Informations pratiques

Petits trucs et astuces

Les activités de grimpe dans les arbres sont certes destinées aux petits et grands, mais elles nécessitent quelques précautions. Comme toute activité sportive, la pratique est encadrée. Les professionnels, également formés au secourisme, sont tenus d’enseigner les principes fondamentaux de sécurité et de fonctionnement du parcours.

Pour une expérience en toute sécurité

Chaque aventurier est solidement accroché à un câble appelé « ligne de vie », qui a pour mission de prévenir toute chute.

tyrolienne

Un baudrier et deux mousquetons sont vos alliés indispensables, avec les nœuds autobloquants. Ceux –ci permettent d’assurer sa prise, de se déplacer et de descendre de l’arbre.

Afin d’éviter les écorchures, mieux vaut opter pour un pantalon.

Réservé pendant longtemps aux initiés, la grimpe dans les arbres s’est démocratisée. Une fois dans les arbres, passée la peur du débutant, les pistes sont organisées en niveaux de difficulté, pour prendre en compte toutes les capacités physiques.

Les parcours étant très sécurisés, même les personnes sujettes au vertige peuvent pratiquer ce sport. Si toutefois un malaise vous prenait, sachez que vous pouvez décider d’arrêter à tout moment. Un moniteur viendra alors vous chercher.

Où aller ?

Cette activité se pratique dans n'importe quel espace arboré. Ainsi, la quasi-totalité des régions possèdent leurs installations.

Prisé, ce sport s’est exporté mondialement. Vous pouvez le pratiquer jusqu’en Thaïlande. Consultez donc le site de votre lieu de vacances afin de savoir quelle installation est la plus proche.

A savoir que beaucoup de sites qui proposent les activités de grimpe dans les arbres proposent également de bivouaquer, c'est-à-dire de profiter de vos efforts pour dormir à la cime des arbres. Renseignez-vous donc sur internet pour plus d’informations et de sensations.

En ce qui concerne la grimpe dans les arbres, comptez environ 30 euros pour 2 heures d'activité pour un adulte et 20 euros pour un enfant. Pour un cours collectif , comptez 15 euros pour un enfant et 20 pour un adulte.

Pour un parcours aventure, comptez environ 20 euros pour un adulte.

  Publié le 06/04/09