Nissa la Bella
Traduisez Nice la Belle. Ce petit coin de paradis, situé dans le sud-est de la France, accueille chaque année des milliers de visiteurs, désireux de vivre quelques jours, sous le soleil de la Côte d'Azur.
En arrivant, un spectacle merveilleux vous attend : la mer à perte de vue, sous le regard d'une flopée de palmiers. Bienvenue sur la Promenade des Anglais.
Ne pressez pas le pas, savourez les instants précieux qui composerons vos souvenirs.
En apercevant le Château de Nice, votre cour s'emballera. Le « berceau du soleil » offre aux passants une vue imprenable sur la Côte, et sur les hôtels prestigieux, qui ont contribué à la renommée mondiale de la ville.
L'accès à cette forteresse est gratuit. Encore faut-il trouver le courage de gravir les nombreuses marches qui mènent au paradis ?
Pour les plus réfractaires, un petit train vous mène en haut de la colline pour profiter au mieux du paysage.
En redescendant, franchissez l'un des arches qui conduisent à la vieille ville. Tous vos sens seront en éveil à la découverte du Cours Saleya. Cette place accueille tous les matins, le célèbre marché aux fleurs. N'hésitez pas à vous arrêtez dans les différents étales qui proposent des fruits et légumes de saison, ainsi que des épices de la région.
Si la faim vous tiraille, entrez dans l'antre du vieux Nice et installez-vous sur une des tables en bois de "Lou Phila Leva".
Au menu : socca, pizza, pissaladière et autres spécialités niçoises. Un repas convivial, qui se partage sous un soleil radieux.
La balade se poursuit dans les ruelles animées de la vieille ville, entre magasins provençaux et artisans du pays niçois. L'odeur de lavande se répand au son des musiciens, qui égayent ce voyage.
Profitez-en pour admirer l'architecture propre à cette ville fortifiée italienne.
En arrivant sur la place Rossetti, laissez-vous charmer par la devanture du glacier « Fenocchio.»
Les parfums nutella, fraise tagada, cookies, pastèque ou encore tomates-basilic raviront tous les gourmands.
En sortant du vieux Nice, partez à la découverte de la place Garibaldi, un lieu chargé d'histoire.
Empruntez le tramway pour seulement 1 euro, et rendez-vous sur la place Masséna en moins de 5 minutes.
Lieux de rassemblement, cette place est le cour de Nice, entre vieille ville et grandes avenues. Ses parcs et jardins vous suggèrent une pause détente au son des fontaines avoisinantes.
Faites encore quelques pas pour entrer sur la zone piétonne, où se trouvent d'innombrables restaurants ainsi que de nombreux magasins.
Pour finir, sillonnez l'avenue Jean Médecin, haut lieu du shopping niçois. Les grandes enseignes se succèdent pour enfin arriver à la gare, chef d'ouvre d'architecture.
L'art de la culture
Nice est une ville au patrimoine culturel extraordinaire. Depuis des centaines d’années, elle a cultivé un patrimoine riche, qui brille encore aujourd’hui, grâce à des artistes comme Yves Klein, Armand ou Ben Vautier.
Le tramway de Nice porte l’empreinte de cet art omniprésent. A chaque station, on aperçoit l’une des phrases légendaires de Ben, comme : « et si on faisait connaissance ? ».
En parcourant les rues de Nice, votre regard sera captivé par les statues et œuvres d’art qui ornent la cité, par exemple la sculpture de Bernard Venet sur la Place Masséna. Nice vous suggère une pause culturelle au détour de nombreux quartiers.
Une vingtaine de musées se dressent parmi la foule, pour le plus grand bonheur des curieux.
Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le MAMAC –Musée d’Art moderne et d’Art Contemporain
L’entrée est gratuite depuis le 1er Juillet 2008.
Situé au cœur de la ville, il est le symbole d’un art ouvert sur le monde.
Entre peintures, sculptures et photographies, laissez libre cours à votre imagination…
Nice invite la jeunesse à la découverte de l’art : tous les ans, au mois de mars, les étudiants ainsi que les jeunes de moins de 26 ans se voient offrir des entrées gratuites pour les musées et les espaces culturels. Une initiative unique en France.
Par ailleurs, la Villa Arson dispense des cours d’art et héberge des résidences d’artistes. L’accès y est libre, et gratuit, tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi. L’art et la culture s’invitent partout.
Non loin de la Promenade des Anglais, les petits aventuriers fourmilleront d’envie à l’idée de découvrir le parc Phoenix. Cette serre tropicale abrite des espèces telles que des paons, des autruches, des canards et bien d’autres encore !
L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, et s’élève à 2 euros pour les adultes.
Au mois de février, laissez-vous embarquer dans la folie du Carnaval de Nice. Tous les ans, le premier carnaval de France enchante les habitants, ainsi que les touristes dans une ambiance festive et chaleureuse.
Les plus joueurs mettront un point d’honneur à récolter le plus beau bouquet, lors de la bataille des fleurs. Pour profiter de ce moment enchanteur, comptez entre 15 et 30 euros.
A la nuit tombée, dansez au son des guitares ! Le Palais Nikaïa présente des concerts et spectacles tout au long de l’année.
Des artistes comme U2, Madonna ou encore les Rolling Stones s’y sont produits. Des noms prestigieux, qui s’unissent à merveille avec cette ville aux multiples facettes.
Présentation vidéo
Publié le 16/03/09
Crédits photos : Tallon, Dalmasso, Viglietti, Ville de Nice