Un riche patrimoine à découvrir

Un riche patrimoine à découvrir

Si vous avez soif de culture, d’histoire, ou encore d’architecture, les points d’intérêt ne manquent pas. Pour les amoureux de nature, laissez-vous aller au fil de l’eau sur le Canal du Midi. Délectez-vous de cette balade sereine ponctuée de ses 63 écluses, dont la caractéristique écluse ronde d’Agde. Si vous êtes plutôt tourné vers l’histoire, deux sites vont vous intéresser. Le musée de l’éphèbe, musée d’archéologie sous-marine, présente une importante collection de bronzes antiques mis à jour in situ ou encore de céramiques. Le musée agathois quant à lui retrace les arts et traditions populaires de la vie à Agde, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Faïences, costumes, peintures et autres objets en tout genre sont à découvrir.

Enfin, pour les passionnés d’architecture, vous allez devoir faire des choix cornéliens si votre séjour est de courte durée. En effet, de nombreux sites susciteront votre intérêt. Tout d’abord, il vous faudra absolument visiter la cité et ses remparts, dont la partie la plus ancienne date du Ve siècle avant JC. Elle est construite en pierre volcanique couleur anthracite, et recèle des petits bijoux du XVIe et XVIIe siècles, notamment des hôtels particuliers. Perdez-vous sans souci dans ce dédale de petites rues figées dans le temps. La construction des remparts, quant à elle, remonte jusqu’au IVe siècle avant JC. Allez faire un tour au quartier de la Glacière, berceau de la ville. De nombreux vestiges grecs et médiévaux y ont été découverts. Pendant votre promenade sous la douce chaleur méditerranéenne, vous pourrez encore remarquer la Maison Consulaire de style renaissance italienne, la fontaine de la Belle Agathoise qui serait la protectrice de la cité, et la statue du corsaire Terrisse, bienfaiteur fortuné de la ville.

Pour ce qui est de l’architecture religieuse, visitez la cathédrale d’Agde, une ancienne église carolingienne du IXe siècle dont le donjon atteint 35 mètres de hauteur. D’autres églises sont intéressantes (St-André et St-Sever), mais le site à ne surtout pas manquer est Notre Dame du Grau. Ce lieu est entouré de mystère. Il s’agit d’un des jalons du chemin de St Jacques de Compostelle. Ce prieuré-sanctuaire du Ve siècle est dédié à la dévotion de la Vierge Marie, et attaché à un récit légendaire d’apparition de la Vierge. Celle-ci, après avoir réalisé un miracle et sauvé la ville, aurait laissé une empreinte de genou, encore visible aujourd’hui, sur un rocher.

Le château de Laurens offre également une très belle visite. Situé dans un ancien domaine agricole de plusieurs hectares, le tout sur une île cernée par le Canal du Midi et le fleuve, le château a été construit par un grand voyageur fortuné amateur d’art au XIXe siècle.

Ne passez pas à côté du Fort de Brescou. Celui-ci a été bâti au XVIe siècle sur la partie immergée d’un ancien volcan sous-marin. Il a notamment servi de prison. Aujourd’hui, vous découvrez-le au fil d’une excursion maritime très agréable.

Enfin, avant de partir baladez-vous le long du port de pêche qui date du Ve siècle avant JC. Il est toujours en activité, ainsi, vous vous imprégnerez de toute une tradition maritime. Arrêtez-vous devant des marins au visage buriné par le soleil et empêtrez-vous dans les filets de pêche qui jonchent le sol. ### Une nature à couper le souffle

Les sublimes paysages agathois

L’environnement naturel et le paysage agathois sont les véritables trésors du site. Le visiteur sera époustouflé par ces multitudes de paysages variés et caractéristiques de la région : plages, roches volcaniques, paysages sous-marins, falaises…

Les falaises volcaniques et notamment l’anse de la « Grande Conque » avec sa plage de sable noir offrent de magnifiques balades. Laissez aller votre imagination, car ici même le sable n’a pas sa couleur habituelle. Perché sur le mont Saint-Loup, admirez un panorama à couper le souffle dans un sentiment de liberté totale. Promenez-vous dans la réserve naturelle du Bagnas et laissez-vous porter par sa nature sauvage parsemée d’étangs, sur plus de 500 hectares.

Vous découvrirez tout un monde aquatique de manière très accessible, que vous soyez plongeur aguerri ou néophyte. Des plongées à thème sont même organisées. Ainsi vous pourrez plonger la nuit pour admirer des épaves dans une ambiance sombre et mystérieuse. Le paysage agathois est très particulier du fait des coulées volcaniques qui l’ont façonné au fil des siècles. Vous serez agréablement surpris et charmés.

La station d’Agde est très engagée dans la voie du tourisme durable. Des voies vertes et des pistes cyclables, des parcours d’accrobranche et des sentiers sous-marins ponctuent le site, pour une découverte de la région sans polluer ! De nombreuses actions sont développées afin de préserver l’écosystème d’Agde. Ainsi, des nettoyages des plages sont réalisés régulièrement, la propreté des eaux est mesurée (cf. : Plan Qualité Plage), la réserve naturelle du Bagnas est étroitement surveillée, des gîtes écologiques ont été bâtis…

Célia Veloso