Informations pratiques Kotor

Comparateur de prix, accès, bon à savoir, contacts

Les bouches de Kotor en quelques chiffres

Surface totale : 83,7 km2

Profondeur maximale : 60 mètres

Profondeur en moyenne : 27,3 m

Longueur totale du rivage : 105, 7 km

Accès

  • L’aéroport le plus proche est celui de Tivat, à 8 km de Kotor. En saison Montenegro Airlines propose deux vols directs par semaine au départ de Roissy Charles De Gaulle les samedis et dimanches.

Aerodrom Tivat
85 320, P.F. 24
Crna Gora - Montenegro
Tel : +382 32 670 960

  • L’aéroport le plus important du pays est celui de la capitale, Podgorica, situé à environ 3h de bus de Kotor. En saison, Montenegro Airlines assure cinq vols directs par semaine au départ de Roissy Charles De Gaulle le mardi, jeudi et vendredi.

La compagnie aérienne serbe Jat Airways propose également plusieurs vols par semaine entre Paris et Podgorica avec une correspondance.

Aerodrom Podgorica
81 000 Podgorica, PP 202
Crna Gora - Montenegro
Tel : +382 20 444 222

En voiture

En venant de la Croatie, quittez Dubrovnik et suivez la direction Cavtat. Ensuite poursuivez votre route vers le Monténégro jusqu’à la frontière et 50 km plus au sud vous arriverez à Herceg-Novi, à l’entrée des bouches.

Attention : En saison, le passage de la frontière peut prendre du temps. Les deux heures de trajet se change souvent en trois heures avec les embouteillages.

En bus

Toujours depuis Dubrovnik, un bus quotidien pour Ujcinj dessert Kotor. Départ tous les jours depuis la gare routière de Dubrovnik à 10h30.

En bateau

Des liaisons entre Bari en Italie jusqu’à Bar au sud de Kotor sont assurées par les compagnies Montenegro Lines et Barska Plovidba. Entre mai et septembre, les liaisons sont quasi-quotidiennes. Comptez 16 heures de voyage environ. 6 à 8 bus par jour entre Bar et Kotor.

Plan d'accès :

Agrandir le plan

Se déplacer

Si vous voulez traversez les bouches, vous pouvez le faire par le bac qui relie Kamenari et Lepetane. Il fonctionne 24h sur 24h avec un départ toutes les 5 minutes environ en saison et toutes les 20 minutes hors saison. Le trajet prend en moyenne 15 minutes et coûte 4 euros si vous avez un véhicule.

Attention : En été, l’attente risque d’être longue avant de pouvoir traverser.

Hébergement

Dans les environs, de nombreux hôtels existent mais généralement assez haut de gamme.

Attention : Le tarif est majoré lorsque vous effectuez un séjour inférieur à 3 nuits.

Les sites

Horaires (2012)
En saison : de 9h00 à 23h00

Tarifs (2012)
Tarif plein : 4 euros, tarif réduit : 1 euros

Bon à savoir : Le prix du billet comprend un audioguide

Cathédrale Saint-Tryphon (Katedrale Sv Tripun)
Pjaca Svetog Tripuna
Stari Grad – Kotor

Tarifs (2012)
Tarif plein : 1,5 euros

Bon à savoir

Au Monténégro, la monnaie utilisée est l’euro depuis 2002. Auparavant il s’agissait… du Deustch Mark !

Visa

En tant que citoyen de l’Union européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour un séjour de moins de 90 jours. Plus d’info dans notre service visa.

Eco taxe

Tout véhicule roulant sur le territoire monténégrin doit s’acquitter d’une taxe de 10 euros valable un an. On peut la payer à la frontière, une vignette à coller sur le pare-brise vous sera alors remis. Que ce soit pour une journée ou un mois, vous devrez payer cette éco-taxe mise en place en 2008, sinon gare aux amendes !

Décalage horaires

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro. (GMT + 2)

Langue

Le monténégrin est très proche du serbe mais le débat sur la langue a pris un tournant politique, le Monténégro cherchant à se démarquer de son voisin serbe. Attention de ne pas éveiller les susceptibilités sur cette question ! Concrètement, les différences entre les deux langues ne résident que dans le placement et la forme de certains accents. De plus, le monténégrin compte trois lettres en plus.

Bon à savoir : L’italien est beaucoup pratiqué dans le pays.

Contacts

Karl Demyttenaere
Publié le 01/08/2012