Sortie culture
Les amoureux de l’art se plairont à Londres. La capitale compte, en effet, de grands musées et de grandes galeries d’art aussi prestigieuses les unes que les autres.
British Museum British Museum
A la sortie de la station Russel Square sur la ligne Piccadilly, le British Museum, magnifique temple de l’art, est l’un des musées les plus visités au monde.
Si vous entrez dans cet immense édifice, vous vous perdrez sans doute dans ces longs couloirs. Parmi les nombreux espaces dédiés aux civilisations disparues, passerez vous peut-être devant la Pierre de Rosette, célèbre fragment de stèle égyptien et pièce-clef dans le déchiffrement du hiéroglyphe par Jean-François Champollion.
La « Exhibition Road » est le lieu idéal pour les amoureux des musées. Ce haut lieu de la culture londonienne, à seulement dix minutes à pied de Harrods, de Knightsbridge et de Hyde Park, abrite des musées riches de vestiges et de collections exceptionnelles, comme le Victoria and Albert Museum, le musée d’histoire naturelle ainsi que le musée de la Science.
The Victoria and Albert Museum
Sur la même ligne de métro que le British Museum, le V& A, comme disent les londoniens, règne en maître dans le quartier de Kensington.
Ouvert tous les jours sauf à Noël, le V&A est le plus grand musée d’art et de design du monde. On y trouve plus de 3 000 ans d’objets très variés du globe, des céramiques, du mobilier, des accessoires de mode, des bijoux, des sculptures et des tableaux.
Le Musée d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum)
Ce musée accueille des collections de sciences de la vie et de la terre (environ 70 millions de spécimens) et invite ses visiteurs à explorer les différentes zones de couleurs aux thématiques diverses comme la zoologie, la paléontologie et la botanique, etc.
Musée de la Science (Science Museum)
Crée en 1857, ce musée abrite plus de 15000 objets et plonge le public dans le monde de la science, de la technologie, de la médecine et de l’industrie.
Si vous n’êtes pas encore rassasié en art, redescendez dans la bouche de métro South Kensington et prenez la ligne Picadilly direction Picadilly Circus.
A votre arrivée, prenez la ligne Bakerloo et arrêtez-vous à la station Charing Cross. Après quelques mètres de marche, ça y est, vous êtes à Trafalgar Square devant la National Gallery.
National Gallery National Gallery
Fondée en 1824, la National Gallery présente à ses visiteurs une collection d’art très ancienne datant de 1250 à 1900.
De l’autre côté de la Tamise, le Tate Modern, quand à lui, met en scène des œuvres plus récentes de 1900 à nos jours comme Picasso, Warhol et Dalí.
Tate Modern
Héritant son nom de Sir Henry Tate, qui légua ses collections de peintures et sculptures à l’Etat, cette ancienne centrale électrique est la première galerie britannique d'art moderne dans un dédale surprenant d’œuvres plus insolites les unes que les autres. Amateurs ou néophytes, personne n’est laissé de marbre. Réactualisé le 01/08/2012
Crédits photos : © the Trustees of the British Museum, © The National Gallery, London.