Bandol, entre terre et mer

Station balnéaire située entre les vignobles et la mer, Bandol permet de découvrir à la fois le littoral ainsi que l’arrière-pays provençal. Rendez-vous dans une petite ville où Pagnol, Fernandel, Raimu et bien d’autres ont aimé séjourner.

Découvrir la ville et ses plages

La ville de Bandol

Il fait bon se promener à Bandol, ville toujours ensoleillée. Pour commencer à la découvrir, vous pouvez explorer ses différents quartiers à pied. Les petites ruelles du centre-ville vous conduiront de place en fontaine, en passant par l’église. La présence de cafés, de restaurants et de boutiques égaiera votre visite. Plutôt calme et relaxant l’hiver, l’endroit, plein de touristes, est très animé l’été.
 

Les bateaux traditionnels
Les bateaux traditionnels

Après ce petit tour en ville, revenez marcher le long du port, l’endroit est très relaxant. Les bateaux flottent au rythme des vagues et les cordages tintent joyeusement contre les mâts en cas de brise ou de vent. C’est ici que vous verrez les pointus, des bateaux colorés en bois typique de la région. Une partie des quais leur est réservée. Ce port accueille également chaque année au cours de l’été le Salon du Nautisme de Bandol. Cette exposition de bateau à terre et à flot est la plus importante de la région, après celles de Marseille et de Cannes.

Une promenade à Bandol est aussi l’occasion de découvrir les produits du terroir et les saveurs de la région. Outre certaines boutiques qui se dédient à la vente de ce type de produit, la ville compte plusieurs marchés. Tous les matins, sur la place de l’Eglise, se tient un petit marché où vous trouverez des fruits et légumes frais, de la charcuterie ainsi que du poisson local. Faites le plein de ces bons produits régionaux ! Chaque mardi, un marché plus grand s’installe le long du port le temps d’une matinée. En plus de la nourriture, vous y trouverez des objets divers tels que des bijoux, des paniers ou des vêtements. Vous pourrez rapporter des vêtements provençaux pour vos enfants ou un t-shirt décoré de symboles de Provence. L’été, du 15 juin au 15 septembre, un marché artisanal nocturne se tient quotidiennement le long du port. Il est agréable de flâner le long des stands la nuit afin de profiter de l’ambiance et de l’air frais.

Le weekend ainsi que tous les jours en été, Bandol reste animé la nuit. La ville compte de nombreux restaurants et bars en face du port. Un bowling se trouve également non-loin de la ville. L’été vous pourrez profiter de nombreuses et diverses animations culturelles.
 

Les plages de Bandol

La plage centrale
La plage centrale

On l’a bien comprit, Bandol est une ville située en bord de mer, source de relaxation et d’activités.

Bandol est ainsi entourée de diverses plages et criques naturelles. Vous pourrez vous baigner dès le mois de juin et jusqu’à fin septembre. Le reste de l’année profitez-en pour vous promener le long des bancs de sable et y faire des pique-niques tranquilles.

La plage centrale est située, comme son nom l’indique, au centre de Bandol. Vous pourrez installer votre serviette sur le sable blond ou louer un transat. Cette plage est bordée de jardins où vous pourrez trouver de l’ombre rafraîchissante. Elle dispose de douches ainsi que d’un poste de secours, ouvert durant la période estivale.

La plage du Casino, située à l’Est de la plage centrale, compte divers équipements. Un petit square pour les enfants se trouve juste à côté de terrains de volet situés sur la plage même. S’ils amènent un ballon, les plus grands pourront faire quelques parties avant d’aller piquer une tête bien méritée. La baignade est ici accessible aux personnes handicapées : le poste de secours prête des fauteuils Hippocampe et Tiralo. Comme la plupart des plages, elle dispose de stands buvettes, de transats à louer, de toilettes et de douches. Vous trouverez également ici une base de sport nautique.

La plage de Renécros
La plage de Renécros

La plage de Renécros est une plage de sable fin en forme d’anse : elle est ainsi protégée du vent. Les jeunes apprécieront ici les pontons pour plonger ainsi que les pédalos à louer. Les parents pourront louer pendant ce temps un transat ou simplement se reposer sur leur serviette. La famille pourra ensuite déjeuner dans un snack ou un restaurant sur la plage même !

Bon à savoir : - les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis sur les plages.

  • Le camping, le bivouac et faire un feu sont des activités interdites sur tout le littoral.
     

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Publié le 31/05/2012
Crédit photos : © Office du tourisme de Bandol, © John Burke, © Office du tourisme de Bandol