Ciutadella

Capitale touristique et culturelle de Minorque, la ville historique de Ciutadella est située sur la côte ouest de l’île des Baléares. Malgré une affluence touristique plutôt faible, elle a toujours été attractive et a su préserver son patrimoine merveilleux. Surnommée la « Vella je Bella » (pour l’ancienne et la belle), elle a été colonisée par la civilisation carthaginoise (issue des Phéniciens) puis entrait directement en concurrence avec la commune espagnole de Mahon.

En 1558, la Ciutadella a été attaquée par une troupe de 15 000 soldats turques, défendue uniquement par une poignée d’hommes. Dévastée, la ville a vu ses habitants emprisonnés en Turquie ou vendus en tant qu’esclaves. L’arrivée des colonies britanniques en 1708 a changé la face de la Ciutadella, faisant ainsi d’elle une destination touristique de rêve pour les touristes du monde entier. Charmante et attractive, la ville de la Ciutadella propose comme attraits touristiques, une sélection authentique d’églises baroques et gothiques, de places pittoresques, d’obélisques et de cathédrales gothiques. Témoin de l’histoire religieuse de la Ciutadella, la cathédrale gothique de la Plaça de la Catedral a été fondée au 13ème siècle, et a survécu à l’invasion turque.

Autres attraits architecturaux à ne pas manquer, la mairie de la ville, le Teatre Municipal de Born et le palais de Palau Salort offrent un avant-goût authentique de l’inventivité des génies de la Ciutadella. En revanche, les inconditionnels de baignades auront plus de difficulté à trouver leur bonheur : les plages de Cala Santandria et de Sa Caleta se trouvent à quelques minutes du centre-ville.