A faire à Bandol

Découvrez les activités nautiques et terrestres à faire à Bandol

Les activités aquatiques

Après la farniente, place au divertissement ! La mer est une source d’activités aquatiques, à réaliser sur, dans ou sous l’eau.

Pour ceux qui veulent glisser sur l’eau, plusieurs centres d’activités nautiques proposent de louer différents types d’embarcations. Vous pourrez emprunter une planche à voile pour glisser sur l’eau au gré du vent. Pour les non-initiés, pourquoi ne pas essayer le kayak de mer, un sport accessible à tous ? Amateurs de surf, vous risquez d’être déçus. S’il est possible de louer des planches, les vagues de la méditerranées ne seront pas forcément à la hauteur. Sauf peut-être les jours de mistral…

Si vous préférez une activité plus calme, pensez à la plongée ! De nombreux clubs sont présents à Bandol et plusieurs d’entre eux proposent des sorties ou des baptêmes de plongée. Un peu coûteux certes, mais une magnifique expérience à vivre sous l’eau, auprès des poissons colorés, des oursins et des étoiles de mer. Attention, ici, c’est tout pour les yeux, on ne touche à rien !

Vue sur l'île de Bendor
Vue sur l'île de Bendor Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, il existe plusieurs options de promenade en bateau. Si vous posséder le permis bateau, vous pourrez louer une petite embarcation à moteur. Place au vent dans les cheveux et à l’agréable odeur salée de la mer ! Vous pourrez jetez l’ancre dans une petite crique pour faire un pique-nique sur l’eau, bronzer loin des foules et pourquoi pas vous baigner. Si vous n’avez pas le permis, vous pourrez embarquer avec un tour opérateur. Ceux-ci proposent différents types de sorties en mer : un tour plus ou moins complet des calanques environnantes. Un peu plus cher mais une très belle expérience à vivre : l’excursion en mer pour voir des dauphins !

A ne pas manquer : l’île de Bendor, située en face de Bandol, à moins de dix minutes de traversée. Propriété de l’industriel Paul Ricard depuis 1950, cette île est un endroit très agréable à visiter en été. Commencez par une promenade à pied autour de l’île, vous découvrirez de jolies plages et des vues magnifiques sur la Méditerranée. Au cours de la période estivale, l’île accueille l’Exposition Universelle des Vins : une présentation de 8000 bouteilles provenant d’une cinquantaine de pays différents. Boutiques artisanales, restaurants et hôtels pour prolonger votre séjour ici sont également présents.

La route des vins

Bandol ne s’arrête pas au littoral, il s’agit aussi d’une ville rattachée à l'arrière-pays provençal.

Vignoble bandolais
On ne peut évoquer Bandol sans parler de son vin, connu dans le monde entier. Cette thématique permet de découvrir également l’arrière-pays. Composé d’une cinquantaine de domaines, le vignoble de Bandol a été parmi les premiers à recevoir l’appellation AOC, en 1941. Celle-ci garantie l’origine de produits alimentaires, certifiant qu’ils sont issus d’un terroir et d’un savoir-faire traditionnel. Au cours de votre parcours, vous pourrez observer entre garrigue et pinède, les restanques, sortes de terrasses où poussent les vignes donnant le célèbre vin bandolais. Faites escale dans les différents domaines afin de goûter vins rouges, rosés et blancs locaux.

Bon à savoir : L’oenothèque des vins de Bandol, située à l’entrée de la ville face au casino, organise des visites des domaines. Elle peut aussi vous aider à organiser votre propre parcours de la Route des Vins. Elle vous renseigne sur la production locale, afin de vous permettre de réaliser une tournée des domaines selon vos goûts. Elle organise également une vente de bouteilles, au même prix que celui pratiqué dans les domaines.

Les randonnées

Si vous aimez plutôt vous promener à pied, Bandol propose quelques chemins de randonnée pédestre qui vous emmènent autour de la ville et dans l’arrière pays.

Le sentier du littoral vous gardera près de la mer et vous permettra de profiter de vues magnifiques sur celle-ci, au milieu de pins et d’arbres divers.

Le sentier circulaire du Gros Cerveau, 12 kilomètres de marche au départ du jardin exotique de Bandol : suivez les balises rouges ! Cet itinéraire dans les collines vous permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur tout le littoral. Vous pourrez balayer du regard une série de communes, de celle de La Ciotat jusqu’à la ville de Toulon. Très belles vue également sur les vignes et la campagne provençale. Au cours de votre parcours, vous croiserez plusieurs tables d’orientation qui sont là pour guider votre regard.

D’autres parcours de randonnée sont accessibles, au départ de villages ou de petites villes environnantes.

Attention : Lors de ces promenades, veillez à respecter les consignes pour préserver ces lieux. Marchez uniquement sur les sentiers afin de limiter l’érosion des sols et la dégradation des plantes. Ne cueillez pas de plante, ni de fleur pour maintenir la diversité des espèces. Ne fumez pas et n’allumez pas de feu lors de votre promenade pour éviter tout risque d’incendie. Enfin, pensez à ramener vos ordures avec vous.

Vanessa Carronnier

Publié le 31/05/2012
Crédits photos : © Office du tourisme de Bandol, © Sarahnaut