Gastronomie vendéenne

A vos fourchettes

Façades blanches et volets bleus Ce pays aux façades blanches et volets bleus se prête à merveille aux voyages gourmands. Il compte parmi ses attractions quelques confréries impressionnantes qui se sont formées au fil des ans pour veillez sur les produits locaux. Chargé de communication à l’Ambassade Régionale des Confréries, Alain Bastin, précise que leur protocole interdit le mot « promotion », il s’agit surtout de la mise en valeur des atouts régionaux et des actions entreprises pour faire connaître davantage les produits et coutumes qu’elles défendent. Ainsi, vous pouvez rencontrer la Confrérie du Comté d’Ollone, la Confrérie de l’andouillette ou de la sardine, la Confrérie des Chevaliers de l’Entrecôte, l’Ordre national des gastronomes barbus et moustachus etc. Cependant, leurs costumes traditionnels, ne se privent d’aucun luxe. Tels des chevaliers, les membres sont vêtus d’une cape de velours aux couleurs de leur confrérie, leur cou s’ennoblie d’un médaillon et la main du maître se pose fièrement sur son sceptre. Faisant partie du folklore régional, ils attirent sans faute les regards curieux.

Canard de Challans Le héro incontestable est néanmoins l’infiniment tendre canard de Challans. La clé de son succès résiderait d’une part dans la manière dont il est abattu (au sang). De l’autre, selon la légende, il trouverait son origine vers 1650 suite au croisement d’une espèce sauvage avec d'autres espèces de canards, cela aurait progressivement amélioré la race et donné cette chair si particulière. Nommé par défaut « canard nantais » (son expédition pour Paris se faisait depuis Nantes), il a ensuite reçu le juste titre de « canard de Challans » car son véritable élevage ne peut se faire que sur une zone étroite du marais. Aujourd’hui ces gros volatiles sont exportés de leur région mère aux quatre coins du monde à plus de 95 %.

Flan maraîchin Goûter un flan maraîchin signifie placer la barre très haut. Son cœur moelleux de près de 8 centimètres est embrassé d’une pâte croustillante faite maison. Aux saveurs de vanille de Madagascar (eh oui, il faut aller si loin, car toute gousse de vanille n’est pas « appropriée », raconte le chef pâtissier) se rejoignent parfois les notions de cannelle. Tentez également des conceptions originales telles que le flan au laurier.

Mogettes de Vendée Oublier les mogettes, signifie ne pas totalement savourer la Vendée. Les locaux disent qu’ils l’adorent sur une tartine grillée anoblie au beurre de Fleur de sel. Trouvez par vous-même ce qu’est le préfou, la bonnotte, ou encore la troussepinette, devinez le secret de la gâche tendre et parfumée et laissez-vous entraîner dans le monde merveilleux des fruits de mer. Pour faire découvrir aux visiteurs gourmands les produits de son terroir, le pôle touristique du Pays du Pont d’Yeu organise chaque année au mois de mai un grand événement gastronomique, Fourchettes en fête. Durant deux jours, près de 30 producteurs du terroir y présentent leurs spécialités de qualité. Après tous ces délices, le seul embarras reste cependant la nombrilitte, indiquent les Vendéens. Pas dangereuse du tout, son mal consiste à éloigner le nombril de la colonne vertébrale…

Publié le 06/07/2011
Crédit photos : © Aja Barbo Gruden