Bioscope

Aux armes éco citoyens !

On le sait, la planète est en danger et souffre chaque jour de notre présence. Alors agissons ! Mais avant l’action, il y a l’information et il y a bioscope… Ce parc de loisirs sur l’environnement vous transformera en véritable défenseur de la nature. Après avoir nettoyé les océans, photographié les poissons colorés du Pacifique et découvert les richesses de notre terre, vous ne jetterez plus jamais vos papiers par terre. Idéal pour apprendre et sensibiliser tout en s’amusant !

Les trois univers

Votre fils a du mal à comprendre qu’il faut jeter la canette de soda dans la poubelle jaune ou votre fille peine à se convaincre que passer une heure chaque matin sous la douche, ce n’est pas bien ?
Direction Bioscope, en Alsace, près de Mulhouse et de Colmar. Ce parc de loisirs, ouvert en juin 2006, est en plein dans la vogue écolo qui s’attaque aux adultes. Il multiplie les animations et les attractions pour convertir les plus jeunes aux revendications de leurs aînés et assurer une nouvelle génération éco responsable. En plus, c’est en même temps l’occasion d’une sortie familiale agréable et pleine de surprises et d’émerveillements.

Informer et sensibiliser mais avec méthode. L’anarchie s’accommode mal avec l’écologie et Bioscope l’a bien compris. Pour être efficace, il faut de la structure et de l’organisation. Le parc s’articule donc en trois univers pour répondre à cette exigence de rigueur.

Famille
Journée en famille

  1. Préserver les milieux naturels

    1. Limiter les changements climatiques
    2. Agir au quotidien

    Trois axes qui aiguillent chacun vers la prise de conscience écologique et qui donneront les solutions aux problèmes de pollution et de gaspillage.
    La problématique donnée, il ne reste plus qu’à la résoudre. Comment alors informer les visiteurs sur les milieux naturels et sur le changement climatique ? Comment leur apprendre à agir au quotidien pour préserver la richesse de notre terre ?
    Réponse de Bioscope : en s’amusant. Manière la plus fiable et la plus agréable d’apprendre. Du coup, le parc multiplie les animations et les attractions. Le visiteur et toute sa clique s’engouffreront rapidement dans les salles et installations en tout genre pour se rassasier d’aventure et de divertissement. Ils en ressortiront différents et comblés.

Nouveauté 2012 : WaterBall ou Marcher sur l’eau, sans se mouiller !
Bioscope vous propose de vivre une expérience unique et vous offre la possibilité de marcher sur l’eau. Le principe : enfermés dans une bulle transparente, le visiteur peut marcher, courir et même sauter sur l’eau sans une goute d’eau sur la peau.

2. Les attractions : écolo mais rigolo !

Bioscope diversifie les activités et sait éviter la monotonie en proposant différents types d’attractions.

A/ Les spectacles
Pour les plus technophiles et les moins agités, il y a les spectacles et les projections.
Tranquillement (ou pas !) assis dans votre fauteuil, laissez-vous surprendre par les acteurs du show « Les maîtres du feu », admirez la beauté des paysages terrestres avec le film « Vol au-dessus de la terre » et ajustez vos lunettes pas très glamours pour bien distinguer les formes en reliefs des tortues sous-marines qui vous emmènent avec elles dans leur voyage au cœur de l’océan (Biorama 3D, deux films à voir : « Turtle Vision 3D » et « Dinosaures 3D »).
 

mission ocean
Mission Océan

Le spectacle peut se révéler plus actif et fatiguant si vous entrez dans la salle « Mission Océan ». Vous enfourcherez alors des éco-scooters pour plonger dans la mer, armé de votre appareil photo. Là, votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre le plus de clichés possibles des poissons bigarrés que vous croiserez lors de votre escapade sous-marine. Le rédacteur en chef du nouveau magazine pour lequel vous œuvrez vous attend au tournant !

Le « Bioquizz » quant à lui vous forcera à devenir acteur tout autant que spectateur. Tout ça à cause d’un danseur acrobate qui enchaîne les pirouettes au cœur d’un volcan, d’une forêt amazonienne ou des abysses !

B/ Les aires de jeux
Cinq aires de jeu parsèmeront votre parcours et vous forceront sans doute à l’interrompre pour laisser les bambins s’amuser avec les divers toboggans, jeux d’équilibres, tyroliennes et autres constructions qui leurs sont réservés.

Crapa Huttes
Le Crapa Huttes

Dans « Crapa Huttes », il faut ramper, grimper et finalement glisser pour retrouver la terre ferme. Les tunnels et les toboggans s’enchaînent pour plus de culbutes. « Badaboum » multiplie les trampolines et les balançoires pour parfaire l’équilibre. « Papillon vole » opte lui pour les tyroliennes et mènera au septième ciel ! « Botanicus » recourt aux merveilles des plantes pour se faire jardin des remèdes et enfin « Ding-dong » ne dérogera pas à l’écologie en proposant de s’enivrer de musique tout en tapant sur des instruments 100% recyclés.

C/ Les attractions
Le reste du programme sera rempli par les animations et les attractions. Une bonne dizaine vous est proposée et saura vous divertir sans vous endormir, au contraire !

Le « Dédaloscope » par exemple exigera votre attention si vous voulez éviter de tourner en rond pendant des heures dans ce vaste labyrinthe formé de 2 km d’allées et d’impasses. Le parcours s’accompagne d’énigmes à résoudre lors d’une aventure en dix épisodes. En plus de vos pieds, il vous faudra donc un peu de jugeote pour espérer sortir enfin de ce dédale végétal.
 

Spectacle
Spectacle de rue

« Aquaville » met en scène des « héros énergétiques » pour vous accompagner dans des expériences autour des énergies renouvelables. Devenez maître de l’eau avec Hydroboy, du soleil avec Solaria et du vent avec Eolius.
Si vous êtes moins manuel et plus intellectuel, préférez alors « Bio détectives ». Vous y enquêterez au sein d’un univers étrange et inquiétant pour découvrir l’identité de la bête que vous devrez traquer. Prenez la loupe et inspecter les empreintes, touchez les poils délicats qu’a laissés la bête sur son chemin, sentez l’odeur qu’elle essaime et vous arriverez sans doute à savoir de qui ou de quoi il s’agit. Quel est donc cet animal étrange ?

Bien d’autres attractions vous attendent et complètent ce petit aperçu : « Détritus », le labyrinthe des déchets où vous devrez envoyer des balles de couleur dans la poubelle de la même teinte (daltoniens s’abstenir…), « le Macroscope » qui vous immergera dans un monde végétal géant, « le Nautilus » où vous devrez manier avec précision les pinces d’un submersible pour libérer le fond marin de ses inévitables déchets. Sans oublier aussi « Planète party » qui fera de vous un contorsionniste en vous forçant à vous positionner sur les cases de réponse aux allures discos et « Action carbone » qui réinvente le chamboule tout en en faisant un « chamboule carbone » et vous fait participer à une « kermesse de l’air pur ». Prenez la balle et anéantissez le CO2 !

Bioscope, c’est donc des jeux à foison pour moins de dissipation et plus de persuasion et d’action. Tous les milieux naturels sont évoqués (forêt, océan, volcan, désert), toutes les énergies sont mises à contribution (éolienne, hydraulique, biomasse, solaire) pour amuser et aussi convaincre le plus grand nombre. Vous saurez tout des malheurs que nous faisons subir à notre belle planète et surtout, vous saurez comment arrêter le massacre. Alors, c’est où la canette ?

Présentation vidéo lancement saison 2012

  Sophie Graffin
Réactualisé le 25/06/12

Crédit photos : © Bioscope 2010