Présentation de la Chaîne des Puys
Une terre bossue
Comment ne pas s’émerveiller devant ces 80 édifices volcaniques concentrés sur une si petite surface ? Surplombant Clermont-Ferrand ces volcans endormis depuis des milliers d’années retracent un horizon pour le moins original. Comme obéissant à une certaine logique et une linéarité ces dômes naturels d’une hauteur moyenne de 900m donnent l’impression d’un paysage lunaire que le temps a embelli. Chef lieu de ce rassemblement de la nature, le Puy de Dôme culminant à 1465m donne une vue panoramique splendide sur le reste de la chaîne. En sommeil depuis 12 000 ans, cet emblème de toute l’Auvergne n’a connu qu’une seule éruption et repose sur une roche de granit. Les tables d’orientation au sommet vous permettront de mettre des mots sur le relief qui vous entoure comme le massif de Sancy ou le plateau de Combrailles.
On dénombre trois réserves naturelles accessibles l'été pour une sortie pleine d'enseignements. De la réserve de la Godivelle, à la vallée de Chaudefour l'émerveillement est assuré devant faune et flore en plein éveil estival. Quand au rocher de la Jaquettte, aussi réserve naturelle, l'accès est réglementé et les zones rocheuses sont interdites au public, mais un point d'observation est prévu de la route D36. Les lacs, naturellement formés, jonchent la chaîne et certains sont accessibles aux touristes. Les plus surprenants sont les lacs de cratère qui sont le fruit d'une rencontre sous terraine entre la lave et l'eau. Rendez vous donc pour une baignade dans un cadre idyllique à environ 900m d'altitude, sur le cratère du volcan de Servières par exemple.### Les volcans
Dans cet amas d’édifices naturels, trois types de volcans se distinguent. Les maars sont les gigantesques cratères remplis d’eau. Ces derniers se formèrent grâce à la montée du magma sous-terrain qui rencontra une nappe phréatique et sous la pression provoqua une énorme explosion. Viennent ensuite les cônes stromboliens qui sont issus d’un même phénomène mais dont la forme diffère pour chacun d’entre eux. Le plus grandiose d’entre eux est le puy de Côme, il culmine à 1252m et sa roche volcanique accumulée au fil des éruptions est d’une épaisseur de 130m. Le volcan s’est formé suite à l’éjection permanente de lave qui en s’accumulant a formé les parois de ce dernier. Pour la formation des dômes les explications pourraient être identiques sauf qu’ici la lave s’est entassée sur le sommet du cratère et l’édifice s’est formé en gonflant de l’intérieur.
Les activités
Comme pour la plupart des régions montagneuses et vallonnées les activités sportives ne manquent pas. La région est traversée par quatre Grandes Randonnées (3, 4, 30 et 441), des sentiers pour les VTT sont éparpillés un peu partout, et des pistes équestres ont été aménagées. Grâce à des dénivelés relativement faibles, la randonnée dans la chaîne des Puys est accessible à tous et reste peut être l’un des meilleurs moyens pour découvrir les différents sites. Mais tout cet environnement est encore jeune et la roche volcanique friable à cause de son érosion naturelle. Il faut donc faire face à la dégradation permanente due aux incivilités et aux promeneurs sortant des sentiers battus. Pour préserver cette espace si grand et si massif et pourtant si fragile un programme d’aménagement sur plusieurs années a été mis en place. Depuis les accès aux puys ont été réhabilités et des aires de stationnement ont été réalisées par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Rémi Pialat
Publié le 21/08/09
Crédits photos : © ADDT 63