Sydney pratique

Transport, hébergement, circulation, gastronomie

Accès

Trajet le plus courant et le plus court : via l'Asie, avec environ 20 h de voyage.

Les prix des billets d’avion les moins chers tournent souvent autour des 1 000 €.

L'aéroport de Sydney s'appelle le Sydney Kingsford Smith Airport et se situe à seulement 15 minutes de la City.

Compagnies : Cathay Pacific Airways, Singapore Airlines, Emirates, Thai Airways International, Quantas (ligne aérienne australienne).

Agrandir le plan

Circuler dans sydney

Il existe un ticket aller-retour spécifique aux périodes creuses vous faisant bénéficier d'une réduction.

Le métro de Sydney compte quelques lignes permettant de circuler dans le centre (La City, Darling Harbour, Chinatown, Pyrmont). Le monorail n'est pas climatisé et peut devenir vite insupportable l'été.

Le ferry est un transport en commun très utilisé à Sydney, car il rattache le Nord et le Sud de la ville. Le terminal commun à tous est situé sur Circular Quay non loin de l'Opéra.

A Sydney les taxis sont généralement blancs ou gris clairs. Une ou deux lumières jaunes encadrent l'insigne "taxi" sur le toit de la voiture. Lorsqu'elles sont allumées cela indique sa disponibilité.

Pour un ''roadtrip'' en toute liberté ou pour un week-end découverte, louer une voiture reste une bonne solution.

Se loger

Pour les gastronomes

The Summit, sur george Street dans la City : L'originalité de ce fameux restaurant consiste à dîner au 47ème étage de la tour d'Australia Square, avec vue imprénable sur l'Opéra, le Harbour Bridge et la City, puisque celui-ci tourne sur 360° le temps du repas (1h45). La décoration est design et le service soigné. On peut également venir pour prendre un verre au bar The Orbit.

Le Guillaume à Bennelong Point dans la City : Goûtez à un fabuleux moment, un dîner raffiné au cour de l'Opéra, avec vue sur le port, dans un décor moderne teinté d'art aborigène. La cuisine est de style contemporain français, alliée à des saveurs du monde, de l'Italie à l'Asie. Lors de la réservation, demandez à être placé sur une table près de la grande baie vitrée, la vue sera imprenable.

Le Café Sydney à Alfred Street dans la City : Situé sur le toit de la Customs House, le Café Sydney bénéficie d'un emplacement extraordinaire. Chic et tendance, c'est une excellente adresse pour un bon déjeuner ou pour boire un verre. Essayez de vous placer sur la terrasse, là encore vous ne serez pas déçu par la vue.

Bon à savoir

La Carte Viva Sydney offre des avantages pour les restaurants, le shopping, les musées.

Les visas Vacances-travail vous permettent de voyager, de quitter le pays et d'y revenir autant de fois qu'il vous plaît, et de travailler à plein temps ou à temps partiel pour une durée maximale d'un an. Ainsi, vous pouvez être totalement indépendant et gagner un peu d'argent tout en découvrant l'Australie, ses habitants et sa culture.

Pass musées :
Elizabeth Bay House
Elizabeth Farm
Government House
Hyde Park Barracks Museum
Justice & Police Museum
Meroogal Museum of Sydney
Rose Seidler House
Rouse Hill estate
Susannah Place Museum
The Mint
Vaucluse House

Si vous prévoyez de visiter plus de 4 de ces musées pendant votre séjour à Sydney, le pass proposé par l'Historic Houses Trust vous fera faire quelques économies. Accès illimité et pendant 3 mois à 11 musées historiques.
Tarif : 30 AUD/adulte et 15 AUD/enfant.

Guide Pays

Célia Veloso

Publié le 09/09/10
Crédits photos : © Tourism Australia