Informations pratiques

Kruger National Park

Accès et circulation

Camp Berg-en-dal
Détente au camp Berg-en-dal - Avion
La région est bien équipée en aéroport, trois la desservent.
• Le Mpumalanga International Airport (MKIA au Sud-est) près de Nelspruit
• L’aéroport Eastgate (Centre-est) à Hoedspruit
• Le Park Gateway Airport (Centre-est) à Phalaborwa

Principales compagnies aériennes :
SAAirlink (vols quotidiens de Jo’burg ou du Cap au MKIA ou au Park Gateway Airport). Exemples de temps de parcours : de Jo’burg au : 1 heure environ, du Cap au : environ 2 heures.
South African Airways (six vols par semaine entre Durban et le MKIA, 1h15)
South African Express (liaison quotidienne Jo’burg / Hoedspruit Eastgate Airport, 1h15).

- Voiture et bus
Nelspruit est la ville la plus accessible et la mieux desservie par les bus. Elle permet d’accéder au Sud du parc.
Pour entrer au Nord, Phalaborwa ou Hoedspruit sont deux villes accessibles. Sachez qu’il existe 9 accès au parc (heks en Africaans et gates en Anglais) et que les grands points d’accès proposent des locations de véhicules et permettent de réserver un circuit dans le parc.
Vous pouvez également louer une voiture dans l’un des trois aéroports et à Skukuza, la « capitale » du National Park (Avis y possède un comptoir).

Distance Jo’burg / Skukuza : 500 km soit environ 6 heures en voiture.
Pour l’essence, vous trouverez des stations pour ravitailler votre véhicule dans les principaux camps mais mieux vaut faire le plein avant d’entrer dans le parc. Le porte monnaie appréciera.

- Train
Le Komati relie Jo’burg à Komatipoort (près de Crocodile Bridge Gate à l’extrème Sud-est du parc) en passant par Nelspruit. Classe économique uniquement.
   

Plan d'accès :

Agrandir le plan

Hébergement

Vous avez l’embarras du choix pour vous loger à l’intérieur du parc. Les prix s’échelonnent du simple au sextuple suivant l’option choisie, avec un confort graduel.

- Les campements

Bungalow
Exemple de bungalow La plupart des touristes portent leurs choix sur ce mode d’hébergement. Les rest camps sont au nombre de douze et épuisent toute l’étendue du parc. Au sein de ces petites villes très bien aménagées et cloturées, vous pouvez là encore choisir entre le camping, la case ou la tente safari (salle de bain et cuisine commune, de 2 à 6 personnes), le bungalow (tout équipé c'est-à-dire électricité, douches, draps, climatisation, pour deux personnes) ou le chalet (également tout équipé, pouvant abriter jusqu’à quatre personnes et hébergement le plus luxueux). Certains campements ont des piscines et des laveries automatiques. Tous ont des restaurants et des magasins, ainsi que des stations services.
Mention spéciale pour le camp de Skukuza (Sud), le plus grand de tous, qui se démarque par un poste de soins médicaux et une poste. Enfin, les plus farouches et les amateurs de tranquillité seront satisfaits par les satellite camps, les annexes de certains camps (situés à 2 ou 3 km), qui sont plus petits et plus simple que leurs camps de rattachement.

- Les camps de brousse (bushweld camps)Poste observation
A l'affût des bêtes, camp de Talamati
Au nombre de cinq, ils vous immergeront en plein cœur de la savane et vous permettront de vivre au plus proche de la nature. Ils sont plus petits et plus isolés que les campements.

- Les lodges de brousse
Il n’en existe que deux dans le parc et sont avant tout destinés aux groupes. Il faut en effet réserver le lodge dans sa totalité (jusqu’à 12 personnes pour le premier et jusqu’à 19 pour le second).

- Les caches d’observation nocturne
Solution séduisante pour ceux qui ne parviennent pas à dévier leurs regards du superbe environnement qui les entoure. Poussez alors le vice jusqu’à épier les bêtes la nuit en logeant dans un poste d’observation au confort assez sommaire mais à l’esprit beaucoup plus aventureux.
   

Contacts

Pour les réservations : Les réservations (hébergements et randonnées) peuvent se faire 11 mois à l’avance. Ne pas hésiter à réserver tôt surtout pour un voyage en haute saison (vacances scolaires, Noël et Pâques) ou le week-end.

Boutique à Letaba
Boutique à Letaba Centrale de réservation du South African National (SAN) Parks
643 Leyds St
Muckleneuk
Pretoria
012-428 9111
Fax : 012-343 0905
www.sanparks.org

SAAirlink
011-961 1700
www.saairlink.co.za

South African Airways
0861 359 722 / 011-978 5313
www.flysaa.com

South African Express
011-978 5577

South African Tourism
011-895 3000 / 083-123 6789
www.southafrica.net
    Sophie Graffin
Publié le 28/05/10

Crédit photos : © SANParks 2004 - 2009