L'Oceanario, aquarium de Lisbonne

Voyage dans les océans du monde

Inauguré lors de l’exposition universelle de 1998 « les océans, un patrimoine pour le futur », l’aquarium de Lisbonne plonge ses visiteurs au cœur des océans de la planète. L’endroit s’est justement donné pour mission de les préserver, notamment en informant le grand public. Découvrez un endroit éducatif relaxant et passionnant.

L’Aquarium et sa mission

Le pavillon des océans
Le pavillon des océans

L’aquarium de Lisbonne se trouve dans un bâtiment appelé le Pavillon des Océans, situé au sein du parc des nations, à l’ouest de la ville de Lisbonne. Conçu par une équipe dirigée par l’architecte étatsunien Peter Chermayeff, l’endroit a été inauguré en 1998. 32 mètres de long, 23 mètres de large pour 10 000 m3 d’eau : ses dimensions sont impressionnantes. Le bâtiment, construit sur un plan d’eau, est relié à la terre ferme par une passerelle. L’idée est de l’assimiler à un navire.

Construit en réaction à la surexploitation des ressources ainsi qu’à la pollution qui menace gravement la santé des océans, l’aquarium s’est doté d’une mission d’information. Il cherche à promouvoir la connaissance des milieux marins et à sensibiliser le public à leur protection. Il fait donc passer un message : la conservation de ces ressources est la responsabilité de tous. L’endroit collabore également avec diverses institutions de recherche scientifique et de conservation de la biodiversité marine. Il a ainsi été reconnu d’utilité publique en 2003.

L’aquarium reçoit un million de visiteurs par an, de quoi bien diffuser son message.

Le parcours de la visite

L’architecture du lieu rend la visite particulièrement originale. Au premier niveau, chaque coin du bâtiment est consacré à un milieu marin particulier. On retrouve ainsi l’océan Atlantique Nord, l’Antarctique, le Pacifique et l’Océan Indien. Ces espaces convergent vers le centre où se forme un aquarium unique gigantesque.1000m2 pour 5000m3 que les visiteurs observent à travers des vitres de 49 mètres de long. Il s’agit de la pièce clé de l’exposition.

Au second niveau, se trouve une vingtaine d’aquariums qui illustrent les spécificités de chaque habitat. On y découvre les principales espèces qui vivent dans les profondeurs.

Spécificité de cet aquarium : le visiteur est en immersion totale ! Vers l’entrée, il entend des sons d’oiseaux des littoraux. Au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans les profondeurs de l’aquarium, il écoute des sons marins caractéristiques, plus envoûtants et plus mystérieux. D’autres sens sont également sollicités : les températures des lieux oscillent entre le froid et le chaud, en fonction de celle de l’écosystème qu’observe le visiteur. Des odeurs marines sont aussi diffusées à certains endroits du parcours.

Au travers de cette disposition, l’aquarium cherche à faire ressortir l’unité des océans. Le milieu marin est continu, il se compose d’un ensemble dont les caractéristiques et les propriétés varient. Ce n’est que l’homme qui a créé des frontières géographiques artificielles.

Les activités

Dormir avec les requins
"Dormir" avec les requins

La découverte de cet aquarium n’est pas seulement passive : le parcours est interactif, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs.

Les couloirs sont jalonnés de tableaux à la présentation ludique donnant toutes sortes d’informations sur les espèces qui se trouvent devant vos yeux.

Les galeries multimédias plairont surtout aux enfants. Ici, différents supports abordent le thème de la relation entre les océans et d’autres systèmes. Ils pourront chercher des informations par eux-mêmes, voir des vidéos, faire des quizz et même des expériences.

A ne pas manquer : l’activité phare de l’aquarium : « dormir avec les requins ». Outre la possibilité de découvrir l’aquarium la nuit, les participants s’endorment à côté de bassin où nagent des requins… De quoi passer la nuit à rêver de ces squales.

Attention, cette activité n’est pas incluse dans le prix du billet classique. Compter une soixantaine d’euros par participant.

 

Célia Veloso
Publié le 27/04/2010

Vanessa Carronnier
Reactualisé le 26/06/2012

Crédits photos : © Oceanario de Lisboa 2008, Mafalda Frade, © Oceanario de Lisboa 2008, Diogo Caldas