Delhi

Delhi, sur la rivière Yamuna, dans le nord de l'Inde, a été occupée de longue date. Elle a prospéré dès le IIIe siècle av. J.-C, grâce au commerce de textiles et d'épices d'est en ouest. La vieille ville, Old Delhi, a été capitale à plusieurs reprises, notamment de 1526 à 1707 sous l'empire Moghol, période où ont été construites ses principales curiosités, notamment le Fort Rouge, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le complexe religieux Gurudwara Sis Ganj et la Grande Mosquée (Jama Masjid). C'est une agglomération indienne traditionnelle telle qu'on les imagine avec ses rues étroites, sa foule grouillante, ses rickshaws intrépides, son bruit incessant et ses odeurs caractéristiques.

En revanche, New Dehli, capitale de l'Inde depuis l'indépendance et, précédemment, capitale de l'Empire britannique des Indes depuis 1911, est une ville moderne, commerçante, bourgeoise. Ses rues sont larges et fleuries, l'ambiance y est relativement calme et le contraste avec la vieille ville est frappant. C'est là que se trouvent les organes du gouvernement et les principaux hôtels et restaurants. Son extension a englobé la tombe de l'empereur moghol Humayun, enseveli en 1570 et le Qutb Minar, minaret de grès rouge du XIIIe siècle, tous deux classés par UNESCO. On y trouve aussi le temple Laxmi Narayan et le Jantar Mantar, observatoire datant de 1724.

Plus récents, le Rashtrapati Bhawan, résidence présidentielle, date des années 1910 et la Porte de l'Inde, monument aux soldats indiens morts pendant la Première Guerre mondiale, date des années 1920. Enfin, New Delhi s'est dotée dans les années 1980 du Temple du Lotus, construction moderne et symbolique, destinée au culte du Dieu universel de l'humanité.