Les différentes bassins de l'Aquarium

Le bassin central

Le poisson lune
Le gigantesque poisson lune

Pour commencer la visite, grimpez jusqu’en haut de l’escalier en fer géant. Là, vous serez d’abord plongé dans une obscurité totale, puis, attention les yeux, vous vous trouvez face à un panel de bleu aveuglant. Lorsque les yeux se sont accoutumés à cette lumière, ils discernent un aquarium aux dimensions impressionnantes. Vous observez 5000 m3 d’eau ! L’océan, présenté ici dans sa globalité, est visible à 360° et sur deux niveaux.

Une centaine d’espèces se côtoient dans ce bassin géant. Il s’agit plus précisément des animaux qui vivent en haute mer.

Vous pourrez voir ici plusieurs espèces de requins, notamment des requins marteaux, mais aussi toutes sortes de poissons aux formes surprenantes.

Cherchez le poisson lune : une drôle de bête en forme de disque plat, avec une nageoire en haut et l’autre en bas et pas de queue ! Ce gros poisson gris mesure plus de deux mètres et pèse plus d’une tonne.

Les quatre pôles

L’étape suivante vous ramène en surface, plus exactement sur le littoral atlantique nord. Ici, il fait plus frais. De nombreuses espèces typiques de ces littoraux sont présentes. C’est le cas notamment du macareux moine, un oiseau noir et blanc doté d’un bec rouge. Lorsque vous redescendez vers les profondeurs, vous pourrez entrez dans de petites salles où sont exposés différents spécimens. Les petites bêtes sont ici à l’honneur : crabes, étoiles de mer. Le tout dans une incroyable variété de couleurs !

Anémones
Anémones de mer multicolores

Vous vous dirigerez ensuite vers un plus grand froid : la zone antarctique. Vous serez effectivement accueilli par des courants d’airs mais rassurez-vous, la température ne descend pas en dessous de 10°C. Cet endroit est le lieu de vie d’une petite colonie de pingouins. Drôles d’oiseaux qui se dandinent, ils seront très appréciés des enfants et feront sourire aussi les plus grands. En redescendant sous la surface, vous découvrirez des êtres-vivants qui ont réussi à s’adapter à ces conditions climatiques extrêmes.

La suite du parcours vous mène jusqu’aux eaux du Pacifique. Les stars de cette zone : les deux loutres ! Celles-ci passent l’essentiel de leur temps à dormir mais soyez présent lorsqu’elles seront éveillées : elles réalisent toutes sortes de prouesses « artistiques ». En bas, les petits aquariums permettent de découvrir les habitants des profondeurs du Pacifique. Crabes géants, pieuvres et autres bêtes mystérieuses sont au rendez-vous.

A ne pas manquer : l’aquarium des hippocampes. Orangés, violets, jaunes, il y en a de toutes les couleurs ! Certains sont dotés d’un long voile transparent qui flotte dans leur sillon. L’élégance de ces petites bêtes à de quoi en surprendre plus d’un.

Ultime étape : l’océan indien. Une passerelle en bois vous conduit jusqu’à une forêt tropicale. Ici, vous découvrirez de nombreux oiseaux typiques des littoraux indiens. Les habitants des bassins de cette zone sont très colorés (poissons clowns, coraux) ou très surprenants (méduses, pieuvres géantes).

A ne pas manquer : les espèces insolites. Vous pourrez voir des poissons et des coraux qui deviennent fluorescents dans les profondeurs sombres de l’océan !

 

Célia Veloso
Publié le 27/04/2010

Vanessa Carronnier
Réactualisé le 25/06/2012

Crédits photos : © Oceanario de Lisboa 2008, Abilio Leitao