Visite guidée d'Arcachon
Visite guidée
Ville d'Arcachon
Arcachon n’est pas une simple ville. Plusieurs villes composent cette ville de Gironde : les villes d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, auxquelles il convient d’ajouter le quartier des Abatilles et le village du Moulleau. ** La **ville d’été est le cœur d’Arcachon où il est bon de flâner autour des villas de luxe et du château Deganne devenu le casino de la plage en 1853 bordé par de très belles avenues dont la jetée Thiers, la plus grande d’Arcachon. Si le besoin de nature et de silence se fait sentir, il suffit d’emprunter un ascenseur qui conduit directement au parc Mauresque de la ville d’hiver.
Dune du Pilat
Pour un autre plongeon au vert et au calme, un autre parc, celui du parc Pereire, du nom des frères financiers et créateurs de la station, attend les promeneurs dans la ville de printemps.
Plus au sud, dans le village du Moulleau, proche du quartier des Abatilles, on retrouve la même ambiance animée de la ville d’été grâce notamment à ses nombreux cafés et restaurants où l’on peut déguster la fameuse huître arcachonnaise.
Enfin, Arcachon invite à une ultime promenade au bord de l’eau près des ports de pêche et de plaisance dans la ville d’automne ou sur ses 7 kms de plages de sable fin, nichées au centre ville.
Bassin d'Arcachon
De nombreuses découvertes sont à faire dans cette impressionnante étendue d’eau salée dont la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe.
Cabanes tchanquées
Accessible par un escalier ou à pied, elle donne une vue imprenable sur le Bassin et la forêt des pins des Landes.
Entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin est une réserve naturelle très appréciée des plaisanciers pour être le plus vaste banc de sable du littoral girondin et pour servir d’aire de repos aux nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs à l’instar de l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées (sur pilotis). Véritable paradis pour les ornithologues, cette petite île au milieu du Bassin d’Arcachon est l’endroit idéal pour se détendre et faire une balade au milieu des nombreux oiseaux de mer venus s’y reposer.
Activités à faire
Activités nautiques
Les amateurs des sports d’eau ne seront pas déçus tant les activités sont nombreuses. En effet, il y a de quoi se faire plaisir à Arcachon entre la voile, la régate sans oublier l’aviron, le windsurf, le kayak de mer, les randonnées en jet ski et la plongée.
Ceux qui préfèrent se détendre peuvent se balader en bateau ou louer des voiliers et autres bateaux à moteur (avec ou sans permis).
Activités sportives
Arcachon offre une grande variété de sports : golf, tennis, vélo, équitation. Les amateurs de sensation fortes peuvent s’essayer à l’ULM pour un baptême de l’air et au parachutisme.
Thalassothérapie
Comme toute station balnéaire qui se respecte, Arcachon, est le lieu idéal pour passer un moment de détente, avec ses 2000 heures de soleil par an et sa douceur sans pareil. Massages, hydrothérapie, cure sur mesure, tout est fait pour se relaxer et profiter de son séjour dans le calme.
Publié le 24/06/09
Crédits photos : © SIBA - B. RUIZ