Informations pratiques sur l'Egypte

Santé et hygiène, religions, commerce et marchandage, tenue vestimentaire et les produits égyptiens

Santé et hygiène

Il est préférable de boire de l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet, pour réduire les risques de contracter la tourista, surtout si vous êtes fragiles (d'une personne à l'autre, cela change beaucoup). Pensez à vérifier que les bouteilles que vous achetez sont bien fermées et que ce ne sont pas des bouteilles réutilisées et revendues avec de l'eau du robinet. N'oubliez pas cela en vous brossant les dents, c'est l'erreur habituelle ! De même, méfiez vous des aliments type crudités qui auraient pu être lavés sans être cuits après, même dans les grands hôtels réputés. Si vous achetez par exemple un soda, ne buvez pas à la bouteille.

Les toilettes ne sont pas faites pour que l'on y jette du papier (souvent échangé contre un bakchich à l'entrée), il vous faudra le plus souvent le mettre dans la poubelle : vous trouverez rarement des chasses d'eau. De manière générale, essayez de mettre un rouleau de papier dans votre sac à dos, notamment pendant les excursions : certains sites n'en ont pas.

Les religions en Égypte

Commerce et marchandage

Il est peut-être superflu de le préciser mais lors de vos achats, marchandez toujours ! Si vous êtes timides, dîtes vous que non seulement cela fait partie de l'immersion dans la culture locale, mais qu'en plus les vendeurs prennent réellement plaisir à jouer au chat et à la souris avec le client. Si vous ne maîtrisez pas la langue, pas de problème non plus : les commerçant ont souvent des notions de français, d'anglais ou d'allemand ; au pire, demandez un bloc-notes pour négocier les prix par écrit. N'hésitez pas non plus à demander un prix qui semble vraiment dérisoire par rapport au prix demandé : c'est comme ça que marchent les négociations ; et mieux vaut être un dur à cuire en affaire, parce que les commerçants voient les touristes arriver !

Autre point à savoir absolument : tout service mérite salaire et rien n'est fait gratuitement. Pour la moindre petite chose, comme vous prendre en photo sur votre dromadaire, il vous sera demandé un bakchich, une somme d'argent exigée en échange (à vous de choisir combien vous donnerez au juste). Si vous voulez éviter les esclandres en pleine rue, ayez toujours un peu de monnaie sur vous, au cas où.

Si vous voyagez sur un bateau de croisière, vous avez aussi la possibilité de faire des emplettes grâce aux commerçants qui viennent directement à vous avec leurs produits, dans une barque.

En général, il vous sera possible de payer en euros, mais à certains endroits il vous faudra des livres égyptiennes. Pensez donc à passer à une agence de change avant d'aller faire du shopping.

Conseils marchandage et bakchich en voyage

Tenue vestimentaire

Par contre, si les après-midi d'été peuvent être vraiment rudes (les visites ne se font d'ailleurs pas dans cette tranche horaire), les nuits passées sur la felouque vous rafraîchirons. Prévoir un duvet et des vêtements chauds : dormir sur l'eau et à la belle étoile, c'est loin de tenir chaud !

Quels produits ramener de votre voyage ?

L'Égypte est connue pour avoir un argent de qualité : penchez-vous donc sur les bijoux ou les objets de décoration dans ce matériau. Le coton est généralement aussi de bonne qualité : vous pouvez notamment regarder les foulards, keffiehs, sarouels et autres étoffes. Les épices sont aussi très recherchées : on trouve de grands sacs de safran, de cannelle et autres, dans tout bon souk qui se respecte.

Et bien sûr, profitez de l'artisanat local : qu'il s'agisse de papyrus peints ou de statuettes en albâtre à l'effigie des divinités, souvent réalisées devant vous.

Discussion sur le forum : Les souvenirs - Que rapporter d'Egypte ?
 

Carte

Guide voyage Egypte

Publié le 23/12/10
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte