Wellington : Plongez dans la culture néo-zélandaise

Rugby, Te Papa Museum, Cable Car Museum et Seigneur des Anneaux

S’immerger dans la culture locale

Si vous en avez l'occasion, voici également quelques activités dont vous pouvez profiter à Wellington et qui font partie de la culture et du patrimoine locaux :

  • Aller voir un match de rugby, le sport national. Le pays accueillera le championnat du monde de rugby en 2011. L'équipe des All Blacks, connue notamment par son haka (danse maorie faite en début de match), est redoutable.

  • Assister à un concert de l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, du Nevine String Quartet ou de la Chamber Music New Zealand.
      quartier lambton
    Lambton Quarter

  • Boire un verre en terrasse : Wellington possède une forte culture des cafés (on y trouve plus de café par personne qu'à New-York).

  • Profiter des nombreux festivals : en janvier et février a lieu le Summer City Program (plusieurs festivals célébrant l'été). Le Wellington Anniversary Day est célébré le 3ème lundi de janvier. En février : le Festival international des arts (durant les années paires), le Aoteara Traditional Maori Performing Arts Festival (les années impaires), le Fringe NZ Festival et le Cuba Street Carnaval. Découvrir une culture et une histoire

      La ville abrite plusieurs lieux incontournables comme par exemple le musée national, le Te Papa Tongarewa (« le lieu des trésors de cette terre »), certainement un des plus beaux du monde. Il mérite à lui seul de faire une étape à Wellington et sa découverte intégrale nécessiterait plusieurs journées entières. Des salles ainsi que des espaces extérieurs (bushs et grottes) artificiels y sont dédiés à la culture néo-zélandaise et notamment maorie et vous présentent les différentes facettes du pays de façon ludique, loin des présentations ennuyeuses que l'on peut parfois trouver dans les musées.

Ne manquez pas non plus le Musée de la Ville et de la Mer (Museum of Wellington City and Sea), cet ancien entrepôt expose au public le passé maritime de la ville.

Te Papa Tongarewa
Te Papa Tongarewa Un film est également projeté, rappellant la catastrophe de Wahine : un des ferries reliant l'île sud fit naufrage en 1968. Continuez ce plongeon dans le passé de la ville en visitant le Colonial Cottage Museum, un cottage d’époque coloniale reconverti un musée. Puis poursuivez en allant faire un tour au Cable Car Museum (les cables cars sont ces funiculaires que l'on trouve par exemple à San Francisco), où sont conservés des funiculaires d'origine (1902) mais aussi provenant des quatre coins du monde.

Le National Tatoo Museum s'intéresse quant à lui aux tatouages, traditionnels ou modernes, ainsi qu'à la sculpture et la peinture. C'est également à Wellington que se trouve la société de production du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, qu'il n'est malheureusement pas possible de visiter. Mais l'étape incontournable pour les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, c'est la Weta Cave, un mini musée qui regroupe des objets et accessoires utilisés pour les films (vous y trouverez par exemple un modèle de Gollum). Un film sur les coulisses de la production y est aussi projeté.

haka danse maorie
Haka Vous pouvez également visiter, à Wellington ou dans les environs :
- Le Musée géologique Alexander Mckay
- La New Zealand Gallery Portrait
- Le Musée automobile Southward Vintage Car
- La City Gallery Wellington
- La Galerie d'art TheNewDowse, à Hutt Valley (ou Hutt City) à 15 minutes en voiture au nord-est de Wellington
- Le Wellington Tramway Museum
- Le National Cricket Museum
- Le Petone Settlers Museum

Publié le 04/03/11

Alexandra Caussard
Crédits photos : © Fay Looney, © Tourism New Zealand, © Te Papa Museum, © James Heremaia