Brest
Comment optimiser sa visite de Brest ? L'office de tourisme organise des visites guidées de la ville mais pour ceux qui souhaitent la découvrir seul, une galette dans une main, une bolée de cidre dans l'autre pour une immersion 100% bretonne, voici les lieux à privilégier :
Château : en avant toute !
Château de Brest
Débutez votre visite par le cours Dajot, qui surplombe sur 500 mètres le port de commerce.
Une brise légère sur le visage et une vue imprenable sur toute la rade, il y a de quoi mettre le visiteur dans de parfaites dispositions.
En longeant le cours, vous tomberez sur la Tour Rose ou monument Américain dédié aux troupes américaines qui ont apporté leur aide durant la guerre de 14-18. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941, la Tour est détruite par les allemands qui occupent la ville.
Les 50 mètres de granit poli de Ploumanac'h qui la composait seront reconstruits à l’identique.
Au bout de la rade, vous ne pouvez, sauf trouble de la vision aigüe, manquer l’imposant château de Brest qui se dresse fièrement et accueille chaque visiteur flottant.
Véritable miraculé du bombardement, le château surplombe magnifiquement la rade de Brest.
La construction de ce géant s’étend de l’époque Gallo-Romaine au IIIème siècle jusqu’au XVIIème siècle où Vauban applique son fameux plan de fortification à la ville de Brest.
La visite du château permet à la fois de s’émerveiller à la vue de ce colosse mais aussi de visiter le musée de la Marine qu’il renferme.
Explications thématiques sur l’évolution de Brest, retour sur l’histoire du château et de la cité navale. Brest n’aura plus de secret pour vous ! ### Recouvrance : les racines de Brest
La rue de Saint-Malo
Après avoir visité le château il s’agit de se déplacer vers le nord en direction du quartier de Recouvrance, le cœur historique de Brest.
Lui aussi largement détruit pendant la guerre, la tour Tanguy fait office de survivante. Quelque peu abandonnée à proximité du pont de Recouvrance, elle offre aux visiteurs une reconstitution en maquettes et en photos de Brest d’avant-guerre. Une façon pour les nouvelles générations de découvrir l’ancienne ville et de comprendre son histoire.
Impossible de passer par Recouvrance sans parcourir la rue de Saint-Malo.
Passage pittoresque par excellence, elle permet de s’évader un instant de l’atmosphère profondément militaire qui règne à Brest. La rue a gagné en popularité car elle est l’un des derniers vestiges de l’avant-guerre. C’est l’association « vivre la rue » qui l’a investie de façon décalée et qui a fait de la rue un endroit pour le moins magique entre expositions, débats et fêtes en tout genre qui y sont organisés.
Les Brestois, attachés à ce petit bout de patrimoine restant, se battent pour sa conservation.
En sortant de la presqu’île, vous repasserez par l’incroyable pont « levant » de Recouvrance, descendant direct du « pont tournant » d’avant-guerre, prouesse technologique de l’époque, il faisait la fierté de Brest. Vous êtes ici au-dessus de l’Arsenal, arrêt conseillé pendant la belle saison pour sa visite guidée. ### Le centre-ville
Place de la liberté
En remontant vers le centre-ville, vous passerez inévitablement par la rue de Siam.
Cette artère principale est un peu le signe distinctif de Brest, autant que l’est la Tour Eiffel à Paris. Elle existait bien avant 1940 mais était beaucoup plus étroite. Son nom provient de la visite en 1686 de trois ambassadeurs du roi de Siam (l’ancienne Thaïlande), venus les bras chargés d’offrandes rendre visite au roi Louis XIV à Versailles et faisant escale à Brest.
Emerveillés par leurs visiteurs, les Brestois ont érigé la rue de Siam. Elle est aujourd’hui faite de boutiques et restaurants. Dans le Brest des années 50/60, elle constituait le quartier chic de la ville. Elle partage dorénavant son animation avec la rue Jean Jaurès.
Au bout de la rue de Siam, vous atterrirez sur la place de la liberté avec ses arcades, ses fontaines et son immense hôtel de ville. C’est le centre même de Brest. Avant la guerre elle était l’une des entrées de la métropole et on y trouve aussi les traces d’une des portes de Vauban. À cet emplacement se trouve le monument aux morts, incontournable dans toutes les villes de France après la première guerre mondiale. Il est érigé par l’architecte Jean-Baptiste Mathon pour « symboliser la renaissance de la ville » au cœur du très paisible square Mathon.
Valérie Gautier
Publié le 04/03/10
Crédit photo : © Xavier Dubois/OTBMO