Le Cap
L’aventure est au rendez-vous au Cap et pas besoin de chercher bien loin, c’est la richesse de son environnement qui lui permet de diversifier les activités extérieures sport et détente. De l’eau avec de la plongée sous-marine, de la pêche, de la planche à voile, du kayak, du kite surf et du surf classique. Du vent avec du parachutisme, de l’ULM, du vol en hélicoptère et de la voltige aérienne. Et de la terre avec de la randonnée, de l’escalade, du football, du rugby, du tennis et du cyclisme.
Pour les adeptes de la plage, soleil et sable se retrouvent à l’intérieur même du Cap et dans ses environs. Une petite session bronzage peut avoir lieu en ville sur l’une des quatre plages du très chic Clifton, le St-Tropez du Cap, où les yachts ne sont pas rares. Un peu au sud de Clifton, sous les menaçantes montagnes des Twelve Apostles (Douze Apôtres) et Lion’s Head, rendez-vous à Camps Bay, la riche banlieue du Cap où vous attendent une très belle plage ainsi que de nombreux restaurants et bars branchés sur Victoria Road. Hout Bay, un petit village de pêcheurs adossé sur la montagne Sentinel vous offrira une jolie plage et paraît-il un très bon fish and chips ! Et pour allier plage et découverte, pensez à faire une virée sur Duiker Island, au sud de Hout Bay, une île où viennent séjourner des centaines de phoques à fourrures du Cap.
La devise du Cap : « Spes bona » signifie « bonne espérance » et nous rappelle la proximité du Cap du même nom. Il s’agit de la pointe presque la plus au sud du pays Good Hope (Cap de Bonne Espérance) qui se situe dans le Table Mountain National Park, à 60km au sud du Cap. A 1500 m au nord du Cap de Bonne Espérance, voici Cape Point : une bande de terre aux vues pittoresques sur la baie avec ses plages à l’infini et ses collines et vallées verdoyantes. Sur la côte est, en revenant vers le Cap, arrêtez vous à Simon’s Town dans la False Bay, la baie des requins. C’est à Boulders plus précisément que vous rencontrerez une colonie de 3000 pingouins africains de tout près. Et ce n’est pas tout, profitez aussi de plages de sable et un peu plus loin, d’un des meilleurs spots pour se baigner : Muizenberg avec ses petites huttes colorées. En face de Simon’s Town, se trouve un autre type de bestiole aquatique, les phoques. Allez les voir en prenant une barque pour la petite île de Seal island nommée après ses habitants phocidés. Pour observer 140 000 pingouins africains sur l’île de Robben, il vous suffira de vous rendre à 9km au sud du Cap au port de l’île : Murray Bay. Et pour finir, allez voir des babouins sauvages dans les montagnes de la péninsule sud du Cap. Quant-aux baleines, vous les trouverez à Cape Whale Coast.
Pour le shopping, le quartier du Waterfront (Victoria and Albert Waterfront) abrite un port historique et attire des millions de visiteurs chaque année venus chercher des boutiques, restaurants, hôtels luxueux et boîtes de nuit…Tout ça sur fond de Table Mountain. Vous y trouverez aussi un immense centre commercial et un aquarium.
Enfin, après une journée de sport, de visites et de balades, rien de tel qu’un bon restaurant pour goûter à la gastronomie locale. Les plats malais et la cuisine africaine traditionnelle sont répandus dans les restaurants de la métropole. Surtout, accompagnez votre repas d’une bonne bouteille de vin local. Pour rester dans le terroir, pourquoi ne pas commencer votre soirée par une visite des vignobles de Constantia dans l’élégante banlieue du Cap où se trouvent les plus vieux pieds de vignes de la ville (les récoltes commencèrent en 1685) cultivés par sept producteurs. L’endroit est réputé pour ses excellents restaurants et est très propice à la découverte et la dégustation œnologiques.
Alice Cannet
Publié le 16/12/09
Crédit photos : © Cape Town Tourism