Amsterdam l’insolite

Entre classicisme et modernisme

Amsterdam est tumultueuse, ses musées et son histoire en sont un rappel constant.

La saveur d’un havre anticonformiste

La Palais Royal, bien que rares soient les temps où la reine y réside, est l’illustration de cette histoire. Transformé pendant un temps par Louis Bonaparte, le Palais regorge de mobilier lui ayant appartenu. Redevenu national, il renferme également des trésors d’art, rappelant ainsi sa véritable nature : être une demeure de roi.

Aussi diversifiés que la ville elle-même, les musées sont nombreux. Culture légitime et culture décalée s’élèvent au même rang.
Musée de l’Art Moderne, de la Presse, du Cinéma, du Théâtre et de la Photographie ainsi que l’originale Heineken Experience côtoient les célèbres musées du Sexe, de l’Erotisme, du Cannabis ou encore de la Torture.

Visite culturelle et visite insolite se côtoient. C’est la toute la particularité d’Amsterdam. La ville repousse les limites du « bien pensant » et du conformisme, pour le plus grand étonnement des visiteurs.

Un week-end est suffisant pour faire le tour des grands musées.
Le Musée Van Gogh abrite quelques 200 peintures et 550 croquis du maître. Au cœur de la collection, les lettres de Van Gogh à son frère entraînent les visiteurs dans la psyché du peintre.

Véritable bibliographie de l’art hollandais, Le Rijksmuseum est une référence retraçant l’histoire et la culture d’Amsterdam.

Les passionnés d’histoire se précipiteront sur la Maison d’Anne Frank, située au cœur d’Amsterdam. Elle y écrivit son journal, dont le manuscrit original est exposé.

D’un tout autre registre, faire une pause s’impose. A Muntplein, se trouve le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam, sans doute plus célèbre au monde.

L’accueil chaleureux de la ville vous enveloppera dans le Vondelpark, point de rendez-vous de la jeunesse amstellodamoise. Au moindre rayon de soleil, les 48 hectares de pelouse très animés raisonnent de rire et d’accords de guitare. Car Amsterdam est aussi une ville à l’image des ses couleurs bigarrées : chaleureuse.

Pas matinale pour un sou (les commerces n’ouvrent pas avant 10 h), Amsterdam s’agite la nuit. Frissonnez de plaisir au ‘ Ice café’ ou vibrez au son de la musique des clubs branchés. Les quartiers du Rembrandtplein et du Leidseplein ont acquis une solide réputation dans l’art de faire la fête, et comptent en leur sein les boites de nuit les plus branchées.

A la mode également, le port est devenu un lieu de rendez-vous de la jeunesse et des artistes. Des dizaines d’anciens entrepôts aux briques rouges, emblème locale, abritent ces réunions colorées. Le port est également idéal pour une promenade à pied ou à vélo.

Publié le 20/03/09