Voyage Bénin

Souvenir
Poterie
Masque
Vannerie
Bijoux en or, cuivre ou argent
Sculptures en bois

Bénin est un pays qui se situe entre le Togo et le Nigéria. C’est un pays riche en patrimoine culturel et historique. L’architecture des villes béninoises est très marquée par le commerce de l’esclavage. Le Bénin est gâté par la nature avec ses paysages verdoyants : savane, parcs nationaux, lacs, lagunes, ou encore plages rythment la visite de ce petit pays diversifié.

La capitale officielle, Porto-Novo, comporte des monuments historiques plus qu’intéressants. À commencer par sa mosquée, son église de style brésilien, son musée ethnographique, le marché d’Adjara qui propose de magnifiques poteries. Cotonou, l’autre capitale du pays, ne manque pas d’attraits avec son immense marché de Dantokpa, la cité lacustre de Ganvié. Cette ville se distingue par ses cases sur pilotis. Ouidah, quant à elle, est un site très riche du point de vue culturel. Musées et temples s’y côtoient. On y trouve la fameuse Route des esclaves, en mémoire du trajet suivi par les esclaves pour gagner les bateaux. Ornée de statues et de fétiches, elle a également de plages somptueuses. Natitingou est une ville à ne pas manquer, elle se trouve dans les montagnes de l’Atakora. On peut y découvrir le Musée d’arts dévoilant les traditions populaires la culture des Sombas, mais aussi le parc national de la Pendjari.

La monnaie utilisée au Bénin est le franc CFA. Il faut compter environ 15 € pour une chambre double correcte et environ 10 € pour un repas. Il faut veiller à avoir ses vaccinations à jour avant son départ. Côté déplacements, ils se font en minibus ou taxis-brousse. Pour bénéficier des meilleurs prix, il ne faut pas hésiter à faire du marchandage.

Lieux incontournables