bcp plus spontanés et accueillants et tranquilles et moins agressifs etc etc. Pour ce qui est de la fidelité et de la «profondeur» des rapports...et là encore je généralise evidemment mais je ne parle pas que de mon experience perso, loin de là.
Quant à la traversée du pays en voiture je l'ai fait dans les 2 sens et s'il est vrai que certains paysages sont monotones (et ils peuvent être interessants grace à ça justement,par leur immensité) d'autres sont magnifiques,et c'est une aventure à faire, t'es quand même plus proche du pays qu'a 10000m d altitude. :japonais: