Laponie finlandaise

L’hiver, sous les somptueuses aurores boréales, la Laponie finlandaise dévoile son long manteau blanc. Par son caractère unique le pays des huskies enchantera ses visiteurs.

Sur les traces des huskies et des rennes

« Il était une fois, sous le scintillement des aurores boréales… » Ainsi commencent tous les merveilleux contes qui puisent leur inspiration dans les trésors de la pure nature lapone. Les trois peuples Sami se partagent cette région immense qui embrasse pas moins de quatre pays limitrophes : Finlande, Norvège, Suède et Russie. Cette fois, notre chemin se dirige vers les confins nord de la Finlande, terrain vaste de mille lacs et de sapinières infinies.

Information générale

Centre touristique de Levi

maison lapone
Gants suspendus dans une maison lapone

Nulle volonté de renforcer les stéréotypes, mais il faut bien le dire, la Laponie finlandaise rime parfaitement avec le sauna, le saumon, le renne, les huskies, la neige omniprésente et les multiples activités sportives. Pour profiter pleinement de cet univers blanc, où les rues sont maintenues enneigées tout l’hiver, il ne faut évidemment pas oublier ses gants, sa chapka, ses chaussures chaudes et ses chaussettes épaisses. Synonyme d’air pur et de pause nature, la Laponie est connue pour ses températures particulièrement basses pouvant atteindre les -50°C en hiver.

A 170 kilomètres au nord du Cercle Polaire s’élève le centre touristique de Levi. Bien desservi (voir le chapitre Informations générales), ce complexe est une destination phare de Laponie qui s'impose grâce à son large répertoire de services et d’activités. Il est relativement aisé de rejoindre Levi en 15 minutes par la route depuis l’aéroport Kittilä ; en effet on y trouve des liaisons régulières de bus. Cet îlot multicolore situé au cœur d’une prairie d’un blanc immaculé, a une capacité de 23.500 lits et de 40 restaurants. La diversité des hébergements est importante, allant de la

poupées en tenue locale
Poupées en tenue locale

chaîne Sokos avec ses 202 chambres dans l’avenue principale du village jusqu’aux petites structures charmantes tel le gîte Luvattumaa, près de la rivière Ounas. Bref, chacun y trouvera son bonheur en famille ou entre amis. D’autant plus que chaque établissement est équipé de son propre sauna aux murs intérieurs toujours faits de bois. Quel plaisir de se laisser dorloter dans cette véritable institution finlandaise. Ici, les vacances ne sont pas uniquement liées au ski, mais aussi à la détente et au ressourcement. Pour une parenthèse de douceur au cœur de l’hiver, les hôtels proposent une mosaïque de soins. La tradition millénaire du sauna s’est répandue aux quatre coins du monde, on dit d’ailleurs qu’aujourd’hui le pays renfermerait « seulement » deux millions de saunas pour une population de 5 millions d’habitants. Curieusement, le concept de « l’avanto » n’est pas si répandu : la technique ancestrale consiste à se jeter dans une eau glaciale juste après une séance de sauna, idéalement dans un lac où un trou a été creusé préalablement (« creuser dans la glace » étant l’étymologie du mot)…
 

sapins enneigés
Sapins enneigés

Niché sur les flancs du Levintunturi, l’un des rares point culminant (510 mètres) aux alentours, ce centre touristique est doté de près de 45 pistes de ski, parmi lesquelles également une noire, étape incontournable de la Coupe du Monde de Ski Alpin. Ses 27 remontées mécaniques, ses 2 télécabines ainsi que ses bus gratuits permettent de relier facilement le village au sommet. Le pic est sans doute la raison de la présence d’une telle densité d’hôtels et de restaurants au sein d’une nature très sauvage. Le village autour de Levitunturi possède également quelques boutiques, magasins et bars, alignés le long des rues piétonnes. De taille humaine, le centre se parcours aisément à pied, mais pour les moins motivés, les taxis y circulent nuit et jour. Très touristique, l’endroit dispose néanmoins de son propre caractère : architecture alpine et constructions lapones faites de bois et de granite. Levi est un oasis urbain au milieu d’un désert de poudreuse.
 

hotel Hullu Poro
Salle du restaurant Pihvipirtti

L’hôtel Levi Panorama se situe au sommet de la colline et, comme l’indique son nom, il est propice aux belles-vues sur l’interminable taïga gisant à ses pieds. C'est depuis cet endroit plongé dans l’obscurité et à l’écart de toute lumière artificielle que, la nuit, les lumineuses et magiques aurores boréales sont les plus visibles. L’hôtel est desservi par un bus et par une télécabine, possède un restaurant, une salle média, un terrain de jeux pour les enfants, un bar avec une terrasse panoramique, un sauna et plusieurs jacuzzis. Le plus grand centre de bien-être se trouve cependant au Spa Hotel Levitunturi. En dehors du sauna, de nombreux massages exotiques à base de chocolat, caviar ou pierres chaudes y sont proposés. Après une journée sur les pistes, rien de mieux que de s’offrir une séance relaxation. Un autre plus, l’hôtel possède son propre terrain de bowling au sous-sol. Cette forteresse, avec ses 10 dépendances et son logo empruntant la forme du traditionnel chapeau lapon, compte plusieurs restaurants, ainsi qu’une discothèque. De son côte, l’Hotel Hullu Poro, signifiant le Renne fou, est un établissement pour les visiteurs gourmands ainsi que pour les amateurs de fêtes ; il possède notamment de nombreux restaurants de qualité ainsi qu’une salle de concerts nommée Areena.

Loin de ressembler à un grand complexe all-inclusive, l’intimiste gîte de Luvattumaa, plongé dans le silence des forêts de sapins, offre un dépaysement assuré. Dans le restaurant Teepee, il faut goûter la délicieuse soupe crémeuse de saumon et les crêpes, préparées au feu de bois par la propriétaire Lea. Son mari, Pekka, a bâti de ses propres mains la Galerie de neige, un véritable château « multifonctionnel ». Parsemé de sculptures de glace ravissantes, ce lieu extraordinaire de près de 10 000 mètres carrés compte un restaurant en glace, des chambres et une chapelle sous une voute de neige où sont célébrés de nombreux mariages. Un conseil aux mariées : n’oubliez pas de mettre une peau de renne blanche par-dessus de votre robe…

Aja Barbo Gruden
Publié le 17/02/12 Crédit photos : © Aja Barbo Gruden