Vivre et travailler au Royaume-Uni

Se mettre à l'heure anglaise

De nombreux jeunes français sont intéressés par une expérience professionnelle au Royaume-Uni. Pour leur culture et leur soif de découverte, beaucoup sautent le pas. Remplis d’enthousiasme, certains ne réalisent pas toujours les difficultés auxquelles ils vont devoir faire face. Emploi, logement, formalités administratives, comment faire pour tout gérer et passer un agréable séjour sans stress ni problème.

Quel emploi occuper ?

Quel emploi occuper ?

Cette question, tous les jeunes gens voulant travailler au Royaume-Uni, se la posent.
La réponse est simple. En fait, tout dépend de la formation suivie et des diplômes obtenus en France, et de la durée du séjour que l’on souhaite entreprendre. Quel emploi et pour quelle période ? Un été, une année ou pour toute la vie ?

Un emploi dans l’hôtellerie-restauration
Il est facile de trouver rapidement un emploi saisonnier dans l’hôtellerie et la restauration. Une multitude d’entreprises recrutent et un grand nombre d’offres d’emploi pour les métiers de serveur, réceptionniste, barman, femme de chambre, agent de sécurité sont proposés.

Avantages : prise de l’emploi rapide, contact avec la clientèle.
Inconvénient : salaires assez faibles.

Au Pair
Il est possible de faire un séjour au pair au Royaume-Uni dès l’âge de 17 ans.
Pour ceux qui sont intéressés par ce type de séjour, vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant l’article dédié au Séjour au Pair.

Avantages : découverte de la culture britannique, échange avec la famille.
Inconvénients : impression de ne pas se sentir chez soi, responsabilités des enfants.

Travailler dans l’éducation
Vous avez obtenu une licence en lettres ou en langues et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances. Le British Council, l’agence culturelle britannique en France, offre des postes d’assistants de français dans des écoles publiques et privées du Royaume-Uni. Travailler dans le système éducatif anglais

En quoi consiste le job ? Pendant une année scolaire, et ce 12 heures par semaine, l’assistant aide plusieurs professeurs de français dans leurs classes. Il prépare quelques leçons et des exercices à faire faire aux élèves.

Pour pouvoir travailler en tant que « language assistant », mettez-vous en relation avec le professeur responsable de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) dès le début de l’année universitaire. Adressez-lui votre curriculum vitae et une lettre de motivation. Il vous recevra ensuite pour un entretien à l’issue duquel il vous donnera une réponse favorable ou défavorable.

Si votre candidature est approuvée, le British Council vous contactera pendant les mois de mai ou de juin pour vous informer de l’école dans laquelle vous serez affecté et donc de la ville où vous passerez votre séjour.

Sachez qu’il est inutile de contacter directement le British Council pour occuper un poste d’assistant de français.

Avantages : découverte du système éducatif britannique, temps libre pour voyager.
Inconvénient : difficulté à enseigner dans les établissements publics.

 

Réactualisé par Alice Cannet
Publié le 16/11/09