Voyage humanitaire : quels biens apporter ?

D

Dahlia

Membre
13 Octobre 2006
12
0
11
France
Bonsoir,
je pars en voyage au Maroc au mois d'avril avec des amis, nous allons la bas en soutien avec une association humanitaire qui agit pour les enfants du Maroc, nous comptons ramener la bas des biens, tels des ordinateurs et autres matériels, savez vous ce dont les enfants vivant au Maroc ont besoins? Et savez vous où se renseigner (à moins que vous le sachiez déjà :) ) pour connaitres les eventuelles taxes, contraintes (si il y à) par rapport aux douanes, et la mise à jours de nos passeport?

Je vous remercie d'avance :soleil2:

L

loubinette

Membre
18 Octobre 2006
3
0
8
Paris
Bonjour,

je suis membre d'Azekka une association d'aide au développement, nous avons actuellement un stock de bien à acheminer vers le maroc.
Ces biens sont récoltés et sélectionnés en fonction du besoin, il s'agit actuellement surtout de livres enfants, dictionnaires, roman, etc... afin de constituer des bibliothèques, mais celà peut aussi être du matériel informatique, des vêtements, etc...

Nous envoyons régulièrement des colis plus ou moins important via des voyageurs solidaires. Seriez vous d'accord pour faire partie de ces voyageurs et acheminer des dons aux enfants du sud marocain ?

Merci d'avance. :fleur:

D

Dahlia

Membre
13 Octobre 2006
12
0
11
France
Bonjour à vous,
et bien écouter je vais en parler aux personnes qui un statut un peu plus élevé que moi, et je vous reponds dans les plus bref délais, voir vous donnerez contact avec eux :)
Par contre si vous avez l'habitude de ce genre de transaction, pouvez vous m'indiquez si il y à des taxes douanières ou pas?

merci d'avance et à bientôt :)

L

loubinette

Membre
18 Octobre 2006
3
0
8
Paris
Bonjour,

effectivement nous avons déjà fait ce genre de transaction plusieurs fois. En fait ça dépend, si vous partez en avion ou en voiture et aussi du type et quantité de matériel emmené.

Disons que dans tous les cas, si vous emporter du matériel en faible quantité, vous n'avez pas vraiment besoin de le déclarer, d'ailleurs c'est même fortement conseillé car la douane va vous demander un tas de papier et peux même demander au destinataire des dons de venir sur place afin de récupérer le matériel, je vous laisse imaginer la galère lorsque les associations pour qui nous acheminons ces bien se trouve à skoura et qu'elles doivent venir à tanger... :roll:

Nous avons déjà eu des problèmes de douane lors de gros convoi malgré toutes les précautions que nous avions prises (documents, autorisations, etc...). L'année dernière un voyageur est parti avec sa camionnette, en arrivant à la douane, il a dit qu'il avait des affaires pour une association, ils lui ont donc demandé de "se mettre sur le coté", il a patienté 2 heures puis a refait la queue, ils ne l'ont pas reconnu, il n'a rien déclaré et est passé comme une lettre à la poste! :wink:

Vous comptez emmener du matériel informatique ? Beaucoup de matériel :?:

A

apox

Membre
1 Novembre 2006
2
0
8
Marseille
Bonjour à tous,

Je me permets de joindre cette conversation car j'organise une expédition humanitaire au maroc. Le but de notre projet est d'apporter une aide (encore à définir: fournitures scolaires, vêtements, ...) à des personnes démunies et isolées au Maroc (Haut Atlas/Anti Atlas).
J'ai contacté un maximum d'ONGs et d'associations qui ont déja eu ce genre d'expérience (notamment Azekka) sans vraiment de réponse à ce jour.

Peut être pourriez vous m'aider à cibler notre action.
Avez vous des contacts avec des associations/ONG marocaines ?
Comment avez vous défini l'aide et les villages de vos actions ?

Je vous remercie de votre réponse.

T

tadam

Membre
2 Novembre 2006
2
0
8
paris
Association Tadamoun pour la Solidarité - Ecoles au Maroc

Bonjour à tous,

Je me permets de joindre cette conversation car j'organise une expédition humanitaire au maroc. Le but de notre projet est d'apporter une aide (encore à définir: fournitures scolaires, vêtements, ...) à des personnes démunies et isolées au Maroc (Haut Atlas/Anti Atlas).
J'ai contacté un maximum d'ONGs et d'associations qui ont déja eu ce genre d'expérience (notamment Azekka) sans vraiment de réponse à ce jour.

Peut être pourriez vous m'aider à cibler notre action.
Avez vous des contacts avec des associations/ONG marocaines ?
Comment avez vous défini l'aide et les villages de vos actions ?

Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
nous sommes une association de fait(non déclarée pour le moment) dont le but est de développer la lecture et l'informatique en milieu scolaire et périscolaire dans les écoles rurales marocaines.

Nous avons déja travailler avec Azekka, qui est une association trés solicitée(peut-etre pour ça qu'ils tardent à vous répondre?) et qui fait du trés bon travail sur place. Notre association est plus active dans le Nord du Maroc : Rif et Moyen Atlas, tandis qu'Azekka travaille plutôt dans les régions du sud.

Pour mieux nous connaitre, nous contacter, nous aider, nous rencontrer ou travailler avec nous : http://labrisenet.free.fr/tadamoun

Nous sommes aujourd'hui surtout en demande de personnes susceptibles de convoyer du materiele scolaire(principalement : livres et materiel informatique). Il faut savoir que certain type de materiel est assez facile à trouver en Europe : livres en français, pour enfants ou pour adultes, et materiel informatique sont facilement récupérables(en revanche les livres pour enfant en arabe sont rares!). Le probleme est le stockage et, surtout, le convoyage. Nous recherchons donc des personnes en France(plutôt dans le Nord de la France ou nous avons encore des stocks de livre et des ordinateurs en trés bon état) qui font le voyage jusqu'au Maroc, sachant discuter et qu'un uniforme de douanier ne fait pas trop trembler(le problème a été soulevé dans cette discussion, l'exemple donné du monsieur qui déclare, puis repasse sans déclarer est trés parlant!)... ;-)

Je vous invite encore une fois à visiter notre site internet donné plus haut dans ce même post et à prendre directement contact avec nous par e-mail.

Merci,
bonne continuation à tous et bons voyages à tous ceux qui ont cette chance, en esperant que vous saurez partager, recevoir et donner !

A

apox

Membre
1 Novembre 2006
2
0
8
Marseille
Bonjour,

Mon équipe a déja été contactée par l'école du village d'Azlag (a 10kms de Zagora). Je vous remercie néanmoins de votre aide et vous souhaite une bonne continuation et un bon courage.