Grimpe et parcours aventure

Quelle différence ?

La principale différence d’avec les parcs aventure réside dans le code déontologique. Porte drapeau d’un message éducatif, le premier raisonne et fonctionne sur la protection de l’environnement. Les parcs aventure, quant à eux, n’ont pas cette contrainte éthique.

 

La grimpe dans les arbres : la communion avec la Nature

Grimpe dans les arbresPermettre de se mouvoir dans les arbres, de découvrir la non plus inatteignable beauté des cimes, et offrir des sensations de liberté inédites sont les principes de la grimpe dans les arbres.

Parcours acrobatique accompagné, il est installé de façon temporaire et nomade. Activité itinérante et souple, elle s’adapte à la plupart des sites arborés et à des espèces d’arbres hétéroclites.

Marchand ambulant de rêve et de frissons, l’activité est plutôt intimiste, le moniteur professionnel faisant partager tout son savoir-faire. Une fois monté au sommet d’un arbre, aucun circuit n’est défini.

Au gré des envies, d’arbre en arbre, les techniques de déplacement dans la forêt sont enseignées et les savoirs précieux révélés.

Les parcours aventure en forêt : un ballet aérien

A contrario, les parcours aventures, aussi appelés parcours autonomes, sont sédentaires et se situent dans un périmètre précis.

Responsabilisant les aventuriers, bien qu'encadrés consciencieusement, ceux-ci fonctionnent sur le principe de l’auto-assurage.

Aussi riches en diversité, les parcours foisonnent de plateformes en bois et de câbles en acier afin de permettre de profiter de ces paysages célestes.

En se déplaçant au gré des défis, écrins de lianes et autres ponts héritiers des plus grands films d’aventure, la découverte respectueuse de la nature est un plaisir.

Plusieurs défis sont lancés : du parcours débutant à la piste noire aérienne, en passant par les parcours ‘démoniaques’. La durée totale des circuits est en général d'une demi-heure à deux heures. Il est possible, le plus souvent, de les parcourir à plusieurs reprises.

  Publié le 06/04/09