Excursions aux alentours de La Paz

Découvrez les environs de La Paz

Excursions aux alentours de La Paz

Après avoir exploré le centre-ville, les alentours de La Paz valent le coup de rester quelques jours supplémentaires. Plusieurs sites méritent une petite visite. Pour rester à proximité de la ville, vous pouvez consacrer une journée à la Vallée de la Lune et à Mallasa. Ce parc et ce quartier se situent après la Zona Sur, soit à une douzaine de kilomètres du centre de La Paz. La Vallée de la Lune est un terrain à l’aspect très particulier, aménagé pour les visites. Des sentiers permettent de se promener parmi des roches, sculptées au gré de l’érosion. Les origines de ce paysage lunaire sont mal connues. Certaines roches étant de nature volcanique, elles laissent penser qu’un volcan a peut être asséché un lac situé à cet endroit.

La découverte du parc ne prenant que quelques heures, elle peut être combinée avec une visite de Mallasa. Les familles boliviennes aiment s’y rendre le dimanche, le quartier est très animé ce jour-là. Il comprend des endroits pour se restaurer, un grand parc et offre la possibilité de faire des promenades à cheval.

Statue du site de Tiwanaku
Statue du site de Tiwanaku Vous pouvez également consacrer une journée à la visite du site archéologique de Tiwanaku. A 70 kilomètres de La Paz, se trouvent les ruines les mieux conservées de cette civilisation pré-inca. Parmi les œuvres, vous aurez l’occasion de voir différents personnages, représentant pour certains des divinités, ainsi que la porte du soleil. Ce décor vous rappellera peut être l’album Tintin et le temple du soleil: Hergé s’est effectivement inspiré de ces pierres. Pour 80 boliviens, vous aurez accès à deux petits musées ainsi qu’au site archéologique. Pour faire le tour de ce dernier, il vaut mieux être accompagné d’un guide qui vous contera l’histoire de ces pierres. Ce service est en supplément du prix du billet d’entrée (50 boliviens environ). Si on s’éloigne un peu plus de La Paz, vous pourrez parcourir la route de la mort à vélo puis vous reposer quelques jours à Coroico. Réputée pour être la route la plus dangereuse du monde en raison du grand nombre d‘accidents qui s’y produisent chaque année, la route de la mort reste très populaire auprès des touristes. De nombreuses agences organisent sa descente à vélo. Elles prêtent l’équipement nécessaire et vous serez accompagné par plusieurs moniteurs.

Vue sur les montagnes depuis Coroico
Vue sur les montagnes depuis Coroico On vous amène en bus, à la Cumbre, au sommet. Vous roulez ensuite pendant une cinquantaine de kilomètres afin de rejoindre le village de Coroico. Au cours des quatre heures de descentes, vous découvrez la forêt tropicale. Depuis quelques années, un nouveau tracé permet d’éviter la partie la plus dangereuse de la route. A Coroico, vous profiterez du dépaysement et d’un repos bien mérité. Ce village se trouve en effet à une altitude faible (1750 mètres) et bénéficie d’un agréable climat tropical. Les abords du petit centre-ville offrent une vue magnifique sur les montagnes environnantes couvertes de végétation. A partir de celui-ci plusieurs parcours de randonnée sont proposés, notamment le chemin des trois cascades. Il permet de voir des champs de plantation de coca au cours d’une longue marche sur du plat. Il est également possible de faire des promenades à cheval.

Trekking

Ascension du Huyana Potosí
Ascension du Huyana Potosí Pour ceux qui apprécient la montagne, parmi les incontournables: l’ascension du Huayna Potosí, la montagne qui domine La Paz. Le sommet se situe à plus de 6000 mètres d’altitude, mais il reste accessible (plutôt au cours de la saison sèche) ! Ce trek se réalise avec une agence, en deux ou trois jours, selon si vous avez besoin ou non d’une journée d’entraînement. L’excursion nécessite en effet une bonne résistance physique et de savoir marcher sur la glace. Le premier jour, on vous conduit jusqu’au camp de base, à 5000 mètres d’altitude environ. Le lendemain, avant l’aube, commence la lente ascension des 500 derniers mètres… Vues magnifiques garanties ! Autre option parmi les incontournables : le chemin des Incas del Choro. Ce trek se réalise en trois ou quatre jours, il débute à la Cumbre et se termine non loin de Coroico. Il s’agit d’une ancienne voie pré-inca, utilisée ensuite comme voie marchande par les Incas. Attention, le parcours est tout de même difficile pour les non-initiés : beaucoup de montées et de longues heures de marche ! Au cours de celles-ci vous croiserez des cascades, de la végétation tropicale très dense mais aussi des zones de culture de bananier et de plantation de coca.

Vanessa Carronnier
Publié le 22/05/2012
Crédits photos : © Vanessa Carronnier, © Fulsen, © Vanessa Carronnier, © Princiar