Wellington

Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, vous fait découvrir les charmes d'une ville néo-zélandaise typique mais aussi les différentes facettes de la culture locale.

La Cité du Vent

Dans une baie de l'île Nord, entre le port et les collines, se trouve Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Avec ses maisons victoriennes et ses bâtiments anciens, Wellington a le charme des villes néo-zélandaises typiques. A l'image d'un pays verdoyant, la ville est dotée de nombreux parcs naturels où découvrir les curiosités la flore et de la faune locales, très spécifiques. Culturellement très animée, elle offre de nombreuses possibilités de sorties. Les amateurs d'art ou d'histoire y trouveront de nombreux musées permettant de découvrir le pays en lui-même ainsi la culture des Kiwis, comme l'on appelle aussi les Néo-Zélandais.

Les sanctuaires naturels

Les sanctuaires naturels

La faune et la flore de Nouvelle-Zélande se sont développées dans une autarcie quasi-totale durant 90 millions d'années et c'est pour cela que l'on y trouve des espèces rares et insolites. Située au sud-ouest de l'île nord de la Nouvelle-Zélande, au niveau du détroit de Cook, la « cité du vent » est la capitale du pays depuis 1865. Dans la ville comme aux alentours se trouvent plusieurs sites qui vous permettent de découvrir l'écosystème local. A Wellington, vous aurez l'occasion de parcourir un jardin botanique (accessible en funiculaire) de 25 hectares qui offre une vue imprenable sur la ville. Outre des parterres de plantes typiques, vous y trouverez la roseraie de Lady Norwood ainsi que la Begonia House. S'y trouvent également le sentier Fern Glen Stream autour duquel tourbillonnent des centaines et des centaines de lucioles, le Carter Observatory et un planétarium. A côté se trouve également le Thomas King Observatory qui vous permettra de découvrir la surface de l'astre solaire sans risque de brûlures rétiniennes !
 

kiwi
Un kiwi

Le sanctuaire animalier de Karori rassemble aussi de nombreuses espèces de plantes et d'animaux vivant en liberté, dont certains sont aujourd'hui menacés, comme les kiwis (l’animal néo-zélandais emblématique).
Bon à savoir : le sanctuaire organise des visites de nuit, plus pratiques pour apercevoir les vers luisants.

Légèrement au nord du centre-ville se trouve le Otari Native Botanic Garden (jardin botanique) and Wilton's Bush Reserve (réserve forestière). Vous y trouverez une très grande variété de plantes natives de Nouvelle-Zélande, dont certains arbres vieux de 800 ans !

Vous verrez au zoo de Wellington non seulement des espèces locales mais également des spécimens du monde entier (des petits pandas et des lémuriens par exemple).

Se promener et explorer la ville

Wellington possède un port magnifique et une promenade en bord de mer s'impose donc. Par exemple sur Civic Square où vous trouverez la bibliothèque municipale, l'Hotel de Ville et ses palmiers en bronze, une galerie d'art ainsi que l'Office du Tourisme. Vous pourrez y faire une pause, aller au restaurant et déguster des spécialités locales comme la recette d'agneau aux kiwis (côtelettes d'agneau et marinade de yaourt, d'ail et de kiwis accompagnées de papaye, de melon d'eau et avocat) ou la Pavlova (un dessert de meringue à la crème fouettée). Si vous choisissez de vous déplacer à pied, empruntez le pont City to Sea. Orné de sculptures en bois de l'artiste Maori Para Matchitt, c'est une attraction à lui tout seul.
 

Lambton Quay est la principale artère commerciale de la ville et l'on peut y prendre le fameux cable car, un funiculaire qui vous emmènera jusqu'au jardin botanique. Si vos errances vous mènent dans la ville basse, vous y verrez le Parlement, constitué de 3 bâtiments : la néo-classique chambre législative datant de 1922, la bibliothèque parlementaire gothique de 1899 et la rotonde de l'aile exécutive, achevée en 1981 et surnommée « La Ruche ».

la ruche
La Ruche

Aux alentours se trouvent la bibliothèque et les Archives nationales où est visible (entre autres livres, cartes et manuscrits) le Traité de Waitangi (1840) qui fit des populations maories des sujets britanniques.

N'oubliez pas non plus de vous balader dans le quartier de Thorndon, où vous pourrez voir un autre lieu mythique (à 10min du Parlement) : le jardin et la maison de Katherine Mansfield, celèbre écrivaine et poétesse souvent comparée à Virginia Woolf et premier grand auteur du pays.

A visiter également dans la même rue, la cathédrale anglicane Old St Paul datant de 1866 et entièrement construite en kauri, un bois sombre local. Vous reviendrez alors au nord de Lambton Quay, en-dessous de la Ruche, où se trouvent les Old Government Buildings, eux aussi presque entièrement en kauri, qui abritent aujourd'hui la faculté de droit.

Pour finir votre voyage par une image de carte postale, direction le Mont Victoria, à l'autre bout de Wellington d'où vous aurez une vue panoramique de la ville. En chemin, vous trouverez la Cuba Street, idéale pour acheter ses souvenirs de voyage ou pour se promener, où se trouve également la fontaine Bucket.
Publié le 04/03/11
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Tourism New Zealand, © Wellington Tourism